Commencer une carrière dans la gestion locative peut inspirer de nombreux entrepreneurs. Cependant, avant de démarrer tout projet entrepreneurial, vous devez avoir un plan d’affaires solide.
Cette approche offre la possibilité de déterminer la stratégie de développement de l’agence de gestion locative, par exemple en prenant en compte non seulement les budgets, les plans de développement, les postes du compte de résultat, les indicateurs de rentabilité, mais aussi les bénéfices futurs des activités de gestion locative.
De plus, un plan d’affaires pour votre entreprise de location est un outil important pour demander des prêts auprès d’institutions financières.
Faire un business plan pour le démarrage d’une activité de gestion locative : est-ce utile ?
La mise en place d’un business plan d’agence de location vous permettra de :
Intégration des dernières données du marché de la gestion locative
Rechercher les habitudes de consommation du marché locatif immobilier
Identifier les facteurs de succès de la gestion locative
Comprendre les profils et les préférences des clients
Considérer la rentabilité des activités de gestion locative
Résumer les sociétés de gestion locative concurrentes et leurs forces et faiblesses
Identifier l’avantage concurrentiel de votre entreprise
Utiliser un schéma pour décrire le modèle économique des activités de gestion locative
Créer une stratégie marketing (pour faire du profit)
Enquêter sur les événements pouvant causer des problèmes aux sociétés de gestion locative
Prouver à la banque que le nouveau projet est financièrement solide
Nos experts se sont assurés de créer un business plan d’agence de gestion locative qui réponde à tous ces points.
Quelles sont les parties à inclure dans le business plan d’une agence de gestion locative ?
Ce type de document contient de nombreux éléments, variables et analyses. Cependant, il est important de bien les structurer afin d’avoir un business plan complet. C’est ainsi que nous l’avons fait dans notre business plan d’agence de gestion locative décomposé en cinq parties séquentielles.
La première partie du business plan s’appelle « l’opportunité de marché ». Dans cette partie, notre équipe rapporte les données et chiffres qui caractérisent le marché de la gestion locative. Chaque semestre, notre équipe met à jour ces chiffres. Dans cette partie, vous pouvez également résumer les récentes avancées notables (ex : gestion locative sans agence, gestion locative professionnelle, utilisation de logiciel de gestion locative, solutions de visite virtuelle, ou location sur la plateforme, etc.). Enfin, l’agence de location identifie les facteurs qui font le succès du projet.
La deuxième partie correspond à la “présentation de l’entreprise”. Il peut présenter votre agence de gestion locative (quel est le domaine d’activité de l’entreprise ?) Quels services de gestion locative sont fournis (avis de fin de contrat et quittances locataires, décomptes de gestion propriétaire et transferts de loyers, révisions annuelles des loyers, etc. ? entretien, gestion de la construction, contrats de location et autres démarches administratives) ?
Cette partie présente également la proposition de valeur de l’agence de location. Il se termine par une présentation du chef de projet (la personne qui a démarré ce nouveau projet).
Ensuite, il y a la partie « étude de marché », qui vous donne la possibilité de planifier les segments de clientèle pour les activités de gestion locative. Nous présentons également la gestion locative concurrentielle dans le cadre de l’étude concurrentielle. Cette partie comprend, entre autres, SWOT, un outil qui vous permet d’examiner les forces et les faiblesses de votre projet tout en faisant rapport sur les opportunités et les menaces.
Passez ensuite à la partie “stratégie”. Cela donne à l’agence de location l’occasion de présenter une stratégie à long terme, y compris des initiatives pour générer des bénéfices. Surtout, il traite des stratégies de marketing qui permettent la croissance des ventes.
Enfin, notre business plan de société de gestion locative se termine par une rubrique intitulée « Finance ». Vous pouvez présenter ici une stratégie financière complète pour votre société de gestion locative.
Comment établir l’executive summary pour une agence de gestion locative ?
Pour rédiger un bon résumé des activités de gestion locative, vous devez répondre à certains critères. Tout d’abord, le résumé doit être court normalement dans les 2 pages.
En fait, il sert d’introduction au plan d’affaires de l’agence de location. De plus, il doit être efficace. Vous devez être en mesure de démontrer que votre activité de gestion locative est un projet solide.
Évitez les fautes de grammaire et mettez l’accent sur les points forts de votre plan d’affaires (par exemple, effectuer des rénovations ou mettre à jour votre appartement avant de le louer, gérer toutes les démarches administratives nécessaires, veiller à ce que le bien soit entretenu en permanence ou fournir une garantie).
Un résumé analytique doit suivre une structure spécifique. Vous pouvez utiliser celui présenté dans la première partie de notre business plan de régie locative.
Comment réussir l’étude de marché pour une agence de gestion locative ?
L’étude de marché sur les agences de location offre la possibilité de comprendre des facteurs autres que la planification commerciale, tels que le comportement du marché, habitudes de consommation et nombre de concurrents. Chaque projet doit commencer par une étude de marché appropriée.
Si vous voulez réussir, téléchargez l’étude de marché de la société de gestion locative. Comment le construire Pour cela, vous devez synthétiser pas mal d’éléments. Ci-dessous, les données de la partie « étude de marché » de notre business plan, adaptées aux sociétés de gestion locative.
Derniers chiffres et statistiques caractérisant le marché de la gestion locative
Derniers progrès remarquables
Segments de clientèle pour les activités de gestion locative
Recherche de concurrents
Avantage compétitif
Analyse SWOT rédigée pour les sociétés de gestion locative
Comment définir le business model d’une agence de gestion locative ?
Le modèle commercial ou économique de l’activité de gestion locative est de gérer l’ensemble des opérations liées à la gestion des biens locatifs. Les offres propriétaires couvrent plusieurs étapes de la location. Les professionnels font la promotion et évaluent les propriétés, inspectent les propriétés, sélectionnent les meilleurs candidats, rédigent les baux et font l’inventaire des équipements avant que les locataires n’emménagent.
Lors de la location d’un bien, le gestionnaire de location est responsable de la gestion locative et des détails techniques tels que les rénovations et l’entretien des bâtiments. Une fois le résident déménagé, le spécialiste sera en charge de tâches telles que la réception de l’inventaire et le retour du dépôt de garantie. Un gestionnaire locatif peut être amené à prendre en charge tout ou partie de la gestion locative.
Les modèles de tarification pour ce type d’activité peuvent être pratiqués sur la base d’un prix fixe, d’un pourcentage du loyer perçu ou d’une base temporelle. En principe, le business model canvas sert à modéliser le futur business model de l’entreprise dans le business plan. Grâce à cet outil, vous pouvez obtenir rapidement un aperçu de la société de gestion locative, notamment les canaux de distribution, les coûts divers, les canaux de communication, etc.