BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DE LOCATION DE SALLE DE RECEPTION

pexels-carlos-pernalete-tua-674735

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%


Aujourd’hui, les célébrations d’anniversaire et de mariage organisées dans les salons et les jardins ont été remplacées par des événements bien planifiés et parfaitement chronométrés.
Pour assurer le succès de ces événements, les consommateurs se tournent vers les organisateurs d’événements et louent des espaces sans hésitation.
En fait, le marché de la location de salle de réception est plus sain que jamais. Cependant, avant de commencer cette activité, vous devez être bien préparé.
Faut-il un diplôme pour louer une salle de réception ?
Aucune qualification particulière n’est requise pour l’activité de location d’une salle de réception.
Cependant, ce domaine d’activité nécessite le respect de certaines normes. Cela vient aussi avec beaucoup de responsabilités. Par conséquent, les activités de location de salons nécessitent certaines caractéristiques. Lors de la location d’un salon, vous devez apporter certaines qualités avec vous.
Avoir un bon sens de l’organisation
Fait preuve d’amabilité et de convivialité, c’est-à-dire a de bonnes compétences interpersonnelles
Avoir des compétences managériales
Connaître les différentes normes à respecter (sécurité, hygiène, etc.)
Etre disponible et flexible
Bonne adaptabilité
Quel plan adopter pour l’étude de marché d’une salle de réception ?
L’étude de marché comprend une mine d’informations, de données et de recherches. Il est important de bien les structurer pour obtenir une étude de marché claire et bien présentée. C’est la structure de l’étude de marché des salles de réception.
La partie introductive a du sens pour présenter l’ensemble du marché des salles de réception. Nous vous présentons les chiffres clés du marché et les dernières tendances.
La deuxième partie sert de support pour enregistrer l’état de la demande.
Quel est votre profil de client potentiel de salon, quelles sont vos préférences ?
Et le pouvoir d’achat ?
etc.
Dans la partie suivante, nous pouvons réaliser une étude de “l’offre” du marché, c’est-à-dire une analyse des trous réceptifs concurrents. Cette initiative vous aide à répertorier les facteurs (ou variables) de succès de votre lobby et les éventuels avantages concurrentiels.
Dans la partie suivante, nous examinons les fournisseurs et partenaires possibles pour votre salle de réception.
Enfin, dans la partie qui conclut l’étude de marché, nous abordons les “4P” de la salle de réception (un concept qui résume les politiques de marketing, de prix, de produits et de distribution), nous présentons non seulement une analyse SWOT écrite, mais également des hypothèses pour estimer le chiffre d’affaires de la salle de réception.
Bien entendu, tous ces éléments et concepts se retrouvent également dans les études de marché développées pour les salles de réception.
Comment étudier le marché des salles de réception ?
Là, vous devez collecter les derniers chiffres sur le marché des salons. Cette initiative fournit un rapport complet sur le marché dans une perspective globale. Donnez la priorité aux chiffres actuels et aux dernières tendances qui rappellent le marché du lobby, tels que sélectionnés pour l’étude de marché du lobby.
Nommez les grandes tendances les nouveautés, les nouvelles technologies et les nouvelles habitudes du marché. On retrouve plusieurs éléments dans cette partie, comme un salon tout-en-un, un salon à l’ambiance insolite, une salle avec un système domotique, une plateforme de location de salle et un salon au rez-de-chaussée.
Ces éléments représentent des exemples de tendances trouvées dans les études de marché que nous menons.
Quelle est la réglementation pour louer une salle de réception ?
Une salle de réception pour un mariage, une conférence, un séminaire ou tout autre événement est considérée comme un ERP ou un établissement recevant du grand public.
Ils sont donc soumis à la réglementation de ces types d’établissements. Ces mesures ont pour objectif d’offrir aux riverains les meilleures conditions de sécurité et d’évacuation en cas d’incendie.
De plus, ces règles doivent être appliquées de manière cohérente. Celles-ci varient d’un établissement à l’autre en fonction :
Dimension
Construction
Capacité de réception
Type d’opération
Les normes de sécurité et d’incendie pour sa salle de réception
Pour respecter les règles de sécurité, les salles de réception doivent répondre à deux critères importants.
Premièrement, les normes concernant l’accessibilité des installations. En effet, les salons doivent disposer d’au moins deux issues de secours pour permettre une évacuation silencieuse en cas de sinistre. Outre le nombre de portes, il est nécessaire de concevoir des portes aux dimensions appropriées compte tenu des risques en cas de sinistre.
De plus, l’ERP doit être équipé pour permettre aux personnes handicapées de se déplacer en toute sécurité. De même, les ERP devraient être conçus pour permettre une évacuation facile des personnes handicapées en cas d’incendie ou de catastrophe.
Les aménagements et équipements doivent donc être parfaitement adaptés à ces personnes (escalators, ascenseurs, couloirs, places de parking PMR, etc.). Ne dépasse pas les normes de sécurité incendie. En effet, il est indispensable que l’ERP dispose de tous les équipements et installations nécessaires à la lutte contre l’incendie.
Extincteur d’incendie
Portes et cloisons coupe-feu
Au moins deux issues de secours
Porte de sortie de secours dimensionnée pour faciliter l’évacuation des occupants en cas de panique
Système d’alarme
Faut-il rédiger un business plan pour démarrer un projet de location de salle ?
La création d’un business plan de location d’espace est une étape importante dans le démarrage d’un projet. Ce document servira de feuille de route pour vous aider à avancer plus facilement dans votre projet entrepreneurial.
Cette étape intervient après la sélection de la destination et comprend notamment les étapes suivantes :
Analyse de marché
Présentation de son entreprise : offres, services, tarifs, etc.
Type de financement
Évaluation des besoins matériels et humains
Prévisions financières
Définir la stratégie marketing
À quelles assurances souscrire pour une salle de réception ?
La location d’une salle de réception est une activité réglementée par la loi. Il est donc impératif que vous possédiez les assurances nécessaires à la réalisation de vos travaux.
En tant que propriétaire du hall, il vous suffit de souscrire une assurance accident professionnelle. Cela vous permet d’être indemnisé en cas de dommages subis lors de la location des salles, du mobilier et du matériel.
De plus, nous indemniserons les dommages causés à un tiers. De plus, vous devez souscrire une assurance inventaire du ménage. Cela comprend notamment :
Responsabilité civile
Endommagement des connexions électriques
Tous litiges avec voisins et tiers
Dommages causés par les intempéries
Risques terroristes
Incendie et dégâts des eaux