Comment ouvrir un cabinet médical
Le milieu amédical est évidemment un milieu à part, car il nécessite la possession d’un diplôme spécifique (il est impossible d’ouvrir un cabinet sans diplôme) et le respect de nombreuses règles.
Depuis plus de 20 ans, le nombre de cabinets médicaux en France est en baisse. Les petites entreprises ferment et les entreprises de plus de 10 employés grossissent chaque année un peu plus.
En bref, l’industrie évolue et, à l’instar de l’approche entrepreneuriale, ceux qui souhaitent démarrer leur propre pratique médicale doivent passer par les quatre phases décrites ci-dessous.
Effectuer l’étude de marché d’un cabinet médical
Comme pour toute ouverture, l’étude de marché est une étape importante dans la réalisation du plan d’ouverture. Il s’agit ici de s’assurer qu’il y a une demande suffisante dans la localisation envisagée avant d’installer un cabinet médical et les coûts associés.Il est impératif d’examiner les caractéristiques démographiques.
Quelques questions doivent guider votre étude par exemple:
- Combien y a-t-il de patients potentiels ?
- La population est-elle stable, en croissance ou en déclin ?
- A quoi ressemble la pyramide des âges
- La population vieillit-elle ?
- Quel est le revenu médian et le taux de chômage (ce qui est particulièrement important si les médecins de votre cabinet sont clairement surpayés) ?
Après avoir terminé cette étape, vous devez sonder l’environnement de soins localisé et identifier toutes les structures de soins concurrentes (hôpitaux, centres médicaux, etc.). Il va sans dire que la réalisation d’actes médicaux dans un environnement trop médical est déconseillée.
Il s’agit donc ici de regarder ce qui a déjà été proposé pour s’assurer que le marché est assez grand pour ajouter un autre acteur, il faut une structure dans la zone. On constate également que la répartition territoriale des entreprises est très inégale. En effet, la plupart des entreprises sont concentrées en Ile-de-France et dans le sud du pays.
Sous quel statut juridique ouvrir un cabinet médical ?
La deuxième étape pour ouvrir un cabinet médical est de choisir le bon statut juridique pour votre projet. Bien sûr pas de choix important. Notez que les patients peuvent toujours tourner le dos au médecin individuellement en cas d’erreur, quel que soit le statut choisi.
En effet, le statut juridique ne dispense pas un professionnel de santé des responsabilités (statutaires ou autres) inhérentes à sa profession. Depuis la promulgation de la loi n° 66-537 en 1966, il est possible de choisir les ATI (Associations de Travailleurs Indépendants), un système spécialement créé pour les professionnels libéraux dans le cadre des dispositions de la loi. Il existe quatre sous-régimes :
- La SELARL (Société d’Exercice Libéral À Responsabilité Limitée).
- La SELAFA (Société d’Exercice Libéral À Forme Anonyme).
- La SELAS (Société d’Exercice Libéral par Actions Simplifiées).
- La SELCA (Société d’Exercice Libéral en Commandite par Actions).
Cependant, bien que la médecine soit une spécialité d’un point de vue juridique, vous pouvez également opter pour des formes juridiques classiques (SAS, SARL, entreprise individuelle, etc.). Une micro-entreprise peut également être une forme juridique d’établissement d’un cabinet médical.
Cependant, seuls certains praticiens (comme les ergothérapeutes et les psychologues) peuvent opter pour ce régime. Chaque option a des avantages et des inconvénients. Le choix est personnel et dépend du projet, notamment du nombre de médecins impliqués dans la pratique, de leurs domaines d’expertise et des perspectives d’évolution.
Rédiger le business plan d’un cabinet médical
Elaborer un business plan pour ouvrir un cabinet médical est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan de cabinet médicale se compose de deux parties :
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
- La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de cabinet médical présente plusieurs avantages :
- Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
- Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
- Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.
Réunir le financement nécessaire pour ouvrir un cabinet médical
Dernière étape pour démarrer un cabinet médical : trouver les financements nécessaires au lancement du projet. Le montant d’argent qui doit être recueilli pour créer la structure varie considérablement d’un projet à l’autre.
- Démarrer une clinique à partir de zéro (solution la moins chère) ou acheter une base de patients avec une structure déjà établie (solution plus chère, mais aussi moins risquée car vous n’avez pas à démarrer une base de patients à partir de zéro)
- Coûts d’investissement en matériel médical : de toute évidence, les médecins généralistes ont des coûts minimes par rapport aux dentistes. Mais attendez-vous à au moins 15 000 euros.
- Taille des salles à équiper et nombre de salles à équiper
- Quant à la collecte de fonds elle-même, il existe quelques options en plus d’une contribution personnelle importante (c’est-à-dire de l’argent que vous apportez vous-même).
- Le bail : pour le matériel médical itinérant ou les véhicules
- Prêts bancaires : La plupart des banques proposent des plans de financement pour les professionnels de la santé.
Vous pouvez également recevoir des subventions de l’association d’assurance maladie. Par exemple, si vous souhaitez vous installer dans un « désert médical », une zone rurale ou une station de ski.
Lisez notre Guide de financement des entrepreneurs pour en savoir plus sur les différentes options disponibles.
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre comment ouvrir un cabinet médical. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.