COMMENT OUVRIR UN HÔTEL-RESTAURANT
Comme son nom l’indique, un hôtel restaurant est un établissement où l’on peut séjourner et manger en même temps. La structure dispose d’une salle à manger où les clients peuvent dîner. Le service d’étage peut permettre aux clients de commander et de récupérer de la nourriture et des boissons dans leur chambre.
L’industrie de l’hôtellerie et de la restauration est actuellement l’un des éléments les plus importants de l’industrie des services. Il attire de nombreuses personnes en raison de son lien profond avec l’industrie du voyage. Pour profiter des opportunités du marché, il est logique d’ouvrir votre propre restaurant d’hôtel. Mais avant de commencer, nous devons nous préparer. Compte tenu de la quantité d’informations disponibles sur Internet, vous vous posez forcément de nombreuses questions.
Ai-je besoin d’un diplôme pour ouvrir un hôtel restaurant ?
Quelle réglementation s’applique à ce type d’établissement ?
Ce guide complet pour ouvrir un hôtel restaurant répondra à toutes vos questions.
FAUT-IL UN DIPLÔME POUR OUVRIR UN HÔTEL-RESTAURANT ?
Pas besoin de diplôme pour ouvrir un hôtel restaurant. Cependant, il est fortement recommandé que vous ayez de l’expérience dans ce domaine afin de gérer avec succès votre entreprise. Avoir suivi une formation en hôtellerie-restauration est un atout à ne pas négliger. En tant que leader, vous devez posséder certaines compétences et qualités. De plus, vous devez être passionné par votre travail.
Les compétences interpersonnelles sont essentielles car vous serez en contact permanent avec les clients. C’est un univers peuplé d’imprévisibilité, vous devez donc également rester flexible et calme. Une certaine endurance physique est recommandée.
En effet, être gérant d’hôtel restaurant nécessite beaucoup de déplacements professionnels et de retours aux sources. En plus de ce rythme intense, les horaires de travail sont souvent longs.
Enfin, puisque vous serez amené à accueillir un large public, la maîtrise de plusieurs langues étrangères est fortement recommandée.
QUELLES ASSURANCES POUR COUVRIR UN HÔTEL-RESTAURANT ?
Une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est obligatoire pour couvrir les activités dans les restaurants d’hôtels. Ce contrat nous permet de réparer les dommages causés à un client par vous, un membre de votre équipe, ou une de vos machines. Par exemple, si vous servez des aliments qui ont provoqué une intoxication alimentaire, cet abonnement vous couvrira.
De plus, vous pouvez souscrire une assurance multirisque pour protéger vos installations et vos biens. Cette couverture se compose de plusieurs garanties qui protègent contre les sinistres et pertes liés à vos installations et biens professionnels (mobilier, matériel, matériel informatique, etc.).
Une assurance perte d’exploitation est recommandée. Ce dernier est couvert en cas d’arrêt temporaire ou définitif d’activité après un sinistre. Dans certains cas, l’assurance perte d’exploitation couvre les pénalités de retard encourues dans les hôtels restaurants.
QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION POUR UN HÔTEL-RESTAURANT ?
Si vous souhaitez ouvrir un hôtel-restaurant, l’obligation à vous s’impose de respecter diverses réglementations en vigueur.
LES RÉGLEMENTATIONS EN TANT QU’ERP
En tant qu’entreprise d’utilité publique (EUP), vous devez vous conformer aux normes locales de sécurité et d’accessibilité.
De plus, si vous fournissez des services de restauration, vous ou les membres de votre équipe devez suivre une formation en hygiène alimentaire. Le but de ce droit est de s’assurer que la nourriture que nous servons à vos clients est consommée.
LES DIVERSES AUTORISATIONS D’UN HÔTEL-RESTAURANT
Veuillez noter qu’il est obligatoire d’obtenir un permis d’ouverture. Vous pouvez vous le procurer auprès de la préfecture du département où vous souhaitez vous installer. Une étude de site sera alors réalisée. Vous recevrez alors un visa de conformité, suivi d’un arrêté préfectoral d’ouverture.
Les restaurants des hôtels sont notés selon plusieurs critères de classement, allant de 1 à 5 étoiles (renouvelable tous les 5 ans). Une licence est également requise si le restaurant de l’hôtel sert des boissons alcoolisées.
LES RÈGLES D’AFFICHAGE
Les hôteliers sont également tenus de fournir des informations sur les prix. Les clients doivent toujours être informés du montant final à payer, que la réservation soit physique ou en ligne. Les frais doivent également être affichés à la réception de l’établissement.
QUELLES SONT LES RÈGLES D’ACCESSIBILITÉ POUR UN HÔTEL-RESTAURANT ?
En tant qu’établissements recevant du public (ERP), les restaurants d’hôtel doivent répondre à un certain nombre de normes de risque d’incendie. Ils doivent être facilement accessibles pour permettre l’évacuation des clients et faciliter l’intervention des secours.
De même, votre bâtiment doit être conçu pour l’accès et la circulation des personnes handicapées. Les clients handicapés doivent également être en mesure de recevoir des informations diffusées dans des lieux accessibles au public.
Par conséquent, un stationnement doit être prévu pour les personnes à mobilité réduite. Ces zones doivent avoir une largeur de 3,30 m et une longueur de 5 m. Si les restaurants de l’hôtel ont des escaliers, installez des rampes fixes ou amovibles avec une pente maximale de 5 %. Les couloirs dans les restaurants doivent mesurer au moins 140 cm de large.
Si l’occupation dépasse 50 personnes, le restaurant doit disposer de 2 places handicapées. Après cela, vous devez prévoir une place supplémentaire pour 50 personnes. La hauteur de la table doit être d’au moins 70 cm.
Enfin, la hauteur de la partie du niveau de caisse où s’effectue le paiement peut aller jusqu’à 80 cm pour une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
FAUT-IL FAIRE UN BUSINESS PLAN POUR OUVRIR UN HÔTEL-RESTAURANT ?
Oui, vous devez créer un business plan pour ouvrir un hôtel restaurant. L’élaboration d’un plan d’affaires pour un restaurant d’hôtel peut vous aider à mieux comprendre l’industrie hôtelière.
- Combien y a-t-il d’hôtels-restaurants dans votre région ?
- Qui fréquente votre hôtel-restaurant ?
- Quel type de clientèle rencontrez-vous généralement dans votre hôtel-restaurant ?
De plus, lors de la création d’un plan d’affaires, définissez la feuille de route et la stratégie de développement de votre hôtel restaurant. Vous pouvez ainsi établir un budget de départ et déterminer la rentabilité potentielle de votre structure.
- Que faut-il pour monter un hôtel restaurant ?
- Combien ça coûte ?
Grâce à toutes ces données, vous pouvez aussi penser au marketing pour augmenter vos ventes.
Enfin, un business plan peut servir de support pour présenter un projet d’hôtel restaurant à d’éventuels partenaires financiers. En vous y fiant, vous pouvez justifier la rentabilité de votre entreprise.
FAUT-IL RÉDIGER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ POUR OUVRIR UN HÔTEL-RESTAURANT ?
Oui, si vous souhaitez ouvrir un hôtel restaurant, vous devez créer une étude de marché. Cette phase fournit des données de marché comme l’état de la demande sur le site de l’entreprise.
- Quels types de clients servez-vous dans cette zone prioritaire ?
- Qu’est-ce que ces clients attendent vraiment de votre hôtel restaurant ?
Vous pouvez définir votre stratégie. Rédiger une étude de marché permet également d’analyser la concurrence déjà existante.
- Qu’en est-il de vos concurrents directs dans votre région (autres restaurants hôteliers) ?
- Qu’en est-il de vos concurrents indirects (restaurants locaux, hôtels, etc.) ?
Ensuite, vous pourrez analyser leurs forces et leurs faiblesses pour élaborer une stratégie concurrentielle d’augmentation.
- Que pouvez-vous faire pour vous démarquer de la concurrence ?
Enfin, cette étape vous aide également à comprendre les tendances actuelles et futures du marché hôtelier.
- Que se passe-t-il actuellement sur ce marché ?
- Quelles sont les conditions économiques, politiques et sociales susceptibles d’affecter ce secteur ?
- Quelles actions pensez-vous pour répondre aux tendances futures ?
- Le faites-vous ?
Grâce à une étude de marché, vous pouvez développer une stratégie pour un hôtel prospère restaurant.