BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UN MAGASIN A VELOS

pexels-andrea-piacquadio-3855222

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN MAGASIN A VELOS

Vous êtes un fan du Tour de France qui y participe chaque année avec enthousiasme ? Êtes-vous l’heureux propriétaire d’un vélo hollandais de luxe, avec au moins un scooter et un vélo électrique ? C’est une passion pour vous et vous voulez maintenant en vivre. Pour réaliser ce rêve, vous souhaitez ouvrir un magasin de vélos ou une location.

Ce guide vous guidera à travers les étapes nécessaires à la réalisation de votre projet professionnel.

De l’étude de marché à la réalisation d’un business plan, en passant par le choix d’une forme juridique et la recherche de local, nous vous montrerons tous les points forts du démarrage d’un magasin de vélos et vous donnerons tous les conseils pour bien démarrer.

Effectuer l’étude de marché d’un magasin de vélos

Comme pour tout lancement d’entreprise, la première étape pour ouvrir un magasin de vélos est de faire une étude de marché pour s’assurer qu’il existe une réelle opportunité commerciale dans le domaine dans lequel vous cherchez à vous établir.

Une étude de marché sur un magasin de vélos devrait vous amener à vous poser toutes les questions sur vos habitudes de consommation et l’usage de la langue française à vélo. L’objectif est de bien comprendre le comportement et les attentes d’achat des futurs clients et d’avoir une vision claire de la dynamique de l’industrie et de ses moyens de croissance.

En particulier, vous devez vous poser des questions telles que :

  • Quelles sont les principales tendances du marché ?
  • Qui sont les clients types d’un magasin de vélos ?
  • Quelle est la raison de votre client se rend au travail, pour faire du vélo le week-end, pour divertir les enfants, pour faire du sport, etc. ?

Dans un deuxième temps, vous devez également effectuer une analyse des conflits qui existent déjà à l’emplacement prévu :

  • Combien y a-t-il de magasins de vélos ?
  • Quelle surface ont-ils ?
  • Combien d’employés emploient-ils ?
  • Quels sont vos produits et services ?

Une fois ces informations réunies, vous pouvez évaluer le potentiel commercial et l’attractivité de votre marché local :

  • Le marché est-il assez grand pour supporter l’arrivée de nouveaux entrants (votre entreprise) ?
  • Y a-t-il des segments de clientèle où vos concurrents sont mal servis et où vous pouvez vous positionner ?

Ouvrir un magasin de vélos : le choix du concept

Une fois que vous avez terminé votre étude de marché de magasin de vélos, il est important de considérer les données que vous avez collectées pour définir votre concept et votre positionnement commercial.

En particulier, vous devez adapter vos offres de produits et services aux besoins identifiés de votre type de public cible (achat de vélos neufs et/ou d’occasion, location, réparation, vente d’accessoires, etc.). Choisissez un concept pertinent et qui vous démarque de vos concurrents.

En effet, la vente de vélos compte déjà de nombreux acteurs implantés dans les grandes villes. Par conséquent, ils doivent être caractérisés par une solide expertise sur ce sujet. A noter également que pour les vélos, les ventes sont très cycliques car cela dépend non seulement du mode (VTT dans les années 90, UAE maintenant) mais aussi de la saisonnalité.

En fait, plus de vélos sont vendus au printemps que lorsqu’il neige. Ces fluctuations peuvent vous obliger à décider de diversifier quelque peu vos activités en proposant des produits et services complémentaires tels que des contrats de maintenance, des ventes de pièces détachées, des réparations, des ventes d’équipements, etc. tout au long de l’année.

Ouvrir un magasin de vélos : en indépendant ou en franchise

Votre choix de concept dépend également de si vous ouvrez une franchise ou un magasin de vélo indépendant. En effet, la création d’une entreprise en franchise réduit la liberté de l’entrepreneur qui doit se conformer aux conditions imposées par le réseau, mais elle réduit considérablement le risque de faillite et accélère l’activité de création.

En rejoignant une franchise, vous pouvez vous appuyer sur des concepts déjà éprouvés et surtout bénéficier d’un accompagnement logistique et marketing. Ainsi, vous n’avez pas à chercher vous-même des fournisseurs et profitez des prix négociés par la marque. De plus, vous bénéficiez immédiatement de la notoriété de la franchise et de ses campagnes de communication.

De nombreux réseaux spécialisés dans la vente et l’entretien de vélos recherchent des franchisés. On notera notamment Newteon (la première franchise dédiée aux vélos électriques), Cyclable qui propose de la vente et de la réparation, mais aussi Culture Vélo, Vélo Station, ainsi que Distri Cycle et Bouticycle.

La recherche d’un local pour votre magasin de vélos

L’emplacement est la clé du succès d’une entreprise. Un bon emplacement garantit des visites fréquentes au magasin de vélos. Par conséquent, les rues commerçantes et les centres-villes sont également préférables en tant que centres commerciaux, à moins qu’il n’y ait des concurrents directs à proximité immédiate.

Cependant, rappelez-vous que c’est aussi votre objectif (et surtout) qui devrait influencer votre choix d’emplacement de l’installation. Si vous vendez le vélo parfait pour les trajets domicile-travail (ailes renforcées, cadenas intégrés, assistance électrique, etc.), vous pourrez vous installer dans votre espace bureau.

Si vous cherchez à vendre des vélos français ultra design et d’une qualité irréprochable, vous adorerez les quartiers chics. Les vélos de location doivent être dans les zones touristiques.

Quelle structure juridique pour créer un magasin de vélos ?

Créer une société, c’est aussi lui donner une existence légale et choisir un mode de fonctionnement adapté à sa structure. En fait, la forme juridique dicte les règles de fonctionnement de votre entreprise.

Nous vous recommandons de les choisir avec soin. Les possibilités sont nombreuses telles que :

  • Micro-entreprise
  • Entreprise Individuelle (EI) et Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)
  • Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou Société A Responsabilité Limitée (SARL)
  • Société par Actions Simplifiée (SAS) ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)

La forme juridique affecte entre autres le régime fiscal d’une société, le régime de protection sociale des dirigeants, le mode de gestion d’une société, son capital social, sa responsabilité limitée ou non.

Pour choisir le statut le plus adapté à votre projet, merci de vous référer à notre guide sur le statut juridique pour accompagner au mieux le développement des activités de votre entreprise.

Le business plan d’un magasin de vélos

Elaborer un business plan pour ouvrir un magasin à vélos est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.

Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.

En termes simples, le business plan de votre magasin à vélos se compose de deux parties :

  • Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
  • La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle

Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de magasin à vélos présente plusieurs avantages :

  • Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
  • Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.