BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UNE CHOCOLATERIE

pexels-igor-ovsyannykov-205961

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE CHOCOLATERIE

Le chocolat est une de vos passions et vous aimerez ouvrir ma propre chocolaterie et partager mes connaissances et mon goût du cacao avec mes clients. Vous ne savez pas par où commencer à construire ?

Cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez de nombreux conseils pour ouvrir une chocolaterie, dont une analyse de la filière chocolat française et toutes les informations pour créer un business plan de chocolaterie.

Effectuer l’étude de marché d’une chocolaterie

Le secteur de la confiserie et du chocolat se porte bien et fait de grands progrès. Le marché français de la confiserie et du chocolat est à la fois une icône de la cuisine française et un « repaire » qui a bien résisté à la crise économique.

Le chocolat reste l’un des produits préférés des Français, avec environ 405 000 tonnes consommées annuellement. Cela signifie que nous consommons en moyenne 6,7 kg de chocolat sous toutes ses formes par an.

Néanmoins, les tablettes de chocolat restent le produit le plus vendu avec plus 150 500 tonnes en 2021. En gourmandise à consommer immédiatement ou en pâtisserie, ce bar plaît aux petits comme aux grands.

Les douceurs dites chocolatées (bouchées, rochers, pralinés, etc.) arrivent en deuxième position du classement avec plus 110 500 tonnes en 2021. Les tablettes de chocolat, les pâtes à tartiner et la poudre de cacao se partagent les emplacements suivants.

Les réalités du marché du chocolat

Avant d’ouvrir une chocolaterie, il est important de considérer que ce secteur est fortement dominé par la grande distribution. Notez que les chocolatiers ne perdent pas de leur dynamisme.

Au contraire, elles sont un peu plus de 4 000 sur l’ensemble du territoire et se démarquent de la production industrielle en proposant un produit de qualité (pur beurre de cacao, non agroalimentaire), aux associations et mélanges innovants et surprenants, la production et la commercialisation du chocolat.

Le secteur comprend un grand nombre d’entreprises, des grandes multinationales (Nestlé, Lindt, Ferrero, etc.) aux PME de renom (Valrhona, Voisin, etc.) jusqu’aux deux dernières catégories de petits chocolatiers indépendants pesant 10 % du marché français du chocolat (Panorama des Industries Alimentaires, édition 2014, Ministère de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Alimentation, sous-classe 10.82Z).

Marché du chocolat : tendances et projections

L’industrie du chocolat continue d’être caractérisée par une concurrence intense. Les réseaux entre marques tendent à se développer. Les MDD représentent en effet 10 à 25 % du marché. Ce succès s’explique notamment par des produits non seulement de très haute qualité, artisanaux et gourmands, mais aussi standardisés et donc disponibles à des prix très abordables.

Nous devons proposer plus que du bon chocolat. Cela concerne notamment les offres de très grande qualité, comme Pierre Hermé, ou encore l’animation de la surface de vente. Le célèbre chocolatier Patrick Roger expose dans sa vitrine une sculpture géante entièrement en chocolat. Voir aussi notre article sur l’études de marché pour les chocolateries.

Ouvrir une chocolaterie : en indépendant ou en franchise ?

Après avoir réalisé votre étude de marché sur le chocolat, vous devez définir le positionnement commercial de votre chocolaterie.

  • Quel type d’entreprise souhaitez-vous ouvrir ?
  • Dans quel but ?
  • Quel genre de concept ?
  • Quel produit ?
  • Quelle marque ?

Et surtout, question passe-partout, quelle est la différenciation de la chocolaterie ? En d’autres termes, vos clients pourront-ils trouver dans votre magasin des choses qu’ils ne trouveront pas dans d’autres magasins. Vous aurez le choix entre créer deux types de structures bien différentes : une chocolaterie unique ou une chocolaterie franchisée.

Cependant, ouvrir une franchise de chocolat est l’option la plus simple car vous n’avez pas à trouver de fournisseurs difficiles dans ce secteur. De nombreuses marques recherchent des entrepreneurs motivés pour ouvrir des chocolateries.

On peut notamment citer De Neuville, Leonidas, Douceur de France ou encore Pralibel (toute la franchise). Ouvrir une chocolaterie en franchise vous permettra de trouver rapidement vos premiers clients grâce à l’aide de la communication et surtout de la notoriété des marques rejoignant le réseau.

La recherche d’un local pour votre chocolaterie

L’emplacement de votre surface de vente est une partie importante de votre plan d’affaires et ne doit pas être négligé. En fait, c’est l’emplacement de la chocolaterie qui détermine en partie les ventes d’un magasin. Par conséquent, il est important d’envisager plusieurs options en pesant le pour et le contre des différentes options.

Un lieu très fréquenté vous garantit une bonne visibilité et donc potentiellement un très grand nombre de clients. Il parait que le centre-ville, les rues commerçantes sont toutes visibles. Cependant, les emplacements des centres commerciaux peuvent également être envisagés, tant qu’ils correspondent au concept.

Bien sûr, vous pouvez choisir un emplacement en gare, un lieu de transit, mais vous pouvez également choisir un emplacement pour acheter des cadeaux de dernière minute pour vos invités avant de monter dans le train.

Vous pouvez choisir une chambre et économiser sur le loyer. Par exemple, si vous souhaitez animer un atelier de dégustation ou de fabrication de chocolat, vous pouvez choisir cette option. Vous avez certainement besoin de quelques mètres carrés d’espace pour cela. En particulier, les clients ne viennent pas seulement acheter des chocolats en hâte, mais viennent seuls ou à plusieurs pour partager des moments gourmands et des expériences culinaires.

Quelle structure juridique pour créer une chocolaterie ?

Qui dit incorporation, c’est la procédure administrative et la préparation des fameux statuts de votre entreprise.

Le statut juridique d’une chocolaterie doit être soigneusement examiné, car il affecte non seulement la politique fiscale de l’entreprise, mais également le programme d’avantages sociaux et la façon dont les décisions sont prises au sein de l’entreprise.

Par conséquent, avant de choisir une forme juridique, assurez-vous qu’elle corresponde au type de votre structure, notamment au nombre d’actionnaires et au montant du capital dont vous pensez avoir besoin pour vos activités.

Pour choisir un statut juridique pour votre chocolaterie, veuillez-vous référer à notre guide des statuts juridiques.

Le business plan d’une chocolaterie

Elaborer un business plan pour ouvrir une chocolaterie est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.

Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.

En termes simples, le business plan de chocolaterie se compose de deux parties :

  • Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
  • La partie quantifiée, la prévision financière est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle

Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de chocolaterie présente plusieurs avantages :

  • Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
  • Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.