BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UNE BOUTIQUE

pexels-pavlo-luchkovski-338027

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE BOUTIQUE

Vous aimez interagir avec les clients et souhaitez ouvrir une boutique ? Que vous soyez une savonnerie bio, une épicerie fine, une boutique de lingerie française, ou un article éco-responsable en bois, les démarches pour ouvrir une boutique sont les mêmes.

De l’étude de marché au business plan, cet article vous guidera à travers toutes les étapes à suivre pour gérer votre propre magasin avec succès. Suivez le guide !

Réaliser une étude de marché pour ouvrir une boutique : les infos à rassembler

Il est dans votre propre intérêt de scruter le secteur de votre future entreprise afin de pouvoir effectuer des études de marché approfondies et fiables. Pour cela, il est nécessaire d’examiner la santé de la zone active.

  • S’agit-il d’un secteur en croissance ou en déclin
  • Examinez les ventes des dernières années, tant en volume qu’en valeur
  • Tendance haussière ou tendance baissière ?
  • Est-ce à cause des ventes élevées (ou faibles) ?
  • Existe-t-il des produits plus chers (ou moins chers) à vendre ?

Découvrez également combien de personnes sont employées dans ce secteur et combien d’entreprises y sont directement liées.

  • Définir les facteurs qui expliquent la montée ou la chute d’un secteur.
  • Est-il possible de les éviter, d’en faire un atout ou de les ignorer.
  • Notez vos futurs concurrents et leur part de marché exacte.

Donc, si vous souhaitez ouvrir une boutique, d’autres boutiques seront vos concurrents, mais ils ne sont pas les seuls. Il en va de même pour les grandes et moyennes boutiques qui vendent les mêmes choses.

Surveillez les pondérations du réseau dans vos industries cibles.

  • Les entreprises indépendantes sont-elles toujours présentes ou les grandes entreprises avec des activités de réseau dominent-elles le marché ?
  • Constatez-vous une concentration de l’industrie qui vous donne envie de rejoindre une franchise ?
  • Pouvez-vous lancer des boutiques de manière indépendante avec un positionnement différencié ?

Pensez également à des produits alternatifs qui pourraient avoir un impact sur les parts de marché. Par exemple, les sushis, les légumes et/ou les cantines bon marché de haute qualité sont des substituts. Parce que les clients ne se contentent pas de se rendre dans votre boutique le midi, ils se rendent également à la salade composée bio d’à côté.

Identifiez le bassin versant auquel vous appartenez.

  • Jusqu’où ira-t-elle ?
  • Combien de personnes vivent et travaillent dans cette région ?
  • Quelles sont les principales caractéristiques sociodémographiques de cette région, avez-vous un point de vente pour le produit que vous souhaitez vendre, quels sont vos concurrents à proximité ?

Réglementations et obligations légales concernant l’ouverture d’une boutique

Les magasins sont soumis à un certain nombre de réglementations, notamment en ce qui concerne les prix, les promotions, les démarques, les dates d’ouverture et l’acceptation du grand public. Certaines entreprises sont soumises à des réglementations ou obligations légales particulières telles que l’obtention de licences ou de permis spéciaux.

Cela s’applique en particulier aux bars et pubs (licences spéciales pour la vente d’alcool), mais aussi aux buralistes, marchands de presse, marchands de métaux précieux, brocantes (marché aux puces, ventes en consignation), pharmacies, agences de voyages, hôtels, etc.

Les boutiques sont également très réglementées, notamment en ce qui concerne les normes sanitaires. Les règles sont trop générales pour être couvertes en détail dans ce guide. Néanmoins, nous vous recommandons de vous renseigner sur les obligations qui s’appliquent au type de commerce souhaité, avec l’aide d’un avocat si nécessaire.

Ouvrir une boutique : en indépendant ou en franchise ?

La prochaine étape dans l’ouverture d’une boutique est la définition du concept et du positionnement commercial. Ce faisant, nous créons des offres commerciales qui répondent à la demande non satisfaite d’aujourd’hui, basées sur les résultats d’études de marché et créons un positionnement suffisamment différent de nos concurrents.

Une fois que vous avez défini votre concept, vous pouvez choisir d’opérer en franchise ou de manière indépendante. Les deux options ont l’avantage de la liberté et de l’autonomie pour démarrer une activité indépendante : économies d’échelle dans la consolidation de la camaraderie, de la réputation de la marque, du soutien marketing, des réseaux de fournisseurs et des réseaux de franchise.

La recherche d’un local pour votre boutique

L’emplacement physique de votre magasin est un choix important. En effet, la localisation de votre entreprise a un impact énorme sur votre trafic et donc sur vos ventes.

Idéalement, choisissez un emplacement au centre-ville dans une rue animée ou un centre commercial. Mais le plus important de tout, c’est la proximité immédiate avec vos clients. Cela n’a donc aucun sens de se tourner vers les boutiques de haute joaillerie au cœur des villes commerçantes où l’on peut difficilement imaginer se trouver quelque part entre une boucherie et une boulangerie.

La restauration rapide ne prend pas racine dans les quartiers les plus exclusifs de la ville. A l’inverse, un restaurant gastronomique deux étoiles Michelin n’est pas à 25 mètres de l’arrêt de bus. Pensez également à la zone dont vous avez besoin avant de choisir une ville ou un quartier en particulier.

Le prix du m2 influencera inévitablement le choix de l’emplacement. Surtout lorsque la zone d’activité et le positionnement de l’entreprise nécessitent de grandes pièces et des places de parking.

Quelle structure juridique pour créer une boutique ?

Ouvrir une boutique, c’est aussi créer une entreprise, ce qui inclut le choix d’une forme juridique. Les auto-entrepreneurs, les entreprises individuelles, les sociétés par actions simplifiées et même les sociétés à responsabilité limitée ont de nombreuses options.

Le choix de la forme juridique ne doit pas être pris à la légère. En particulier, elle est associée à la gestion de la société, le régime fiscal, le régime social de la direction, et la responsabilité des associés aux dettes de la société.

Alors avant de prendre une décision, il faut savoir si vous voulez vous lancer seul ou avec un associé, combien vous voulez allouer au capital de votre entreprise, si vous voulez adhérer à la Sécurité Générale ou à la Sécurité Sociale des Indépendants, etc.

Pour trouver le meilleur statut pour créer votre boutique, consultez notre guide des statuts juridiques.

Le business plan d’une boutique

Elaborer un business plan pour ouvrir une boutique est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.

Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.

En termes simples, le business plan de votre boutique se compose de deux parties :

  • Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
  • La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle

Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan d’une boutique présente plusieurs avantages :

  • Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
  • Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.