COMMENT OUVRIR UN MAGASIN DE VETEMENTS
Vous cherchez à ouvrir un magasin de vêtements et avez besoin de financement ?
Vous voulez avoir une vision claire du potentiel de votre zone cible avant d’établir votre marché avant le lancement ?
Vous voulez voir quand sera versé votre salaire de départ ?
C’est le moment de créer un business plan pour peaufiner et lancer votre projet de boutique de vêtements.
Mais vous ne savez pas par où commencer ?
Et vous vous demandez comment faire une étude de marché, quels chiffres inclure dans vos prévisions financières ?
Nous sommes là pour vous guider !
Analyser le marché et le potentiel de l’emplacement sur lequel vous comptez ouvrir votre magasin de vêtements
Avant de commencer à rédiger un business plan pour votre magasin de vêtements, vous devez analyser le secteur dans lequel vous vous lancez, mais surtout considérer sa pertinence par rapport à vos futurs choix d’implantation. Explorez le secteur textile français et comprenez son évolution.
Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur du prêt-à-porter, il faut aussi savoir que le marché français du prêt-à-porter est très majoritairement franchisé. Vous devez également identifier et analyser soigneusement vos concurrents.
- Qu’est-ce qui différencie vos concurrents de vous ?
- Quels clients ciblent-ils ?
- Comment ciblent-ils leurs clients et quelle est leur approche tarifaire ?
Toutes ces données sont essentielles pour comprendre qui sont vos concurrents et comment vous vous démarquez d’eux. Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne dans tous ces magasins, faites-vous aider par le conseil étudiant.
Cependant, il est clair que vous pouvez apprendre beaucoup en observant de première main ce que font vos concurrents et cela vous aidera. Sonder les clients est également un aspect important de l’étude de marché.
- Quel est le public cible (âge, sexe, lieu, niveau de revenu, etc.) ?
- Quelles sont leurs attentes et comment achètent-ils les vêtements ?
Vous devez décider cela
Réaliser le business plan de votre boutique de vêtement
Que doit contenir mon business plan ?
Un business plan est un document indispensable lors de l’ouverture d’un magasin de vêtements. Il s’agit d’un document de référence présenté à la banque spécifiquement pour garantir un prêt. Il se compose grosso modo de deux parties :
- Partie édition : votre projet d’activité
Cette partie descriptive comprend différents chapitres tels que la synthèse du projet, la présentation de l’offre, l’analyse du paysage concurrentiel, la définition des objectifs, la présentation de la stratégie, la présentation de l’équipe dirigeante, les aspects juridiques des projets de magasins, etc.
- Partie financière : prévision financière
Cette partie est en fait une traduction cryptée de la partie éditée. Le but de cette partie est simple. Il s’agit d’évaluer le besoin de financement initial et de démontrer la viabilité potentielle et la durabilité financière du projet. La première étape à ce niveau consiste à créer des projections financières réalistes. Bien sûr, les ventes en magasin sont l’un des critères les plus importants à considérer.
Pour évaluer cela, nous devons estimer le panier moyen du client et le multiplier par le nombre prévu de clients dans le magasin. Pour ce faire, vous devez vous appuyer sur des études de marché et des observations de terrain. Vous devez estimer le nombre de personnes qui passent devant votre magasin et évaluer votre taux de conversion moyen.
Le nombre de personnes qui franchissent le seuil de votre entreprise et deviennent des clients. Le volume des transactions est également important. La marge est au cœur de l’entreprise.
Les éléments essentiels d’un plan d’affaires de magasin de vêtements sont :
- Évaluer la marge brute
La marge brute est le revenu moins le coût des marchandises vendues. Il s’agit d’un indicateur clé pour votre entreprise. Plus votre marge brute est limitée, plus vous devez vendre de vêtements pour payer vos frais fixes.
- Attention aux frais fixes
Les frais fixes du magasin de vêtements comprennent principalement les salaires (vous et votre vendeur), le loyer et les frais d’installations (électricité, assurances) et les frais administratifs (comptabilité, etc.). Des coûts fixes trop élevés peuvent mettre votre boutique dans le rouge. Bien les évaluer dès le départ pour éviter les mauvaises surprises.
- Ne sous-estimez pas la communication
La communication est essentielle pour se faire connaître lors du démarrage d’une activité. Par exemple, acheter de l’espace dans un journal local ou faire du marketing direct. Mais la communication est également importante pour la fidélisation à long terme des clients. Ayez une bonne stratégie pour promouvoir votre ligne de vêtements et votre entreprise.
Tenir compte de la saisonnalité
Si vous décidez d’ouvrir un magasin de vêtements, sachez que selon le type de vêtements que vous vendez dans votre magasin, celui-ci sera plus ou moins soumis à une forte saisonnalité. Cette saisonnalité a un impact significatif sur les flux de trésorerie et doit être prise en compte dans le plan d’affaire du magasin de vêtements.
Comment créer mon business plan de magasin de vêtement ?
Elaborer un business plan pour ouvrir un magasin de vêtements est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan d’un magasin de vêtements se compose de deux parties :
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
- La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan d’un magasin de vêtements présente plusieurs avantages :
- Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
- Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
- Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.