COMMENT OUVRIR UNE CONFISERIE
Aimes-tu les bonbons ? Les sucettes, les oursons gommeux et les cannes de bonbon sont les friandises dont vous ne pouvez pas vous passer. Vous souhaitez vivre de cette passion et vous vous demandez comment ouvrir une confiserie ?
Ce guide vous montrera étape par étape comment ouvrir une confiserie.
L’importance de commencer par une étude de marché avant d’ouvrir sa confiserie
L’étude de marché permet de connaître les tendances de ce marché et d’avoir une vision globale avant de faire de la confiserie. Vous devez également avoir une connaissance très détaillée du marché local afin de pouvoir confirmer qu’il existe effectivement une opportunité commerciale dans l’emplacement proposé.
Il est indispensable de faire une analyse de l’industrie avant d’ouvrir une pâtisserie. Il faut bien comprendre le fonctionnement de ce secteur, connaître ses leviers de croissance, les évolutions réglementaires et ses acteurs. L’objectif de cette partie est de vous aider à comprendre les enjeux à résoudre et à identifier les segments de marché les plus porteurs.
Nous vous recommandons de vous poser au moins les questions suivantes :
- Quel est l’état de l’industrie ? Vers le haut ou vers le bas ? Pour quelle raison ?
- Quels sont les concepts qui fonctionnent le mieux ? Lequel demande moins de travail ?
- Quels sont les problèmes les plus courants ?
- Ouvrir une pâtisserie confiserie ou indépendante : qu’est-ce qui est préférable
- Qui va à la confiserie et combien de fois par an ?
- A quelles occasions les gens vont-ils dans les confiseries ?
- Que sont les heures de pointe et les heures creuses ?
Quelques aspects de la réglementation de la confiserie
Aucune formation particulière n’est requise pour ouvrir une confiserie. Cependant, ce type d’opération est très couramment réalisé par des personnes ayant une formation en pâtisserie.
Par contre, pour se qualifier comme pâtissier, il faut avoir suivi une formation pertinente. CAP, Diplôme Technique de Commerce (BTM), Confiserie, Confiserie et Chocolatier, et Master Spécialisé Agroalimentaire (MSA).
Enfin, il convient de rappeler que même si vous ne fabriquez pas vous-même le produit, une hygiène stricte doit être respectée. De plus, si vous vous concentrez uniquement sur les activités de vente, il est très important de connaître les ingrédients et l’origine de chaque produit que vous vendez.
Ouvrir une confiserie : le choix du concept
L’étude de marché doit vous faire douter de votre positionnement commercial. Cela aidera à déterminer les approches que vous n’avez peut-être pas envisagées parce qu’elles renforcent ou sont plus prometteuses et/ou considérées comme un concept régressif.
Alors que l’industrie de la confiserie se livre une guerre d’OPA impitoyable (Rutti veut une autre prise de contrôle), Ferrero s’en prend à Nestlé aux États-Unis, explique L’Usine Nouvelle). Une enseigne simple pour trouver un positionnement original : des douceurs bio et vegan, des recettes naturelles issues d’un savoir-faire ancestral.
Cependant, vous pouvez aussi choisir un positionnement moins élitiste et vendre des bonbons gélifiés et autres sucettes.
Ouvrir une confiserie : en indépendant ou en franchise ?
Une fois votre étude de marché terminée et confronté au difficile problème du positionnement et du choix du concept, vous devez choisir entre deux options : ouvrir en franchise ou en tant qu’indépendant.
Une franchise de confiserie est certainement plus restrictive qu’un magasin unipersonnel avec moins de marge de manœuvre (voire pas du tout) en termes de sélection de produits, de design de magasin, etc. Mais il a aussi de nombreux avantages.
Des économies d’échelle, de la notoriété de la marque, du soutien logistique, des démarrages rapides en sont quelques des avantages de la franchise.
De plus, l’expérience de la société mère en matière de réglementation, de matériaux requis et en particulier des exigences des clients est inestimable lors du démarrage d’une entreprise.
Il existe de nombreuses franchises de confiserie telles que Lolly`s Sweet Experience, SUCX et Glup`s.
La recherche d’un local pour votre confiserie
Une sélection minutieuse de l’emplacement est essentielle pour attirer les clients. Une rue commerçante du centre-ville est idéale. La proximité de votre destination est souvent un plus. Par conséquent, il peut être judicieux de rechercher des endroits à proximité des écoles et des lieux de divertissement.
Si vous proposez un produit très haut de gamme proposant des produits relativement chers et de qualité, pensez aux quartiers chics des villes et aux halls de gares pour offrir une variété de cadeaux que les gens vont adorer aux voyageurs. Faites également attention à la partie production et aux restrictions telles que les normes d’hygiène et le bruit.
Vous pouvez également envisager de créer un commerce ambulant pour vendre des bonbons au marché. Outre les ventes fixes (marchés de Noël, foires, etc.), cette activité mobile peut également être réalisée de manière ponctuelle.
Remarque : Tenez également compte du coût de la location ou de l’achat d’une installation. Plus vous vous améliorez, plus cela coûte cher. Cependant, le prix relativement élevé ne signifie pas que vous devez choisir une chambre trop petite. Vous avez besoin d’espace pour recevoir des clients, afficher des marchandises et stocker des marchandises.
Quel statut juridique pour créer un magasin de bonbons ?
La prochaine étape dans le démarrage d’un magasin de bonbons consiste à vérifier le statut juridique de votre entreprise.
Le choix du statut n’est pas une simple démarche administrative et influe directement non seulement sur le mode de gestion de la société (qu’il y ait responsabilité limitée aux dépôts, montant du capital social, type de gouvernement d’entreprise), mais aussi sur les associés : nombre d’associés, régime social du dirigeant (régime général ou régime des indépendants), régime fiscal (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).
Vous pouvez également vendre vos bonbons dans le cadre de schémas de micro-entrepreneuriat (par exemple, l’auto-entrepreneuriat) ou sous la forme de coopératives ou d’associations.
Pour choisir le statut juridique le plus adapté à votre confiserie, merci de vous référer à notre guide des statuts juridiques.
Le business plan d’une confiserie
Elaborer un business plan pour ouvrir une confiserie est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan d’une confiserie se compose de deux parties :
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
- La partie quantifiée, la prévision financière est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan d’une confiserie présente plusieurs avantages :
- Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
- Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
- Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.