COMMENT OUVRIR UNE LIBRAIRIE
Avez-vous toujours tourné le nez vers les livres ? Vous connaissez les derniers livres et auteurs populaires et ne rêvez que d’ouvrir une librairie ?
La bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit !
De l’étude de marché au business plan d’une librairie, cet article vous guidera à travers les étapes essentielles à l’ouverture d’une librairie.
Comprendre le marché du livre et ses tendances
La première étape avant d’ouvrir une librairie est de bien comprendre la dynamique du marché. En France, le secteur du livre est la principale industrie culturelle du pays. 53% des Français ont acheté au moins un livre en 2021 et le marché du livre est estimé à 3,9 milliards d’euros.
Selon le rapport de l’Observatoire de l’économie du livre, de plus en plus de titres sont produits, avec 710 030 titres vendus en 2020 mais la production en 2019 a diminué de 695.331 volumes (-1% par rapport à 2020) et les ventes au détail sont en baisse depuis plusieurs années, -1,7% en 2020, -2,7% en 2018 et -1,3% en 2017.
Il y a également eu une forte augmentation des ventes de livres numériques, qui représentaient 6,4 % des ventes des éditeurs en 2018, contre seulement 4,1 % en 2017. Au niveau des catégories les plus vendues que nous avons trouvées :
- Romans : 25 %
- Livres pour enfants : 13 %
- Livres scolaires et parascolaires : 13 %
- Loisirs, vie quotidienne, tourisme et livres locaux : 10%
- Emplois en sciences humaines et sociales (dont droit) : 10 %
Les librairies sont soumises à une forte concurrence indirecte
Le nombre de librairies en France est estimé entre 20 000 et 25 000, dont seulement 3 500 à 4 500 tirent l’essentiel de leurs ventes du livre. Cela signifie que les librairies sont confrontées à une forte concurrence indirecte de la part des grands espaces culturels, des supermarchés ainsi que d’Internet. Et seulement 1 livre sur 5 vendu en librairie en 2020 (22% des ventes).
Prix fixes et recours fréquent aux achats d’occasion
En France, les prix des livres sont fixes depuis 1981. L’achat de livres d’occasion est également très courant, les ventes de livres d’occasion représentant environ 40 % des ventes en 2019, selon Chapite.
Que devrions-nous penser ?
Le marché du livre est un marché mature et dynamique. Les librairies font face à une double concurrence. La concurrence des autres librairies d’une part et les ventes sur Internet (livres papier et e-books) d’autre part. Dans ce contexte, l’implantation d’une librairie peut être une bonne idée, mais une attention particulière doit être portée à la dynamique concurrentielle au niveau local.
Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez vous démarquer de vos concurrents. Miser sur la qualité des conseils et l’abondance de titres utilisés est un moyen d’exploration.
Les étapes pour ouvrir une librairie
L’étude de marché au niveau local
Une étude de marché vous aidera à faire des ajustements avant de démarrer votre projet : valider le positionnement et le potentiel commercial des librairies au niveau local. Il s’agit d’une étape importante où vous devez prendre le temps de trouver des informations précises, en particulier pour le domaine dans lequel vous construisez votre bibliothèque. Pour mener une étude de marché, vous devez :
Analysez votre marché local : les données mentionnées au niveau du pays sont très utiles pour effectuer cette analyse, mais il est important d’affiner numériquement les données pour le bassin versant que vous essayez de localiser.
Analyse de la clientèle cible : quel est le panier moyen et la fréquence d’achat, quels sont les critères de sélection ? Besoin d’organiser un événement (dédicaces d’auteurs, rencontres d’auteurs, choix de librairies, etc.) Où achetez-vous vos livres actuellement ?
Etudiez la concurrence : Qui sont vos concurrents au niveau local, quelles sont vos offres ? Comment vous démarquez-vous d’eux ? Pensez à votre choix de fournisseur. Quel réseau utilisez-vous pour vous assurer d’avoir toujours les références les plus à jour ? Quelles sont les conditions (prix, quantité minimum, délai de livraison, conditions de paiement, etc.) ?
Comprendre la réglementation : la vente de livres est un prix unitaire qui est réglementé par la loi. Cependant, des règles différentes s’appliquent aux commerçants. Alors faites vos recherches avant de commencer.
Choisir un statut et immatriculer une entreprise : Il existe plusieurs statuts juridiques possibles pour ouvrir une librairie. Veuillez prendre le temps d’étudier ce sujet en tenant compte de votre situation familiale et fiscale.
Pour cela, utilisez notre guide : Sélectionner mon statut juridique
Vous devez également inscrire votre entreprise au registre du commerce. C’est une condition préalable importante, alors ne vous inquiétez pas.
Le business plan librairie
Elaborer un business plan pour ouvrir une librairie est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan de librairie se compose de deux parties :
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
- La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de librairie présente plusieurs avantages :
- Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
- Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
- Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.