COMMENT OUVRIR UN BAR A VIN ?
Plus que jamais, les Français sont exigeants sur le vin qu’ils boivent. Nombreux sont ceux qui se passionnent pour ce précieux liquide, au point d’y consacrer toute leur existence. Puis un nouveau métier de caviste, barman ou gérant de taverne est né. Vous reconnaissez-vous dans cette histoire ? Peut-être avez-vous décidé d’ouvrir un bar.
Mais avant de se lancer dans une entreprise, il y a de nombreuses étapes à franchir. Vous devrez être conscient de l’état du marché, créant un concept distinct. En bref, vous aurez besoin d’un plan d’affaires bien conçu pour votre pub.
Ouverture d’un bar à vin : le marché vous met au défi de la qualité !
Sachez surtout que la consommation de vin est en baisse constante, selon le site de franchise (tout-la-franchise.com). Les Français boivent trois fois moins d’alcool aujourd’hui que dans les années 1960. Cette baisse s’explique par une habitude de consommation. De nos jours, il existe de nombreuses campagnes d’information sur les méfaits de l’alcool. Plus qu’auparavant, le public est attentif à l’hygiène alimentaire et à sa santé, notamment pour les personnes âgées ou les femmes enceintes. Et pourtant, le créneau des pubs explose.
En effet, ils étaient plus d’un millier en France en 2011, soit deux fois plus qu’en 2005 selon une étude Ipsos de novembre 2011. Ce qu’il faut retenir de cette situation, qui paraît paradoxale, c’est que l’alcool a diminué en quantité, mais de plus en plus qualitative, les amateurs de vin recherchent les meilleurs cépages !
Par conséquent, vous devez garder cette remarque à l’esprit lorsque vous effectuez une étude de marché pour votre bar à vin. Observez l’état de la concurrence dans votre commune et ses environs. Mais surtout, n’oubliez pas que vos clients seront très exigeants.
Ouvrir un bar à vin : le concept est indispensable
L’un des grands défis lorsque vous souhaitez créer un bar est la différenciation.
En effet, votre marque devra se démarquer de vos concurrents directs (autres métiers de la boisson) et indirects (autoconsommation). Nous insisterons encore une fois sur les exigences auxquelles vous devrez répondre : vous devez bien sûr tout savoir sur le vin, mais en plus de ce critère vous devrez également proposer une nouvelle recette à la mienne.
Vous pouvez essayer de vous différencier avec les vins proposés, comme vous spécialiser dans les vins bio, vous concentrer uniquement sur les vins de Bordeaux ou vous concentrer uniquement sur les vins blancs.
Attention cependant : votre étude de marché doit vous dire si votre idée est suffisamment ouverte au public : si vous vous adressez à un public trop restreint, vos ventes en pâtiront. Vous pouvez aussi choisir de miser sur le cadre et l’ambiance ou proposer des activités comme des dégustations ou des cours d’œnologie pour séduire les amateurs.
Où monter un bar à vin ?
Choisir un local commercial pour y implanter un bar est une étape importante et délicate.
Voici quelques critères à considérer :
- Paragraphe : le centre-ville, notamment les rues à fort trafic seront à privilégier. Les places seront certainement plus chères, mais cela aidera certainement votre entreprise à se faire connaître.
- Taille : vous aurez besoin d’une pièce suffisamment spacieuse pour stocker une variété de vins, ainsi que d’un espace spacieux pour recevoir vos invités
- Voisins : évitez les zones résidentielles surpeuplées ou le bruit qui pourrait déranger vos voisins, surtout si vous avez une terrasse
- Image : le quartier autour de votre emplacement doit correspondre au concept et à l’image de votre bar
- Concurrents : vous pouvez choisir un établissement commercial situé à distance de vos concurrents ou à l’inverse choisir de vous placer à proximité d’autres bars pour créer une attraction. À toi de voir !
Quel statut juridique choisir pour bar à vin?
Pour ouvrir ou reprendre un pub, vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise.Plusieurs options s’offrent à vous ici, schématiquement vous devrez choisir entre :
- Une société de personnes s’apparente à une entreprise individuelle : généralement soumises à l’impôt sur le revenu, ces formes de sociétés n’ont pas de personnalité morale, ce qui signifie que l’entrepreneur est responsable des dettes de l’entreprise avec son patrimoine personnel.
- Les sociétés de capitaux, comme les sociétés unipersonnelles ou encore entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : souvent soumises à l’impôt sur les sociétés, les sociétés de capitaux sont un peu plus lourdes sur le plan administratif, mais permettent de bénéficier de la responsabilité limitée des apports.
Ne prenez pas cette décision à la légère, car outre votre mode d’imposition et votre niveau d’assujettissement, cette décision impactera également votre régime social en tant que dirigeant (salarié en intégration ou salarié indépendant).
Vous trouverez plus d’informations sur les différentes formes juridiques dans notre guide.
Réaliser le business plan de votre bar à vin
Une fois que vous avez examiné votre plan de marketing, vos besoins en équipement et en personnel, vous pouvez créer un plan d’affaires pour votre bar à vin.
Un business plan est un document qui contient une présentation du projet et des projections financières. Cela permettra au maître d’ouvrage de confirmer la viabilité financière et servira de référence pour présenter le projet d’ouverture de bar à vin aux banques et investisseurs. Le plan d’affaires du barreau doit mettre en évidence les avantages du projet et les risques associés à sa mise en œuvre, en soulignant le besoin de financement initial et le potentiel de rentabilité.
Si vous ne savez pas comment rédiger un business plan de bar à vin et que vous souhaitez gagner du temps, utiliser un logiciel de business plan en ligne est une bonne solution. L’utilisation d’un logiciel professionnel comme le business plan collaboratif présente plusieurs avantages.
• Vous serez guidé étape par étape dans la création d’instructions et d’exemples pour chaque partie du plan.
• Créez simplement des prévisions financières et laissez le logiciel gérer la comptabilité
• Accédez à des modèles de plan d’affaires pré-écrits
• Enfin, vous recevez un document professionnel formaté et prêt à être envoyé à votre banque.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel de business plan collaboratif.
Trouver les financements nécessaires pour créer un bar à vin
Une fois que vous avez mis en place un plan d’affaires pour votre bar à vin, vous pouvez commencer à lever des capitaux.
Plusieurs options sont disponibles, notamment :
- Prises de participation : Il s’agit des sommes investies par différents partenaires, vous et des investisseurs individuels (vos proches, business angels, etc.).
- Financement bancaire : Obtenir du financement pour démarrer une entreprise n’est pas toujours facile, mais vous pouvez financer une partie de votre équipement et de votre inventaire.
- Campagnes de financement participatif : Le financement participatif vous permet de demander à des particuliers de financer votre communauté en échange d’un cadeau (comme une bouteille de vin) ou d’une part de votre entreprise. Idéal également pour communiquer avant de lancer un bar à vin.
- Subventions de démarrage : les autorités et les gouvernements locaux offrent des subventions de démarrage sous forme d’allégements fiscaux, de crédits d’impôt ou de subventions.