COMMENT CREER UN SALON DE BARBIER
Vous souhaitez ouvrir un salon de barbier ? Avec le retour à la mode de la barbe, la clientèle de cette activité ne cesse d’augmenter. Parallèlement, le nombre de barbiers a fortement augmenté ces dernières années. Dans cet environnement de plus en plus concurrentiel, les coiffeurs doivent continuer à innover.
Cet article vous guidera à travers les étapes à suivre pour démarrer un salon de barbier.
FAUT-IL UN DIPLÔME POUR OUVRIR UN SALON DE BARBIER ?
Pour ouvrir un salon de beauté, l’une des personnes qui y travaillent doit avoir un certain diplôme. Voici les différents diplômes avec lesquels vous pouvez ouvrir un salon de coiffure :
- Esthéticien Professionnel Certifié (BP)
- Master esthéticien certifié (BM)
- Un des diplômes accrédités par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Il est possible d’ouvrir un salon de beauté sans ces qualifications. Toutefois, les employés doivent détenir l’un de ces certificats. En plus de ces matières obligatoires, de nombreux cours sont proposés par les écoles de cosmétologie. Ces formations durent entre 10 et 25 heures et permettent aux apprentis coiffeurs de maîtriser des savoir-faire propres à la profession, comme le rasage traditionnel et le modelage de la barbe.
QUELLES ASSURANCES SONT NÉCESSAIRES POUR OUVRIR UN SALON DE BARBIER ?
Si vous souhaitez ouvrir votre propre salon de beauté, vous devrez souscrire une assurance pour exercer vos activités.
Dans un premier temps, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour votre salon de coiffure. Celle-ci couvre votre entreprise en cas de dommage à un tiers (client, employé ou vous-même) lors de votre activité.
Vient ensuite une assurance spécialisée locale pour protéger vos biens, vos boucliers et votre équipement. Cette dernière couvre en cas de vol, d’incendie ou de sinistre.
Enfin, une assurance cyber-risque et violation de données est indispensable, surtout si vous utilisez un logiciel de gestion des ventes ou d’autres moyens de stockage d’informations sensibles. Il couvre certains coûts associés à l’extorsion, à la violation des données personnelles des clients par un virus et à la récupération des données compromises.
QUELS SONT LES STATUTS JURIDIQUES POUR UN BARBERSHOP ?
La forme juridique d’un salon de coiffure est importante car elle a un grand impact non seulement sur les affaires (exploitation, impôts) mais aussi sur la vie personnelle (cotisations d’assurance sociale, responsabilité pour les dettes de l’entreprise).
Idéalement, vous devriez consulter un avocat pour choisir entre une entreprise individuelle ou l’une des nombreuses formes juridiques existantes (EURL, SARL, SAS, etc.).
Le choix du statut d’indépendant est généralement déconseillé, car un seuil de chiffre d’affaires relativement bas ne doit pas être franchi et risque de freiner le développement de l’entreprise.
Consultez cet article pour plus d’informations sur les différents statuts juridiques disponibles.
QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION POUR UN SALON DE BARBIER ?
En France, il n’y a pas de réglementation particulière pour les instituts de beauté. A la base, il faut savoir que l’accès aux coiffeurs et barbiers est réglementé. En effet, selon le décret 97-558 du 29 mai 1997, l’exercice requiert des compétences délivrées par un brevet professionnel, un brevet de maître cosmétologue ou un diplôme équivalent. Seuls les villages de moins de 2 000 habitants peuvent ouvrir des salons de barbiers sans diplôme.
Dans ce cas, la coiffure pour hommes est exonérée s’il s’agit uniquement d’une activité génératrice de revenus. De plus, l’inscription à la Chambre des métiers et du commerce est obligatoire, ce qui nécessite de suivre un cours de pré-installation. Comme nous le savons tous, l’industrie de la beauté est un marché mature et les pressions concurrentielles compriment les marges bénéficiaires des entreprises. Entrer sur ce marché risque de faire face à de nombreux concurrents, il est donc important de passer du temps à faire de véritables études de marché avant de démarrer un salon de coiffure.
FAUT-IL FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ POUR OUVRIR UN SALON DE BARBIER ?
La réalisation d’une étude de marché est une condition préalable à l’ouverture d’un salon de barbier. En effet, l’étude permet non seulement d’évaluer le potentiel commercial des salons de coiffure, mais aussi de déterminer le positionnement commercial et les concepts à adopter. - Qui va au salon de barbier ?
- Quel est le budget moyen par client ?
- Quelles sont les dernières tendances ?
- Quel est le statut du tournoi ?
- Combien y a-t-il de salons de coiffure dans votre quartier ?
- Quelles sont leurs forces, leurs faiblesses ?
La réalisation d’études de marché sur les salons de barbier fournit des informations clés qui répondent à ces questions. Les études de marché nous permettent d’identifier les habitudes de consommation des clients et les principales tendances de l’industrie. Le document vous permet également d’analyser vos concurrents par des informations telles que le nombre de salons présents, le nombre d’employés, les ventes, les services, etc. Ainsi, vous pourrez identifier les bonnes pratiques à reproduire dans votre salon de coiffure et les gestes à éviter.
Enfin, une étude de marché teste la faisabilité des projets de salons de coiffure et la demande locale (nombre d’hommes, budget consacré à la taille de la barbe, etc.) pour voir si le marché peut accueillir de nouveaux salons de coiffure.
FAUT-IL FAIRE UN BUSINESS PLAN POUR OUVRIR UN SALON DE BARBIER ?
Un document détaillant votre projet d’entreprise et les objectifs que vous vous êtes fixés pour les trois prochaines années. Un plan d’affaires est essentiel lors du démarrage d’un salon de coiffure. C’est un point de référence très utile pour toute l’équipe car il permet de voir si un projet est financièrement viable, mais surtout, il est indispensable dans la recherche de financement, il se compose de deux parties : - Un prévisionnel financier qui permet d’estimer la rentabilité économique et la solvabilité du projet,
- Et une partie écrite qui met en évidence les avantages du projet.
Si vous débutez dans la création de plans d’affaires, nous vous recommandons d’utiliser notre logiciel spécialisé le business plan collaboratif. Notre logiciel de business plan collaboratif peut vous guider avec des instructions et des exemples et vous n’avez pas à vous soucier des calculs effectués automatiquement par le logiciel.
Cette solution est souvent plus rentable que l’embauche d’un consultant. Le logiciel de business plan collaboratif est facile à utiliser et peut être essayé gratuitement. Vous pouvez l’essayer gratuitement en cliquant ici. Une fois que vous avez un plan d’affaires, vous pouvez passer à la dernière étape du démarrage de votre salon de coiffure : la recherche du local.
Recherche d’un local pour votre salon de coiffure
Le choix d’un emplacement pour votre salon de barbier est une étape importante qui influe directement sur le succès de votre entreprise.
Un emplacement dans une rue passante est très visible, il deviendra donc rapidement célèbre, mais le loyer sera plus élevé.
D’un autre côté, si vous choisissez à l’avenir, vous économiserez peut-être sur le loyer, mais vous devrez peut-être investir davantage dans la publicité.
Vous pouvez également reprendre un salon de barbier existant. Dans ce cas, assurez-vous de négocier la bonne volonté en fonction de l’emplacement et de la réputation du salon.