COMMENT OUVRIR UN CAMION PIZZA ?
Vous envisagez d’ouvrir votre propre camion pizza et de travailler à votre compte, ce dossier contient toutes les étapes à suivre pour créer votre entreprise et démarrer une nouvelle activité.
En effet, outre les documents nécessaires à l’immatriculation de votre entreprise, il y a quelques étapes à franchir pour ouvrir votre camion pizza.
Le camion pizza, un projet entrepreneurial opportun et rentable !
En France, le marché de la pizza connaît un développement remarquable. Face à une demande abondante et diversifiée, les pizzaiolos en tous genres se multiplient, chacun proposant un nouveau concept qui se démarque de la concurrence. L’une de ces idées créatives qui a fait un tabac était le camion pizza.
Le Pizza Truck est une version personnalisée du Food Truck. Dès le début, les food trucks se sont imposés comme un système de restauration nomade. Un pizzaiolo professionnel en cuisine peut livrer des pizzas appétissantes préparées à bord d’un camion. Ces plats peuvent être des compositions simples, comme le hamburger classique, ou une délicieuse pizza italienne dans le cas d’un fourgon à pizza.
Même les habitués des marques de luxe et sophistiquées adorent le concept de streetfood. Depuis sa création, le camion pizza est le favori des amateurs de cette cuisine italienne. Alors ouvrir une pizzeria mobile est une opportunité unique dans ce contexte, voyons quels bénéfices vous pouvez en retirer.
Avoir un concept original
Aujourd’hui, une fourgonnette de déménagement est un incontournable. Les commerçants entrant sur ce marché doivent faire de leur mieux pour se démarquer de la concurrence. Il devrait créer sa propre version de pizza maison. Vous pouvez adopter des idées originales et ouvrir votre entreprise. Par exemple, au lieu de servir toutes les pizzas, vous pouvez vous spécialiser dans un nouveau plat en particulier. Les clients aiment la nourriture exotique et délicieuse. A vous de les surprendre !
Vous pouvez également proposer d’autres plats italiens pour ajouter de la valeur à votre marque. Par exemple, en plus de la pizza, vous pouvez préparer des desserts maison.
Enfin, pour gagner l’empathie des clients, les commerçants peuvent mettre en place des systèmes de cartes de fidélité pour récompenser la confiance des clients.
Faire une étude de marché
L’étude de marché est une étape très importante. Cela vous permet d’évaluer la viabilité commerciale de votre projet et d’identifier les points à modifier. De plus, cette analyse permet d’identifier les méthodes des concurrents et de sélectionner les produits les plus performants pour les clients potentiels de la région. La réalisation d’une étude de marché efficace commence par la définition du marché. Plus précisément, il identifie qui est le joueur/acteur.
Ensuite, analysez la demande. Demandez-vous quels produits vos clients recherchent et dans quelles proportions. Comparez-le ensuite à vos offres actuelles pour voir si vos concurrents sont en mesure de répondre à tous les besoins de vos clients. La phase finale analyse simplement l’environnement du projet. En d’autres termes, quels sont les facteurs qui affectent positivement ou négativement l’activité du marché ? Combiner ces questions avec les informations que vous avez recueillies jusqu’à présent vous aidera à planifier correctement votre projet.
Établir un business plan
Une autre étape de préparation importante consiste à élaborer un plan d’affaires réaliste et prudent basé sur les résultats des études de marché. Il s’agit d’un document qui décrit et estime l’avenir de l’entreprise de camions à pizza. Le résultat est un plan financier et prévisionnel pour la mise en œuvre des activités.
Concevoir un business plan permet non seulement une meilleure organisation des activités. Il fait également partie de la levée de fonds auprès des investisseurs. Son insouciance peut donc être nocive. Idéalement, vous devriez demander l’aide d’un expert dans le domaine ou suivre une formation pour vous aider à maîtriser ce texte.
Prévoir un budget adapté à votre concept
Aucune idée d’entreprise, aussi originale soit-elle, ne se concrétisera sans le financement nécessaire. Alors commencez dès maintenant à mobiliser les ressources nécessaires à votre projet. Bien sûr, cela suppose que vous ayez déjà un plan d’affaires qui montre avec précision l’investissement total.
La partie la plus importante du démarrage d’une entreprise est l’achat d’un camion. Choisissez parmi des camions à pizza avec cuisine standard et des camions d’occasion commercialisables. Les meilleurs choix vont de 35 000 $ à 85 000 $. Le deuxième prix est négociable pour 10 000 € ou moins. Les détaillants peuvent ajouter l’achat d’un scooter s’ils envisagent un service de livraison de pizza en combinaison avec un food truck. Bien entendu, ce type de service professionnel nécessite une mesure d’audience préalable pour déterminer si ce service satisfera le client.
Choisir son statut juridique et créer sa microentreprise
Pour démarrer une entreprise, vous devez enregistrer votre entreprise. Mais bien avant cela, nous devons définir son statut juridique. Votre statut juridique est très important car il affecte l’imposition de vos gains et les options fiscales qui s’offrent à vous. Idéalement, la forme juridique dépend de la manière dont vous souhaitez que votre camion pizza fonctionne.
- Pour les entreprises individuelles sans associés, le statut social recommandé est EIRL, EURL ou SASU.
- Pour une gestion groupée avec plusieurs partenaires, choisir SARL ou SAS est un meilleur choix.
Bien sûr, les propriétaires de camions à pizza doivent remplir toutes les formalités administratives pour démarrer leur entreprise. Ceux-ci sont payants. Après cela, l’enregistrement a lieu selon la forme juridique que vous avez choisie.
Obtenir une carte de commerçant ambulant
Une carte commerçante(Travel Merchant Card) n’est pas un document trivial. Elle vous donne le droit d’exercer des activités nomades en dehors de la commune où est implanté votre commerce. Alors si vous souhaitez ouvrir un food truck pizza, cette carte est indispensable.
Nous vous épargnons des ennuis juridiques. Pour information : La Carte Professionnelle du Voyage est délivrée par le Centre des Procédures des Entreprises (CPE) sur présentation du dossier. Par conséquent, veuillez nous contacter et nous informer des procédures et des documents nécessaires à soumettre. Il vaut mieux le faire dès le début en créant une petite entreprise.
Les assurances professionnelles
Le camion pizza doit être assuré pour effectuer l’activité en toute sécurité. Dans le cadre des activités mobiles de la pizzeria, les enjeux sont très importants. Tout d’abord, vous devez assurer votre véhicule. Deuxièmement, vous devez être assuré contre tous les risques liés à votre activité, y compris l’incendie, les accidents et la responsabilité civile.