BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UN FOOD TRUCK

pexels-alec-d-13967613

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN FOOD TRUCK ?

Au pays de la gastronomie, les food trucks sont les nouveaux rois. À l’origine, le food truck était un camion qu’on conduisait pour livrer des cow-boys au Texas. Leur succès est maintenant solidement établi. Les food trucks font désormais partie de l’alimentation des français.

Concentrés dans les grandes villes, notamment à Paris, les food trucks se développent de plus en plus dans les zones rurales. Trois raisons peuvent expliquer cet engouement. Le rapport qualité-prix dans la nourriture proposée, les différentes identités culinaires proposées par chaque camion (mexicaine, bio italienne, etc.) et enfin la médiatisation de cette nouvelle tendance.

RÉALISEZ UNE ÉTUDE DE MARCHÉ POUR FOOD TRUCK

Maintenant que votre concept est bien établi, vous devez le confronter à la réalité du terrain. C’est pourquoi les études de marché peuvent vous aider à découvrir le véritable potentiel des food trucks. Vous pouvez obtenir ces réponses en analysant l’industrie de la restauration rapide du midi dans votre région. Grâce à cela, vous devez connaître vos concurrents, les différents fournisseurs potentiels, les clients et leurs attentes.

Le but de cette enquête est de signaler le début du projet ou, à l’inverse, de signaler « l’arrêt ». Il est également important de tirer des conclusions de cette analyse concernant le positionnement de l’offre, la tarification ou les attentes. C’est ainsi que les food trucks maximisent leurs chances de succès. Des recherches sur le terrain doivent être menées pour soutenir les études de marché. C’est la partie la plus importante de la rencontre avec des clients potentiels.

Zoom sur le marché français des food trucks

Le marché des food trucks s’est développé en France au cours de la dernière décennie. Phénomène originaire des États-Unis, le développement dans ce domaine s’est accéléré au cours des cinq dernières années. En 2021, il y avait 400 food trucks en France. Le succès des food trucks s’explique en grande partie par le fait que le concept allie restauration rapide et cuisine locale de qualité à des prix bien moins chers que les restaurants traditionnels. Alors les consommateurs, qui font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent tout en consacrant de moins en moins de temps à leur nourriture, devraient être attirés par ce concept, tout droit venu de New York.

Le marché français du food truck est encore fragmenté. Cependant, avec l’arrivée de plusieurs grandes enseignes de restauration (Elior, Courtepaille, Quick, etc.), le marché des food trucks, qu’ils soient en propre ou en franchise, se construit autour de réseaux.

Veuillez noter qu’à mesure que la demande d’installations de camions de restauration augmente, la réglementation actuelle rendra difficile la satisfaction de tous les candidats. Cependant, la vente dans l’espace public est soumise à une réglementation, qui s’applique bien entendu également aux food trucks.

Quel type de food truck ouvrir ?

Quel que soit le type de nourriture que vous servez, il est important de vous différencier de vos concurrents. Cela vous rendra reconnu, valorisé et les gens viendront à vous pour ce que vous proposez, pas par hasard. Votre concept doit être original sinon révolutionnaire. Cependant, si vous vous positionnez pour les classiques (hamburgers et frites) mais que vous avez les affirmations et le souci du détail qui font la différence (grand choix de brioches bio, rondelles spéciales oignons, sélection de fromages affinés).

Lors de la définition de votre concept, vous devez également vous positionner sur cette question importante qui a un impact important sur le processus de création d’entreprise. Le marché des food trucks, comme beaucoup d’autres, est un marché sur lequel les franchises existent. Thaï la route, un food truck thaïlandais, ou encore Eat The Road, spécialisé dans les burgers, font partie des enseignes à la recherche de jeunes entrepreneurs qui souhaitent franchiser des food trucks. Le principal avantage de la franchise est que vous participez à une marque de preuve de concept, limitant les risques liés au démarrage d’une entreprise.

Par ailleurs, selon l’Observatoire de la Franchise, « 90 % des franchises établies sont toujours en activité après cinq ans », alors que la moyenne nationale se rapproche d’environ 50 %, tous types de startups confondus. Les franchisés sont soumis à des restrictions sur la gamme de produits vendus, à une cotisation annuelle versée au réseau auquel ils appartiennent et à un investissement initial (cotisation d’affiliation si versée au franchiseur) plus élevé que s’ils étaient établis en tant qu’entrepreneurs indépendants. Il n’en demeure pas moins pour un réseau.

RÉDIGEZ VOTRE BUSINESS PLAN POUR FOOD TRUCK

Votre projet est sur les rails et je suis convaincu de son potentiel. Vous devez maintenant convaincre le banquier de vous accorder un prêt pour monter votre food truck. Pour cela, vous devez créer un business plan pour votre projet de camion restaurant.

Ce document présente aux banquiers l’ensemble du projet. Pour cette raison, il faut le faire. Ci-joint un état financier qui ressemble à ceci :

  • Compte de profits et pertes de réserve
  • Bilan préliminaire
  • Plan de financement
  • Budget de trésorerie

Ces facteurs permettront aux banquiers d’apprécier la solidité de votre projet et de vous laisser mener cette aventure. Nous avons conçu un modèle de business plan qui a déjà aidé des centaines de constructeurs de food trucks. N’hésitez pas à l’utiliser lorsque vous êtes en difficulté.

CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE

Choisir un statut juridique pour votre food truck est la dernière étape avant de démarrer votre activité. Attention à ne pas précipiter cette dernière étape. Il aura certainement un grand impact sur la vie et le fonctionnement de votre entreprise.

En effet, votre décision dépendra surtout de la responsabilité financière de votre partenaire ou du régime fiscal de votre food truck. Vous pouvez l’utiliser pour créer votre food truck. Voici parmi lesstatuts juridiques :

SARL (Société à Responsabilité Limitée) : Composée d’au moins deux associés. Une société qui est constituée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Les créateurs de food trucks ne peuvent pas se voir confisquer leurs biens privés (sauf en cas de faute lourde). Le capital social de la société est constitué par les apports de divers actionnaires. Attention, une fois par an une assemblée générale devrait se tenir entre eux.

EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) : Comme son nom l’indique, une société à responsabilité limitée ayant les mêmes caractéristiques sauf qu’elle n’a qu’un seul actionnaire.

Le créateur du Food Truck dirige sa propre entreprise, nous ne parlons donc pas de l’entreprise. L’héritage personnel de l’entrepreneur se confond avec son héritage professionnel. Ainsi, en cas de faillite, ses biens personnels pourraient être saisis. Les bénéfices générés par les food trucks font partie des revenus du créateur et sont soumis à l’impôt sur le revenu. Veuillez noter que les prix sont limités à 82 800 €.