COMMENT OUVRIR UN GLACIER ?
Êtes-vous un fan de crème glacée? Que ce soit les gaufres que vous mangiez ;les glaces italiennes colorées ou les créatifs sorbets sucrés et salés sont votre passion.
Une bonne nouvelle pour aider à concrétiser le projet de libération des glaciers. Ce guide vous guidera à travers les principales étapes à suivre.
Au menu : étude de marché, choix de positionnement commercial, concepts, formes juridiques, installations, élaboration de prévisions financières, marketing et business plans, sans oublier la recherche de financement…
Réaliser l’étude de marché d’un glacier : les informations à rassembler
La première étape pour ouvrir un glacier consiste à mener une étude de marché. Cela nous permet de connaître les tendances du marché, d’avoir une vision globale de celui-ci, et de connaître les facteurs pouvant influer sur la consommation.
Vous devez également avoir une connaissance très détaillée du marché local afin d’être sûr qu’il existe effectivement une opportunité commerciale à l’emplacement proposé.
Zoom sur le marché de la glace en France
Le secteur des glaces : un marché porteur malgré une saisonnalité forte
Véritable connaisseur de glaces, les amateurs Français consomment 5,5 litres de glace par an. La France consomme 360 millions de litres de glace chaque année, soit 11 litres par seconde (Planétoscope). La plupart de ces produits sont consommés à domicile (73,5 % du volume des ventes). Au final, cela signifie que la RHD représente 26,5 % du chiffre d’affaires, ce qui en fait un marché de vente important pour les professionnels de la filière glace (Xerfi).
Notez cependant que si ce secteur a connu une croissance moyenne au cours des cinq dernières années, il est fortement dépendant des conditions météorologiques ainsi que de la saisonnalité. Grâce à 2017 et à son été chaud, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros (Le Figaro). Au contraire, 2016 et son été n’ont pas été très ensoleillés, ce qui a considérablement réduit les ventes du glacier (LSA HandelundVerbraucher).
Le défi consiste alors à se mettre dans un produit moins dépendant des conditions météorologiques. Autrement dit, sortez de la glace d’eau. Les produits gourmands tels que les snacks surgelés sont nettement privilégiés.
Marché des glaciers : tendances et projections
En France, l’activité glaciale est largement dominée par des industriels représentant la majorité du marché. Les leaders nationaux ont également fait leurs preuves au niveau mondial notamment Nestlé et Unilever, avec les marques Carte d’Or, Miko, Magnum, Ferrero et Kinder, sont des poids lourds de ce secteur (Les Echos). Häagen-Dazs est deuxième en France avec une part de marché de 9,7 % (Le Monde).
L’entreprise, qui appartient au General Mills Group of America, est devenue célèbre pour ses tasses et ses mini coupes glacées. En 2015, nous sommes entrés sur le marché tant attendu du bâton. Les glaciers artisanaux représentent 88 % des acteurs, mais détiennent une petite part de marché en valeur. Afin d’être en mesure de rivaliser sur ce marché hautement concurrentiel et concentré, ils doivent avoir un positionnement haut de gamme et/ou très créatif. Toujours dans l’industrie de la crème glacée, un réseau de distribution établi et des franchises telles qu’Amorino et YogurtFactory connaissent un grand succès.
Quelques aspects de la réglementation des glaciers
Cependant, si vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour vendre des glaces, pour ouvrir un glacier vous devez avoir le titre et le statut d’Artisan Glacier (préparant vous-même vos glaces) et être licencié par un diplôme Il doit suivre une formation en : CAP -Glacier, Brevet Technique Professionnel (BTM) Glacier, également accrédité par le Meilleur Ouvrier de France.
La réglementation de fabrication et de stockage des glaces, sorbets et crèmes glacées (DGCCRF) doit être connue et respectée lors du démarrage de la production.
Quels que soient votre statut et votre activité (vente de produits achetés auprès de fournisseurs ou vente de vos propres produits), vous devez également respecter la réglementation sanitaire en vigueur dans vos locaux (Arrêté du 9 mai 1995). S’il s’agit d’un magasin physique, vous devrez également vous assurer que l’établissement respecte les normes de sécurité pour les lieux ouverts au public.
Ouvrir un glacier : le choix du concept
La prochaine étape dans l’ouverture d’un glacier consiste à définir le positionnement commercial que vous souhaitez prendre et le concept que vous souhaitez mettre en place. Cette réflexion ne peut se faire qu’après une étude de marché. Cela vous permettra non seulement d’identifier les tendances du secteur, ses principales évolutions et habitudes de consommation, mais aussi d’évaluer la concurrence et ainsi de savoir comment vous orienter vers elle.
Magasin de crème glacée au yaourt bio déjà Il est difficile d’en ouvrir sur une seule petite ville. Les possibilités sont multiples : ouvrir un glacier ambulant, ouvrir un glacier artisanal, ouvrir un glacier bio… Focus sur un type de produit (glaces italiennes, glaces de qualité). Également possible de crème saveur originale, yogourt glacé, etc. Il peut être intéressant de combiner l’activité glacerie avec des activités peu courantes en été (salon de thé, pâtisserie, etc.). Plus important encore, sélectionnez les segments où la demande n’est pas suffisamment satisfaite par l’offre actuelle.
Ouvrir un glacier : en indépendant ou en franchise ?
Après avoir réalisé votre étude de marché, lors de l’examen du positionnement et du concept de la structure que vous souhaitez ouvrir, vous devrez choisir entre deux options : ouvrir votre propre glacier ou ouvrir en franchise.
Les deux options ont des avantages et des inconvénients, et c’est une bonne idée de peser le pour et le contre des deux situations avant de prendre une décision. Bien sûr, ouvrir son propre glacier, c’est avoir les mains libres et une totale autonomie dans tous les domaines. On peut bénéficier de la réputation d’avoir déjà été trouvé (éventuellement à un prix négocié).
Rejoindre le réseau, c’est aussi accéder à l’expertise et à l’expérience de la marque en termes de réglementation, d’équipements nécessaires, d’aménagement de magasins et de gestion du personnel. Nitrogenie, Häagen Dazs Shops, Ice Roll, Amorino, Ben&Jerry`s, Yogorino, Compagnie des Glaces mais aussi plusieurs comme YogurtFactory, Ô sorbet d’amour ou encore Green Tukky (Observatoire de la Franchise et toute la franchise). La franchise existe et recrute.
La reprise d’un glacier existant est également une solution envisageable. Mais attention à reprendre des activités viables et rentables. Assurez-vous que vous n’avez pas l’intention de le revendre car le propriétaire s’attend à ce qu’il soit moins rentable.
La recherche d’un local pour votre glacier
L’emplacement d’un glacier est très important car il a un impact énorme sur le nombre de visiteurs dans le magasin, et donc sur les ventes.
Dans les glaciers mobiles tels que les food trucks de glaces, cela reste essentiel même si l’emplacement a changé.
Pour ouvrir un glacier, choisissez un centre-ville, idéalement une rue commerçante. Mais vous pouvez également choisir des centres commerciaux qui ne disposent pas encore de restaurants de ce type. Les sites touristiques à proximité des monuments ou des lieux propices à la détente (plage, lac, etc.) sont également de bonnes adresses, mais sachez qu’ils sont fortement saisonniers.
Quelle structure juridique pour créer un glacier ?
Une fois que vous avez défini votre concept et votre positionnement, vous devez considérer la forme juridique de votre entreprise lors de l’ouverture d’un glacier.
La forme juridique choisie dépend, entre autres, du type d’imposition de la société (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), du régime social du dirigeant (indépendant ou droit général de la sécurité sociale) et de l’existence ou non d’une responsabilité limitée.
Vous pouvez choisir parmi plusieurs statuts.
• Entreprise individuelle (EI)
• Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
• Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
• Société à responsabilité limitée (SARL)
• Société par actions simplifiée (SAS)
• Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
Pour bien comprendre toutes les caractéristiques de chacun de ces statuts et choisir le meilleur statut pour votre projet professionnel, merci de vous référer à notre guide des statuts juridiques.
Rédiger le business plan d’un glacier
Après avoir terminé toutes les étapes précédentes, vous pouvez commencer à créer votre plan d’affaires. C’est un document indispensable à toute création d’entreprise. En fait, un business plan est une sorte de synthèse d’un projet professionnel, comprenant à la fois l’étude de marché, le positionnement commercial, le choix de l’emplacement, la forme juridique et bien sûr les prévisions financières. Il se compose de deux parties :
- La partie écrite permet de présenter le projet et de mettre en avant ses points forts.
- La partie chiffrée, le prévisionnel financier, permet de mettre en évidence le besoin de financement et la rentabilité potentielle de l’entreprise.
Ce document vous permet d’approfondir votre projet et de confirmer sa viabilité financière. C’est également ce plan d’affaires que vous partagez avec votre banque lorsque vous envisagez un prêt. Il faut donc non seulement présenter clairement le projet glacier, mais aussi donner envie de le soutenir. En d’autres termes, votre plan d’affaires doit être facile à lire, contenir des informations importantes sur votre projet professionnel et fournir suffisamment de détails sans surcharger le lecteur.
Si vous n’avez jamais créé de plan d’affaires et que vous ne savez pas comment le faire, notre logiciel de business plan collaboratif en ligne peut vous guider tout au long du processus. L’utilisation d’un logiciel de business plan collaboratif pour créer votre plan d’affaires glacier présente plusieurs avantages entre autres :
- Le logiciel prend en charge les calculs et produit des états financiers annuels prévisionnels (compte de résultat, bilan, tableau de flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
- Des instructions pour chaque partie et des modèles de plan d’affaires prédéfinis vous guident tout au long du processus de conception
- Vous recevrez des documents professionnels formatés et prêts à être envoyés à votre banque.