Les cafés manga ou manga kissas sont à l’origine des cafés de lecture de manga en libre-service au Japon. Avec l’avènement d’Internet, les cafés manga ont doublé les services offerts en tant que cybercafés.
Les services offerts par les cafés manga varient, mais les services de base incluent l’accès à Internet, une bibliothèque de mangas et des boissons à volonté. Les manga cafés sont d’abord nés à Nagoya avant de connaître un boom à la fin des années 1970.
Quelques idées de services à proposer dans votre café manga
En plus des bandes dessinées, les clients peuvent se servir des boissons chaudes et froides comme dans un café manga traditionnel. Aussi, pour rester dans la culture japonaise, nous pouvons proposer un service traiteur qui propose des sushis et des makis. Veuillez noter qu’une formation en hygiène alimentaire est obligatoire si de la nourriture doit être servie.
Entièrement équipé avec du matériel tel que des jeux, internet, des ordinateurs, et une salle dédiée à l’animation, vous pouvez également vendre des bonbons et autres figurines.
Analyser le marché français du manga pour ouvrir un café manga
Analyser le marché français du manga est une étape importante dans la création d’entreprise. De cette façon, vous pouvez vraiment déterminer si ce sujet est vraiment attrayant pour votre segment de la population.
Premièrement, les ventes de mangas ont augmenté de 18 % en 2020. Le manga représente aujourd’hui 42% de la part de bande dessiné vendue en France. Cela fera de la France le deuxième marché du manga après le Japon.
Il y a aussi de nombreux YouTubeurs français spécialisés dans le manga. Mais surtout, le nombre d’abonnés atteint des centaines de milliers d’abonnés. Cela met en évidence le nombre de passionnés sur ce sujet.
Réaliser une étude de marché : clé de réussite pour votre projet
Les études de marché doivent être faites de manière cohérente pour éviter de se heurter à un mur. En effet, grâce à cela, vous pourrez savoir s’il y a une réelle demande pour les manga cafés, ainsi vous saurez si votre projet est rentable, c’est aussi le point de départ de la planification.
L’étude de marché est une analyse approfondie de vos clients, de vos cibles et de vos concurrents.
Segmentez vos clients
Nous ne vendons pas à tout le monde, mais nous vendons aux personnes qui s’intéressent à la culture japonaise, aux mangas.
En d’autres termes, vous avez affaire à un groupe de personnes qui ont les mêmes besoins, sont sensibles à la même communication et sont prêtes à payer le même prix. Savoir comment toucher les bonnes personnes dépend de leurs critères sociodémographiques (âge, revenu ou profession), psychographiques (mode de vie, style de vie, personnalité) et comportementaux (besoins lorsque les clients viennent vers vous).
Vous devez segmenter par critères pour votre entreprise et votre comportement d’achat.
Ouvrir un café manga : Connaître ses concurrents pour s’en démarquer
Si vous avez encore des rivaux, tant mieux ! Votre concept a donc un marché ! Vous pouvez également vous inspirer de vos concurrents tout en améliorant les services que vous proposez. N’oubliez pas non plus vos concurrents indirects.
Bien que les offres soient différentes, elles répondent aux mêmes besoins. Dans votre cas, il peut s’agir d’une bibliothèque, d’un magasin de mangas, d’un magasin de biens culturels ou d’un rayon livres de supermarché.
Mais il y a aussi des cafés, des restaurants, etc. (oui, les gens peuvent apporter leur manga dans les cafés et y lire en toute tranquillité). Aussi, n’oubliez pas d’analyser ce que font les leaders du marché. Essayez de comprendre pourquoi vous avez réussi (relations clients, services fournis, etc.).
En d’autres termes, vous devez connaître les forces et les faiblesses de votre concurrent.