BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DE LIVRAISON

pexels-rodnae-productions-8068822

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DE LIVRAISON
La livraison à domicile est une activité en pleine croissance dans les petites et les métropoles. Les domaines de la restauration, de la vente en ligne et du transport de colis sont particulièrement concernés par ce service. La création d’une entreprise de livraison nécessite de tenir compte de la réglementation professionnelle et de choisir la forme juridique appropriée.
Réaliser une étude de marché
La première étape pour créer une entreprise de sécurité consiste à réaliser une étude de marché. L’objectif de l’étude de marché est de vous permettre de valider l’existence d’une opportunité commerciale sur la zone d’implantation souhaitée.
A l’issue de votre étude de marché, vous devriez savoir précisément : qui seront vos futurs clients, où les trouver, quels services leur proposer, et comment vous différencier des concurrents afin de faire votre place sur le marché. Vous devriez également avoir une bonne idée du potentiel de chiffre d’affaires de votre future entreprise de sécurité.
Pour réaliser l’étude de marché de votre entreprise de livraison, vous devrez notamment :
• Etudier les grandes tendances sur le marché de la livraison : Le secteur est-il en croissance ? La concurrence est-elle élevée ?
• Analyser les besoins et les attentes de vos futurs clients : qui sont les principaux clients ? Sont-ils satisfaits de la solution de livraison qu’ils utilisent actuellement ?
• Evaluer l’intensité concurrentielle sur la zone d’implantation : qui sont les concurrents ? S’agit-il d’entreprises nationales ou de petites sociétés indépendantes ? Comment se portent leurs entreprises ? Comment trouvent-ils leurs clients ?
Le marché de la livraison
La gastronomie est le premier secteur à bénéficier de services de livraison rapide à domicile. L’élaboration d’une carte spécifique a doublé l’argument de vente du restaurant. Les avancées numériques et différents modèles commerciaux ont également contribué à cette expansion. Pour les transitaires, le secteur du transport léger est à l’honneur. En fait, les motos, les scooters et les petites voitures se disputent les marchés d’approvisionnement. Dans le même temps, les plateformes de distribution numérique détiennent la plus grande part de ce marché à forte demande. Leur présence nuit également aux entreprises de transport léger.
La variété des objets livrés parle d’elle-même. Cette activité est particulièrement forte en milieu urbain, malgré les efforts du gouvernement pour réduire le trafic automobile et la pollution. La concurrence est féroce, tant au niveau national qu’international, en particulier pour les entreprises qui envisagent de démarrer une entreprise de livraison à domicile. Le chiffre d’affaires des entreprises opérant dans ce secteur ne progresse que lentement dans le transport longue distance.
Cependant, l’essor du e-commerce permet à ces professionnels d’étendre leurs activités. La prévision de croissance pour ce marché est de 3,5 % par an. La prévision de croissance du marché du colis léger est de 6 % par an. Cette augmentation est principalement liée au transport de petits colis qui doivent être livrés à votre domicile dans l’heure. Ce marché en plein essor comprend également l’expédition en point relais et la gestion des retours. Dans tous les cas, avant de démarrer une entreprise de livraison à domicile, vous devez vous familiariser avec le marché local. La Chambre de Commerce est disponible pour toutes les questions y afférentes.
La réglementation de la livraison
Fondamentalement, l’assurance RC Pro est requise pour travailler en tant que coursier de livraison. Il est également nécessaire d’assurer le véhicule, surtout s’il s’agit d’une voiture ou moto. La livraison à pied ou à vélo ne nécessite pas d’immatriculation de transporteur, même si le vélo est équipé d’une assistance électrique. Lors du transport de marchandises par véhicule automobile léger, l’entreprise est tenue de s’inscrire au Registre électronique national des entreprises de transport routier. Cette obligation s’applique aux livraisons par moto, scooter et tricycle électrique. L’établissement d’un transporteur de marchandises lourdes est également soumis à cette obligation.
De plus, un gestionnaire de transport devrait être nommé pour être responsable des activités suivantes :
• Entretien des véhicules de transport.
• Facturation et gestion des contrats de transport.
• Partage de charge entre conducteurs et véhicules.
• Supervision de la sécurité des produits.
Les gestionnaires de transport doivent résider dans l’union européenne et avoir un casier judiciaire. Les titulaires d’un certificat d’aptitude à la circulation routière et d’une licence professionnelle en entreprises de transport doivent passer un examen écrit après 105 heures de scolarité obligatoire. Par ailleurs, une formation à la création d’entreprise est indispensable avant d’exercer ce métier. Ceux qui souhaitent exercer la profession de porteur de marchandises doivent en faire la demande auprès du gouverneur local. Une fois approuvée, elle sera inscrite au Registre électronique national des entreprises de transport routier.
Les licences qui leur sont délivrées sont valables 10 ans et sont renouvelables. Chaque véhicule utilisé doit disposer des documents suivants pour chaque opération :
• Une copie de la licence de transport de votre pays.
• Une copie du contrat de location.
• Une copie du connaissement national ou international.
La réglementation sur le transport de marchandises en véhicules lourds se caractérise par l’octroi de licences communautaires pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Certaines réglementations concernant le transport de marchandises dangereuses et le transport intérieur s’appliquent également à cette région.
Les différentes formes d’entreprises pour créer une entreprise de livraison
Les formes d’entreprises de livraison varient en fonction du moyen de transport utilisé et du type de marchandises à transporter.
Les entreprises de livraison par voie aérienne
La livraison des marchandises au niveau national ou international peut être accélérée par avion. Cependant, le coût de ce type de transport est plus élevé par rapport au transport routier. D’autant plus que les émissions de CO2 des avions sont très élevées. Ce mode de transport n’est recommandé que si la valeur des marchandises expédiées est élevée par rapport au coût du fret.
Les compagnies maritimes proposent ce type de transport aux armateurs qui ne souhaitent pas mobiliser leur capital fret sur de longues périodes. C’est le cas du transport maritime par exemple. Ils comptent sur le transport aérien pour livrer des appareils électroniques, des vêtements et toutes sortes d’autres biens à un coût élevé.
Les entreprises de livraison par voie maritime
La création d’une compagnie maritime permet le transport sur de longues distances de colis très lourds et volumineux. Ce type d’entreprise a généralement des tarifs inférieurs par rapport aux autres modes de transport. Le principal inconvénient est le temps de transit, qui peut prendre jusqu’à 30 jours lors du transport de marchandises d’Asie vers l’Europe du Nord. Ce délai s’applique aux expéditions de l’usine vers l’entrepôt. Les chaînes d’approvisionnement s’avèrent également inflexibles car elles ne peuvent pas apporter de changements d’urgence en cas de besoin.
Les entreprises de coursier
Ces entreprises représentent 10 % des acteurs du secteur des transports légers. Ils ont la particularité de pouvoir sous-traiter une partie de leurs activités sous certaines conditions. Ils peuvent disposer à la fois de vélos, de scooters ou de camions, ou à l’inverse, d’un seul véhicule pour effectuer les livraisons. En plus de la livraison express de colis, nous pouvons également fournir des services d’affrètement à nos clients. Les entreprises de messagerie offrent aux particuliers et aux entreprises la possibilité de se débarrasser de leurs marchandises le plus rapidement possible. La rapidité de livraison dépend entièrement de la quantité de marchandises et de la distance par rapport au lieu de livraison.
Rédiger le business Plan
Dernière ligne droite : rédiger un business plan pour votre entreprise de livraison. Un business plan est une introduction argumentée et chiffrée à votre projet de création de votre entreprise de livraison. Cela vous aidera notamment :
• Vérifiez qu’il ne vous reste plus d’opportunités et que votre projet est financièrement viable
• Convaincre vos partenaires financiers de prendre des risques avec vous
Concrètement, un business plan pour une criée se compose de deux parties principales : une partie écrite, qui présente le projet, ses atouts, et les risques liés à sa réalisation ; la rentabilité potentielle.
Si vous n’êtes pas familier avec la rédaction d’un plan d’affaires, une bonne solution consiste à utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d BPC, un logiciel dédié et spécialisé présente plusieurs avantages :
• Vous recevez des instructions écrites avec des instructions détaillées et des exemples pour chaque partie du plan
• Vous pouvez vous inspirer de modèles de plan d’affaires pré-écrits
• Vous pouvez facilement faire vos prévisions financières en laissant le logiciel s’occuper des aspects comptables pour vous
• Vous recevez un document professionnel, formaté et prêt à être envoyé à votre banque
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel en vous inscrivant ici.