COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DE SECRETARIAT
De plus en plus d’entreprises de tous secteurs font le choix d’externaliser la gestion des tâches administratives. Pour s’adapter à cette approche, de plus en plus de personnes choisissent le métier de secrétariat et proposent des services et prestations en freelance.
Mais quels sont les formations préalables, quelles sont ses qualités, comment faire une étude marché de ce secteur et comment faire le business plan.
Quelles sont les formations exigées pour devenir secrétaire en auto-entrepreneur ?
Aucune formation particulière n’est requise pour devenir secrétaire. Quiconque veut être secrétaire peut théoriquement le devenir sans aucun prérequis. Cependant, en pratique, il est recommandé de suivre une formation administrative et de secrétariat complémentaire afin d’apparaître digne de confiance aux clients et de les convaincre de vos connaissances et qualifications professionnelles dans ce domaine. Il offre plusieurs options de formation. Voici quelques exemples :
- DUT en gestion des opérations et de l’administration.
- Bac Pro en gestion administrative.
- BEP Métiers du secrétariat.
- BRS prend en charge les actions administratives.
- Certificat d’assistant administratif professionnel.
- BTS en gestion de petites entreprises.
Quelles sont les qualités et les compétences requises pour une secrétaire auto-entrepreneur ?
Une secrétaire indépendante doit posséder certaines qualités et compétences afin de pouvoir exercer son métier de la meilleure façon possible. En particulier, vous devez :
- Être disponible et flexible : Une secrétaire indépendante doit être capable de s’adapter à la disponibilité du client. Vous devez toujours être prêt à intervenir et à vous déplacer si nécessaire.
- Soyez organisé : Le secrétaire doit être méthodique et rigoureux dans l’organisation de leur travail. Il doit être en mesure de s’organiser au mieux et d’effectuer rapidement et efficacement toutes les tâches administratives qui lui sont confiées.
- Posséder d’excellentes compétences interpersonnelles : le secrétaire représente le patron auprès des clients et doit se présenter poliment et efficacement.
- Fiable : Les clients doivent se rappeler de confier des informations personnelles à leurs secrétaires.
- Polyvalent : la gestion des tâches administratives implique souvent la gestion de différents aspects de celles-ci. Un bon secrétaire doit donc avoir des connaissances et une expertise dans plusieurs domaines pour répondre à tous les besoins du client.
Réalisez une étude de marché
Une célèbre étude de marché qui tourmente parfois les aspirants entrepreneurs. Vous ne l’avez jamais utilisé, mais en avez-vous entendu parler ? Ce n’est pas si difficile, et avec un peu de méthode et de rigueur, cette analyse est non seulement facile, mais c’est une mine d’informations. Je le comprends.
S’il s’agit véritablement d’un chef-d’œuvre, c’est aussi une analyse qui permet d’appréhender les points clés de la stratégie sous un angle à 360 degrés. L’objectif est de réussir le positionnement d’un cabinet de secrétariat. Pour cette raison, il est nécessaire de mener des recherches sur le secrétariat indépendant et même sur l’externalisation.
Un grand avantage de cette analyse est sa capacité à apporter de nouvelles perspectives à votre entreprise. Un outil puissant pour identifier vos concurrents. Nous vous encourageons également à créer des profils détaillés de prospects et de clients. En vous forçant à suivre notre méthode, vous connaîtrez rapidement toutes les pièces dont vous avez besoin pour construire votre projet. Après avoir terminé votre recherche, prenez le temps d’analyser en profondeur tous les résultats de votre étude de marché.
Une fois cette étape entièrement franchie, discutez-en avec vos clients potentiels et intégrez leurs commentaires et critiques. C’est le seul moyen de créer des offres qui répondent aux attentes des clients. C’est un excellent moyen de faire la différence dans un marché concurrentiel. Après avoir terminé votre étude de marché, vous devriez être en mesure de répondre aux questions suivantes :
- Quel service vous convient le mieux ?
- Le service doit-il être délivré principalement via une plateforme téléphonique ou directement sur le terrain
- Quelle est la complexité type des tâches administratives que vous gérez ?
- • Quel secteur est le plus exigeant ?
Connaître la réponse vous aidera à en savoir plus sur vos principaux objectifs et sur la manière de les atteindre.
- Quelles entreprises utilisent ce type de service
- Quel est votre budget ?
- Quelles sont les tâches administratives les plus demandées ?
Rédigez votre business plan
Une chose est certaine maintenant. Votre futur cabinet de secrétariat indépendant peut s’affirmer durablement sur le marché. En d’autres termes, vous avez besoin d’argent. Et bien sûr, si cela ne suffit pas, rendez-vous à la banque et prêtez le montant requis. Pour cela, je dois le convaincre. Vous devrez le croire autant que vous. Mais comment ça marche ? Montrez-lui le plan d’affaires de votre secrétaire.
Ce document vous permettra d’étayer l’argumentation que vous avancez auprès du banquier. Vous ferez valoir des arguments solides devant les banquiers. Vous lui parlez de votre projet. Mais dans tous les cas, il attend des éléments concrets ; donc des chiffres. Les chiffres que je peux lui montrer grâce aux états financiers qui complètent le plan d’affaires du Secrétariat :
- Déclaration de revenus préliminaire
- Bilan préliminaire
- Plan de trésorerie Budget de trésorerie
Si nécessaire, complétez-le avec des mesures spécifiques à l’industrie que vous jugez nécessaires afin que les banquiers soient conscients de la pertinence globale du projet. Une fois cette présentation faite, il est fort probable que le banquier acceptera ce que vous lui demandez.
Pour garantir que votre projet ait les meilleures chances dès le début, nos experts en support ont créé un modèle de plan d’affaires efficace et clair pour votre bureau. Il a permis le succès de centaines d’entrepreneurs comme vous, vous aimeriez en profiter vous aussi ? Donnez une chance à votre projet en consultant dès maintenant le business plan de notre bureau.
Choisissez le statut juridique
Choisir un statut juridique, c’est donner une présence et une reconnaissance juridique et administrative au travail de secrétariat. Dès lors, nous comprenons que vous êtes parvenu à une étape délicate de votre projet, qui ne s’accompagne pas du même niveau de responsabilité, tant financièrement que moralement.
D’autant plus que ces diverses influences peuvent également affecter les employés. Une fois que vous avez déterminé le meilleur statut pour votre travail de secrétariat, allouez des capitaux à vos partenaires indépendants. Cependant, si vous choisissez EURL, vous n’avez pas besoin de suivre ces étapes. Enfin, vous devriez opter pour un régime fiscal et d’avantages sociaux d’une entreprise de secrétariat indépendante.
Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter notre guide sur les statuts juridiques.
Choisissez votre emplacement et votre outil de travail
À ce stade du projet, une étude de marché a été réalisée et une grande quantité d’informations a été recueillie pour aider à déterminer la meilleure façon d’offrir le service. Et après ? Trouver l’installation idéale pour le Secrétariat s’avère la dernière étape de notre projet. Cette partie est l’une des phases clés du projet. C’est pourquoi vous devez creuser profondément avec persévérance.
L’avenir semble appartenir à ceux qui se lèvent tôt. Eh bien, c’est un peu la même chose avec les établissements commerciaux. Il est important de ne pas attendre trop longtemps avant de partir à la recherche de votre établissement. Mais ne vous précipitez pas non plus avec le premier local que vous rencontrez. Si vous précipitez cette étape, vous risquez de vous retrouver avec un lieu qui ne correspond pas à vos attentes et à vos besoins.