BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DE SECURITE PRIVEE

pexels-sora-shimazaki-5669646

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DE SECURITE PRIVEE

Vous souhaitez créer une société de sécurité privée ? Bonne nouvelle : cet article vous guidera à travers les principales étapes à franchir pour donner vie à votre projet de création d’entreprise.

Créer une entreprise de sécurité : l’étude de marché, première étape 

La première étape dans le démarrage d’une entreprise de sécurité est de faire une étude de marché. Le but de l’étude de marché est de pouvoir confirmer qu’une opportunité commerciale existe dans un endroit souhaité. A la fin de votre étude de marché, demandez-vous qui sont vos futurs clients, où vous allez les trouver, quels services vous allez proposer, et comment vous pouvez vous différencier de vos concurrents pour asseoir votre position sur le marché, il faut savoir exactement. Vous devez également réfléchir attentivement au potentiel de revenus futurs de votre entreprise de sécurité.

Pour mener une étude de marché pour les entreprises de sécurité, vous devez :

  • Explorer les principales tendances du marché de la sécurité.
  • Quels services sont populaires ?
  • Votre industrie est-elle en croissance ?
  • À quel point est-il compétitif ?
  • Analyser les futurs besoins et attentes des clients.
  • Qui sont vos principaux clients, de quels services ont-ils besoin, quel budget consacrent-ils à la sécurité ?
  • Êtes-vous satisfait de votre solution actuelle ?
  • Évaluez la compétitivité de votre site : qui sont vos concurrents locaux ?
  • S’agit-il d’entreprises publiques ou de petites entreprises indépendantes ?
  • Comment se portent vos affaires ?
  • Quels services proposent-ils et à quel prix ?
  • Comment trouvez-vous des clients ?
  • Êtes-vous satisfait de ceux-ci?

Le marché de la sécurité en pleine croissance

Selon l’INSEE, le secteur de la sécurité privée a généré en 2019 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 5,7 % de l’ensemble du chiffre d’affaires de proximité hors locations.

En 2020 et début 2021, la crise sanitaire liée au Covid-19 a fait chuter les revenus du secteur de la sécurité, mais toujours moins que l’ensemble des revenus de proximité (-3,1% contre -11,9% en 2020%). Avant la crise, l’activité était dynamique (+3,6% en moyenne annuelle entre 2010 et 2019). Les marges bénéficiaires du secteur restent faibles (6,9% en 2019 contre 9,2% pour l’ensemble des plaidoyers) et peu de progrès ont été réalisés depuis 2010. Plus de la moitié des ventes sont réalisées par des moyennes et grandes entreprises.

Les entreprises dans ce domaine sont très professionnelles. Ils réalisent l’essentiel de leur travail dans ce secteur (94% de la valeur ajoutée). Sur les 134 000 employés à temps plein de l’industrie, 5,0 % sont des salariés, des cadres ou des professionnels en milieu de carrière. Le salaire horaire brut moyen est inférieur à celui de l’ensemble des activités de proximité (13,6 € contre 15,0 €). De plus, le marché de la sécurité est en plein essor depuis les attentats de 2015. Parallèlement, l’Euro 2016 a relancé la croissance déjà impressionnante du secteur, tout comme les contraintes budgétaires du secteur public en faveur des sociétés de sécurité privées. Mais la concurrence met la pression sur la rentabilité des entreprises de sécurité. En 2013, 73 % étaient rentables, mais en 2014, ce nombre était tombé à 64 %.

Cette croissance est en grande partie le résultat de la situation actuelle. Deux causes principales peuvent expliquer cette évolution.

  • Anxiété : Cela augmente avec l’augmentation des taux de criminalité (vols, cambriolages, etc.).
  • Technologie actuelle : Elle permet aux professionnels de proposer des services sur mesure.

La réglementation du marché de la sécurité

Outre la réglementation applicable à toute entreprise (droit des sociétés, droit de la concurrence, droit de la consommation, etc.), la principale réglementation professionnelle des entreprises de gardiennage est la carte professionnelle APS (Agent de Protection de la Sécurité) dont toute entreprise a besoin. Ceci concerne l’acquisition de Personnel de sécurité depuis le 7 mars 2009.

Selon le site du service public, “Une personne physique ou morale souhaitant exercer des activités de sécurité civile doit justifier d’aptitudes professionnelles et disposer d’un numéro de carte professionnelle”.

Créer une entreprise de sécurité en franchise ?

Si vous souhaitez conserver votre liberté en créant une société de gardiennage (choix des bâtiments, stratégie marketing, équipement, etc.), mieux vaut commencer seul. Cependant, si vous préférez démarrer votre propre entreprise de sécurité, la franchise peut être une bonne option. Certes, en tant que franchisé, vous pouvez bénéficier d’un certain accompagnement comme la formation, l’accompagnement tout au long du projet, l’interaction avec les autres membres de votre réseau, et les plans marketing.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de devenir franchisé, sachez qu’il vous faudra vous acquitter d’un droit d’entrée en plus de la cotisation annuelle.

Créer une entreprise de sécurité : le choix de la zone d’implantation

Pour créer une entreprise de sécurité, vous devez trouver des installations adaptées. Votre choix d’emplacement dépend du type de service que vous souhaitez offrir et de votre public cible. Si vous visez des particuliers, investir dans des biens situés en centre-ville ou dans des parcs d’activités peut être une option intéressante car cela attire l’attention et permet aux clients de vous connaître plus facilement.

Oui, mais les coûts de location sont souvent plus élevés à ces endroits, vous doit peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Un emplacement éloigné peut être préférable à un centre-ville, comme une zone industrielle à proximité d’entreprises susceptibles de l’utiliser. Pour le même budget, vous bénéficiez également d’une plus grande surface de stockage. Votre choix d’emplacement dépend également dans une certaine mesure de l’emplacement de votre concurrent. Il peut être intéressant de cibler les zones mal desservies pour commencer, surtout si vous démarrez une entreprise de sécurité car elles en sont si éloignées.

Sous quelle forme juridique créer une entreprise de sécurité ?

La prochaine étape dans le démarrage d’une entreprise de sécurité consiste à choisir un statut juridique pour votre entreprise. Il existe plusieurs options, et le choix dépend des circonstances individuelles (nombre d’actionnaires, montant du capital disponible, etc.).

 Les implications sont importantes, notamment en matière de gouvernance d’entreprise (prise de décision), de responsabilités managériales, de procédures administratives et de fiscalité (procédures d’imposition des entreprises, planification sociale des dirigeants).

 Consultez notre guide sur le statut juridique pour plus d’informations.

Le business plan entreprise de sécurité pour convaincre les investisseurs

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations ci-dessus, vous pouvez commencer à créer un plan d’affaires pour votre entreprise de sécurité. Un business plan est une référence tant pour vérifier la viabilité financière d’un projet entrepreneurial que pour rechercher des financements systématiquement recherchés.

Le plan d’affaires d’une entreprise de sécurité comprend :

  • Partie descriptive : vise à présenter le projet en détail et à mettre en évidence ses avantages et risques liés à sa mise en œuvre.
  • Plan financier : vise à mettre en évidence les besoins de financement et le potentiel de rentabilité du projet.

Quelques points doivent être soulignés :

  • Présentation de la société : forme juridique envisagée, actionnariat, localisation, etc.
  • Conditions et développements actuels du marché
  • Offres commerciales et réponses aux besoins du marché
  • Planification des investissements et de la main-d’œuvre
  • Plan financier comprenant un bilan intermédiaire

Si vous débutez dans la création de plans d’affaires, notre logiciel de business plan collaboratif en ligne peut être une bonne solution pour accomplir cette tâche.

 L’utilisation d’un logiciel dédié présente plusieurs avantages tels que :

  • Vous serez guidé par des instructions écrites détaillées et des exemples pour chaque partie du plan.
  • Inspirez-vous des modèles de plan d’affaires pré-écrits
  • Créez facilement des prévisions financières en laissant le logiciel gérer la comptabilité.
  • Recevez une documentation au format professionnel prête à être envoyée à votre conseiller bancaire.

Si ce type de solution vous intéresse, sachez que vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel de business plan collaboratif en vous inscrivant ici.