De nombreux Français souhaitent construire des maisons en bois et des meubles de qualité. Et pour les fabriquer, ils se tournent vers les menuisiers. Aimeriez-vous profiter de cet enthousiasme et travailler dans cette industrie ? Un guide étape par étape sur la façon de démarrer avec la menuiserie.
Les compétences et qualités à posséder pour créer son entreprise de menuiserie
Puisque vous souhaitez créer une entreprise de construction, vous savez probablement déjà en quoi consiste cette activité. Ils se spécialisent dans le travail du bois pour fabriquer des meubles et d’autres structures.
En d’autres termes, pour créer une entreprise dans ce domaine, vous devez avoir une qualification professionnelle dans ce domaine (CAP, BEP, BTS) ou au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
De plus, vous devez posséder certaines qualités telles que :
- Créativité fiable pour proposer des œuvres originales.
- Connaître les calculs et la géométrie pour concevoir vos plans.
- Créer avec précision et minutie des structures en bois de haute qualité.
- Savoir se faire connaître auprès des clients et s’adapter à leurs besoins.
Soyez un bon négociateur, notamment pour obtenir les meilleurs prix sur les matières premières auprès de vos fournisseurs.
La définition du concept
Le secteur de la menuiserie rassemble des segments très différents tels que la construction de bâtiments, l’installation, l’agencement, la menuiserie et la menuiserie. De plus, certains professionnels choisissent l’aluminium lorsque le matériau de base de l’engin est le bois ou le verre. Par conséquent, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Préférez-vous rester généraliste ou vous spécialiser dans un domaine particulier, comme la restauration d’œuvres d’art ?
- À quel type de clients souhaitez-vous vous adresser : particuliers, entreprises, administrations ?
- Vous souhaitez travailler en direct ou faire appel à un sous-traitant ?
- Dans quelles régions comptez-vous opérer ? Vous êtes limité à une région, un département, une ville ?
La réalisation d’une étude de marché et du business plan pour votre menuiserie
Avant de commencer la phase de démarrage proprement dite de votre entreprise de transformation du bois, vous devez d’abord déterminer si l’entreprise a réellement une clientèle et s’il y a suffisamment d’espace sur le marché pour de nouveaux acteurs. C’est exactement à cela que servent les études de marché.
L’objectif est d’obtenir des données précises sur :
- Tendances du marché de la menuiserie.
- Niveau de concurrence, chiffres de ventes réalisés, forces et faiblesses, etc.
- Votre public cible, notamment en termes de catégories professionnelles sociales, de revenus et d’habitudes de dépenses.
Un autre document important pour se lancer dans la menuiserie est un business plan. Il reprend partiellement les résultats d’une étude de marché, mais présente également les données économiques et financières du projet de start-up (coûts de base, coûts, compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, plan de trésorerie prévisionnel, etc.).
Rédiger un business plan ou plan d’affaires en français est également une étape importante si vous souhaitez démarrer une entreprise de menuiserie. Un business plan est un document détaillé qui présente un projet de manière structurée, justifiée et chiffrée.
Le business plan d’une entreprise de menuiserie se compose de deux parties principales :
- Une partie écrite permettant de présenter, mettre en avant et convaincre vos partenaires financiers et commerciaux de l’intérêt de votre projet
- Des projections financières mettant en évidence vos besoins de financement initiaux et le potentiel de rentabilité de votre entreprise.
L’élaboration d’un plan d’affaires vous permet d’évaluer votre projet et de vous assurer qu’il est financièrement viable. Un business plan sert également à présenter un projet aux banquiers et partenaires ou investisseurs potentiels, permettant de déterminer s’il est possible d’obtenir les précieux fonds nécessaires au démarrage du projet. Si vous débutez dans la création de plans d’affaires, nous vous recommandons d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
Le choix de l’emplacement de son local commercial
En tant que menuisier, vous partagez votre temps de travail entre l’installation commerciale où vous travaillez et le chantier de construction où vous assemblez votre produit. Et en affaires, rien n’est plus important que l’emplacement ! Selon votre concept préféré :
- Emplacement en centre-ville, à proximité des piétons et avec une bonne visibilité.
- Situé à la périphérie de la ville, le loyer est moins cher et plus de surface est disponible.
Vous pouvez alors acheter ou louer votre place.
- Dans le premier cas, il peut être personnalisé selon les besoins et revendu en fin d’activité commerciale.
- Le deuxième cas est limité par les termes du bail commercial, mais a un investissement initial inférieur.
Les assurances à souscrire pour ouvrir son entreprise de menuiserie
Conseil ultime pour terminer votre début de menuiserie : souscrivez une assurance.
Au minimum, vous devez avoir une assurance accident professionnelle. Celle-ci couvre les dommages pouvant affecter le client ou des tiers.
Si vous effectuez des travaux de construction, vous devez également souscrire une assurance décennale. Il est utilisé pendant 10 ans après l’achèvement de la construction pour compenser les dommages qui affectent la stabilité du bâtiment, le rendent inutilisable pour sa destination initiale ou le rend impropre à l’utilisation.
Enfin, pour rester informé, vous devez appliquer les règles d’information des particuliers sur les prix et, le cas échéant, suivre les règles de sécurité des travailleurs et d’accès du public. Bon à savoir : Pour fournir certains services permettant à vos clients de bénéficier des aides de l’Etat, vous devez disposer d’un label “Reconnu Assurance Environnement” (RGE). C’est aussi un gage de qualité qui vous fera assurément gagner de nouvelles commandes.