COMMENT DEVENIR TECHNICIEN DE FIBRE OPTIQUE
La fibre optique est l’avenir des communications. S’impliquer comme technicien dans la construction des réseaux du futur est donc un très bon choix de carrière. En effet, il s’agit d’un domaine d’activité vaste et tourné vers l’avenir, surtout si vous décidez d’exercer cette profession en tant qu’entrepreneur indépendant. Et soyez votre propre patron.
Que vous cherchiez à vous lancer après l’obtention de votre diplôme ou que vous envisagiez de vous reconvertir dans cette industrie dynamique et prometteuse, cet article vous guidera à travers les étapes pour devenir technicien fibre optique à son compte et couvrira les aspects les plus importants du métier.
Les caractéristiques du métier
Maintenant voyons quelques-unes des étapes à dessiner dans lequel marcher pour devenir un technicien en fibre optique.
De manière générale, le technicien en fibre optique est un magistrat qui est incité et de dépanner des réseaux follement faîte débit. Ses missions sont de la sorte technique, néanmoins peuvent convenir attendu que follement diverses et variées :
- Prendre les consignes cruciales malgré les absences du chef de appentis ou de la disposition adéquate ;
- Analyser la chemisette homogène et expliquer expressément les échelons d`exécution ;
- Préparer le appentis en affecté de l`ingérence attendue ;
- Préparer les câblages, aériens ou souterrains, en chantier au démarcation des parages d’ingérence et des tracés ;
- Installer les volumineux équipements, compter les éléments et les joindre aux boîtiers, peuple en touchant en état des contraintes clients ;
- Réaliser des travaux de réglages et de tests sur les équipements optiques en échange de fixer à eux la quiétude générale ;
- Contrôler l’épithète de la pontage panorama par photométrie et/ou réflectométrie en interprétant les résultats convenablement ;
- Déterminer les dysfonctionnements (problèmes à propos de l`affaiblissement, les coupures, les croisements, etc.) ;
- Rédiger les cahiers de mesures et de recettes ;
- Etablir les bordereaux relations d`ingérence ;
- Clôturer le appentis en veillant à la quiétude et à la blancheur de la qualité de travail ;
- Veiller à l’réfection des lignes ;
- Intervenir en cas de panne : psychanalyser la condition et conduire le dépannage.
Les qualités et les compétences requises
Un technicien fibre optique est une personne minutieuse et précise, dotée d’un excellent pouvoir d’observation et d’analyse, capable de rendre l’installation rigoureuse et méthodique. Il sait surtout mettre en œuvre la connectique, est capable de reconnaître d’éventuelles pannes et de les réparer rapidement, et maîtrise les différents composants actifs et passifs des connexions optiques. Ayant une parfaite connaissance des règles de sécurité et des procédures de mesure des appareils, il sait s’adapter facilement en mettant à jour sa formation et en prêtant attention aux nouvelles technologies.
Il est motivé, curieux, parle couramment l’anglais technique et possède également une connaissance pratique de l’informatique et de l’électronique. Enfin, vous devrez maîtriser les outils spécifiques indispensables à votre travail, tels que les outils de test de contrôle, les soudeurs, les détecteurs de gaz ou les outils que vous utilisez pour effectuer les connexions.
Comment s’inscrire pour débuter son activité en tant que technicien fibre optique auto entrepreneur ?
Pour devenir travailleur autonome en tant que technicien en fibre optique, vous devez respecter certains processus et répondre à plusieurs exigences pour pouvoir travailler légalement. Le métier de la fibre optique est un métier technique et précis nécessitant des autorisations spécifiques et des investissements en amont. Voyons comment ça se passe.
Souscrire une assurance décennale
La loi PACTE n’impose plus de cours de pré-installation à la Chambre de Commerce, mais en tant que technicien fibre optique, vous êtes tenu d’avoir une couverture d’assurance décennale pour couvrir certains dommages qui altèrent l’intégrité de votre fibre optique.
Avoir les autorisations de conduite des engins de travaux et des appareils de levage
Ce n’est pas toujours nécessaire, mais si vous devez utiliser ce type de machines, il est important d’avoir les autorisations appropriées. Ce dernier n’est accordé que si vous avez les compétences et la santé nécessaires pour conduire divers véhicules.
S’inscrire sur Pole Auto entrepreneur
Une fois vos exigences validées et bien placé, vous pouvez sereinement commencer à traiter avec les autorités pour devenir indépendant en tant que technicien fibre optique.
La première étape consiste à décrire la micro-entreprise du futur. Pour ce faire, vous devrez renseigner vos données personnelles, identifier précisément vos activités, choisir votre régime d’impôt sur le revenu préféré parmi les deux régimes d’impôt sur le revenu disponibles (prélèvement à la source ou abattement), et indiquer la périodicité de votre dépôt de CA.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous rendre directement sur la page Entrepreneur de Pole Auto. Cette page contient un formulaire facile à suivre que vous pouvez facilement remplir. Vous pouvez également suivre les ventes, créer des factures et gérer votre propre entreprise dans votre espace personnel. Après le dépôt de la déclaration, vous devez vous inscrire auprès de la CFE dans le cas de la fibre optique pour adhérer au Registre des Artisans.
Obtenir son SIRET
Un numéro SIRET (Système d’Identification des Registres des Etablissements) est indispensable au démarrage des activités. Il est composé d’une séquence unique de 14 chiffres et est attribué par l’INSEE lors de l’obtention de la confirmation de la déclaration d’indépendance auprès de la CMA.
Les documents postés en complément du SIRET comprennent :
- Une attestation d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, contenant les informations importantes telles que le code APE de votre activité.
- Messages de situation dans le répertoire Siret.
- Formulaire d’affiliation à la sécurité sociale des indépendants qui vous permet de créer un compte en ligne pour déclarer vos ventes.
- Une déclaration K ou Kbis qui établit l’existence légale de l’entreprise indépendante de manière légale et officielle.
- Notification de l’adhésion de CMA au Régime Auto Entrepreneur.
Comment trouver ses premiers clients
L’une des étapes les plus importantes dans le démarrage d’une entreprise consiste à trouver vos premiers clients. Pour ce faire, vous pouvez utiliser diverses techniques pour vous faire connaître. Avec l’influence croissante du web de nos jours, les plus efficaces sont celles liées à internet. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un emploi rapidement dans votre entreprise, vous devriez envisager de créer un profil sur diverses plateformes de recrutement et réseaux sociaux. Insistez sur les exemples. Une fois que vous avez obtenu votre premier client, n’oubliez pas de toujours présenter un travail exemplaire pour fidéliser ce client et bâtir votre réputation dans l’industrie.