COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DE VTC OU DE TAXI
Le marché des taxis est un secteur très rentable. En effet, de nombreuses grandes structures (aéroports, gares, hôpitaux, etc.) ont toujours besoin de chauffeurs pour assurer leurs services. Dans cet esprit, il est logique que vous souhaitiez créer votre propre entreprise de taxis pour profiter de cette opportunité créée.
Merci de bien lire.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN CHAUFFEUR DE TAXI ET UN VTC ?
Un chauffeur de taxi et un chauffeur VTC sont deux professionnels exerçant le même métier. Cependant, il existe de nombreuses différences entre les deux professions.
En effet, chauffeur de taxi est une profession réglementée par l’État. Par conséquent, les chauffeurs de taxi sont obligés d’obtenir une licence avant d’exercer. Les chauffeurs VTC ne nécessitent que des cartes professionnelles. De plus, les taxis ont des blocs lumineux sur leurs toits, ce qui les rend faciles à repérer.
Bien qu’un conducteur VTC soit soumis à certaines règles, il peut circuler et stationner n’importe où sur la voie réservée. Il doit toujours stationner hors rue ou retourner à la base après chaque représentation.
De plus, les chauffeurs de taxi ne fixent pas les prix. Il pratique des tarifs réglementés par l’Etat, ce qui n’est pas le cas des chauffeurs VTC.
FAUT-IL UN DIPLÔME POUR DÉMARRER UNE ACTIVITÉ DE CHAUFFEUR DE TAXI ?
Savoir conduire et toujours respecter la réglementation routière ne suffit pas pour démarrer une entreprise de taxi.
Pour exercer professionnellement ce métier, il est impératif que vous :
- Posséder un permis de conduire de catégorie B valide
- Avoir un Diplôme de Secourisme (PSC1) avec au moins 2 ans de service
- Possession d’une attestation d’aptitude de chauffeur de taxi délivrée par un médecin agréé par la préfecture
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Réussir l’examen du Certificat d’Aptitude Professionnelle de Chauffeur de Taxi (CPCCT)
- Demander une carte professionnelle
- Demander et obtenir une licence de permis de parc (ADS) avant l’exercice
QUELLES ASSURANCES POUR COUVRIR UNE ACTIVITÉ DE CHAUFFEUR TAXI ?
Deux types d’assurances sont obligatoires pour un chauffeur de taxi professionnel.
- Assurance responsabilité civile professionnelle
Il s’agit du régime d’assurance de base pour tous les chauffeurs de taxi. Il comprend une indemnisation des dommages matériels et corporels causés par les accidents de la circulation. Cet abonnement comprend également le bris de glace taxi, le risque incendie et le vol. Il est important de noter que ce contrat protège également contre les dommages moraux et assure une protection juridique au chauffeur en cas de litige avec le client.
- Assurance Responsabilité Civile et Circulation des Chauffeurs de Taxi
Il s’agit d’un contrat qui permet aux chauffeurs de taxi de bénéficier de couvertures facultatives telles que :
- Organiser une voiture de remplacement lorsque le taxi s’arrête
- Dépannage et assistance client en cas de panne sur la voie publique
- Remboursement en cas de vandalisme
- Support de cours d’échange de points
Quelle est la réglementation concernant les activités des chauffeurs de taxi ?
La France a une réglementation stricte régissant la profession de chauffeur de taxi. Les professionnels exerçant cette profession doivent se conformer aux tarifs en vigueur. Ces prix sont réglementés par l’État et tiennent compte : Les chauffeurs de taxi doivent également intégrer des taximètres dans leurs véhicules et respecter les barrières géographiques.
De plus, ce professionnel est tenu de se soumettre à des visites médicales régulières (art. R221-10 et R221-11 du code de la route).
Enfin, notez que pour chaque service, les chauffeurs de taxi doivent toujours emprunter l’itinéraire le plus direct. Vous devez également suivre des cours de formation continue dans un centre de formation agréé tous les cinq ans.