BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UNE STATION DE LAVAGE

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE STATION DE LAVAGE ?
Aimez-vous les voitures et envisagez-vous d’ouvrir votre propre lave-auto ? Vous avez probablement beaucoup de questions en tête :
• Comment créer une entreprise de lavage de voiture efficace ?
• Quelles étapes devez-vous suivre ?
• Quelles sont les étapes clés pour créer un lavage auto ?
Une bonne nouvelle pour donner vie à votre projet. Ce guide vous guidera à travers les étapes essentielles pour ouvrir votre lave-auto.
Effectuer l’étude de marché du secteur du lavage auto
Avant de s’engager dans un projet, il est impératif de réaliser une étude de marché sur le lave-auto.
Les études de marché nous permettent de valider la faisabilité économique des projets de création d’entreprise, de mieux comprendre les attentes futures des clients et d’envisager les meilleures stratégies marketing pour atteindre nos objectifs.
Une étude de marché sur les lave-autos devrait inclure une étude des tendances actuelles du secteur, une analyse des concurrents et une étude des attentes potentielles des clients.
Analyse de la concurrence au niveau de la zone d’implantation
Ensuite, vous devez vous familiariser avec les offres qui sont déjà sur le marché et dans lesquelles vous souhaitez investir :
• Combien de postes de lavage sont déjà disponibles ?
• Sont-ils franchisés ou indépendants ?
• Quelle est votre politique tarifaire ?
• Quelles sont vos ventes ?
Une fois ces analyses réalisées, elles permettent de définir si le marché est suffisamment vaste pour supporter l’arrivée de nouveaux entrants (comme les lave-autos), d’identifier les localisations intéressantes, et d’identifier les concepts des concurrents qui peuvent vous donner une bonne idée de quoi s’attendre. Ceux-là ont déjà fourni du travail.
Le marché français du lavage automobile
Lavage de voitures : une activité régulière appréciée des Français. En France, 84 % des véhicules sont lavés au moins deux fois par semaine, selon une étude IFOP/Kleen de mai 2019. Les considérations écologiques et environnementales, tendance forte actuelle, ne doivent pas occulter les stations de lavage qui consomment moins d’eau que le lavage au tuyau d’arrosage à domicile.
De plus, Cosmeticar et Detail Car, certaines stations proposent le nettoyage sans eau, comme Ecowash Mobile.
Le choix d’une station de lavage dépend avant tout de sa proximité.
Le deuxième critère est le prix.
On peut aussi souligner que 41% des automobilistes sont prêts à acheter une station de lavage en ligne ou via une application mobile pour profiter des prix plus bas. Fini le temps où les indépendants proposaient des services de nettoyage de voiture en tant qu’activité individuelle ou en complément des activités d’atelier.
Aujourd’hui, le secteur est dans une “phase de concentration et de rationalisation”, souligne l’Observatoire de la franchise, notant que les grandes enseignes ont commencé à investir le marché dans les années 1970 et constituent aujourd’hui la majorité des offres de franchise en cours.
La société suisse Éléphant Bleu est un leader français de l’industrie et expert du nettoyage haute pression. Les grandes compagnies pétrolières telles que BP, Esso et Total ont joué plus de rôles.
Ouvrir une station de lavage auto : le choix du concept
Après avoir fait une étude de marché, vous pourrez voir les concepts que vous souhaitez développer : lave-auto privé, lave-auto d’entreprise, lave-camion, etc. Les options ne manquent pas.
Bien entendu, vous pouvez choisir la spécialisation extérieure et/ou intérieure de votre véhicule, mais vous pouvez également choisir le type de nettoyage, tel que sans eau, au rouleau ou à haute pression.
Votre offre doit non seulement répondre aux souhaits de votre groupe cible et aux grandes tendances actuelles, mais également proposer un service unique qui vous démarque de vos concurrents.
Par exemple, des contrôles physiques de véhicules, des réservations via des applications mobiles, des ventes de produits automobiles comme les lave-glaces et les triangles d’avertissement, etc.
Ouvrir un magasin de lavage : en indépendant ou en franchise
Vous devez également vous demander si vous souhaitez démarrer une entreprise de franchise. Les franchises ont moins de flexibilité car elles doivent gérer le positionnement commercial des marques participantes. Si vous avez pensé à une approche créative et résolument différente dont vous êtes sûr qu’elle réussira grâce à notre étude de marché, nous vous encourageons à démarrer votre propre entreprise.
Ouvrir un lave-auto en franchise présente plusieurs avantages. Les prix des fournisseurs ainsi que l’appartenance à des enseignes reconnues qui bénéficient d’une assistance logistique, d’un savoir-faire et d’une expérience. Certaines enseignes spécialisées comme Eclave et Lavatrans recherchent des entrepreneurs pour rejoindre leur réseau (toutes franchises confondues).
Bien sûr, on peut aussi citer Detail Car, Laveo, Cosmeticar, Lav Car, Blue Eléphant bleu et bien d’autres (Observatoire de la Franchise).
La recherche d’un emplacement pour votre station de lavage
Comme dans tout établissement commercial, l’emplacement du lave-auto est très important. Un bon emplacement assure une fréquentation élevée au sein de la structure (garantissant ainsi un chiffre d’affaires important).
À l’inverse, si l’emplacement est mauvais, le nombre de clients chutera de façon spectaculaire même si le prix et le service sont satisfaisants. N’oubliez pas que la proximité est le critère numéro un des automobilistes pour choisir un lave-auto. Par conséquent, vous devez choisir des zones relativement encombrées.
Il ne doit pas nécessairement être résidentiel. L’implantation en zone commerciale ou d’activités est parfaitement possible à condition d’être bien desservie et que le bassin versant correspondant représente une clientèle potentielle importante. Ils veillent également à ne pas s’implanter dans des zones où la concurrence est déjà forte.
Quelle structure juridique pour créer une station de lavage auto ?
Si vous avez avancé dans le choix de votre concept et de votre positionnement et que vous avez déjà décidé de la localisation de vos futures activités, vous vous posez la question de la forme juridique tant le projet est avancé.
Si cet aspect vous semble discret ou très secondaire, ne l’ignorez pas. Le choix de la forme juridique détermine également le type d’imposition de la société (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), le régime social du dirigeant (régime général ou régime des indépendants), et son assujettissement ou non contributeur.
Pour sélectionner le statut juridique le mieux adapté à vos activités et au développement souhaité. Veuillez-vous référer à notre guide des statuts juridiques.
Le business plan d’une station de lavage auto
Après avoir terminé toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez démarrer un business plan de centre de lavage de voiture classique ou un plan d’affaires de lavage de voiture sans eau.
Ce document est une synthèse professionnelle du projet qui vous permettra de vérifier et de prouver la faisabilité de votre projet d’une part et de présenter votre entreprise à des partenaires financiers potentiels d’autre part.
En termes simples, un plan d’affaires de lavage de voiture se compose de deux parties.
• Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
• La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Si vous ne savez pas comment créer un business plan, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de lave-auto présente plusieurs avantages :
• Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
• Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
• Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si vous êtes intéressé par une telle solution, vous pouvez vous inscrire ici et essayer le logiciel gratuitement.