COMMENT OUVRIR UNE ENTREPRISE DE PLOMBERIE
La plomberie est un médium qui continue d’attirer des milliers d’artisans. Si tel est votre cas, vous êtes au bon endroit.
Cet article vous guidera étape par étape sur la façon de démarrer une entreprise de plomberie. Les points sur la réglementation, l’analyse du marché et les méthodes utilisées pour créer le plan d’affaires d’un plombier ne sont jamais trop pour commencer.
Suivez notre guide !
Ouvrir une entreprise de plomberie : l’étude de marché
Il faut savoir que le marché de la plomberie est en pleine reprise.
D’une part, la crise a accru la concurrence entre les installateurs et réduit les salaires des nouveaux clients.
D’autre part, un nombre croissant de ménages bénéficient de subventions pour l’installation d’équipements dans leur logement.
Le chiffre d’affaires a légèrement augmenté entre 2019 et 2020 après une baisse de 8%. +0,9 % entre 2019 et 2020.
Dans l’ensemble, le marché se porte très bien après quelques années difficiles notamment avec la crise du COVID-19. Cependant, compte tenu du niveau de concurrence sur le marché, il est impératif de mener une étude de marché au niveau de la branche avant d’ouvrir une entreprise de plomberie.
- Combien de plombiers avez-vous déjà ?
- Quels sont les profils et les attentes des clients pour cet emplacement ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles vous devez répondre dans votre étude de marché.
Pour vous aider, lisez notre guide pour faire des études de marché pour démarrer une entreprise.
Apporter une touche personnelle à son entreprise de plomberie
En tant que plombier, la concurrence est rude. Pour sortir du lot, il faut se différencier. Par exemple, vous pouvez compter sur la transparence des prix ou proposer un service différent de celui de vos concurrents. Depuis 2010, les aides à l’emploi ont doublé, avec notamment la mise en place de :
- Le programme « Habiter Mieux » qui permet aux personnes à faible revenu de travailler depuis leur domicile
- Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE
De telles initiatives sont une opportunité pour votre entreprise. L’actualité montre que l’industrie a besoin de professionnels qualifiés dans les techniques dites « climatisation, chauffage, ventilation, etc. ».
La domotique et les objets connectés sont également des pistes à considérer si vous souhaitez proposer des services innovants.
Quel type de local pour ouvrir une entreprise de plomberie ?
Il vous faut surtout suffisamment d’espace pour entreposer votre matériel et un bureau pour la partie administrative de votre travail.
L’installation doit également être facilement accessible, disposer d’un parking à proximité et pouvoir garer des véhicules utilitaires pour le chargement et le déchargement de l’équipement.
La sélection de l’emplacement doit être basée (au moins en partie) sur une étude de marché. Idéalement, vous devriez être en mesure d’identifier les domaines que vos concurrents ne desservent pas afin de pouvoir facilement développer votre clientèle.
Quel statut juridique pour votre entreprise de plomberie ?
Lors de la création ou de la reprise d’une entreprise de plomberie, vous devez déterminer votre statut juridique. Il en existe une variété et vous pouvez les trouver dans notre guide. Voilà quelques :
- Une entreprise individuelle où le dirigeant et la société partagent la même identité
- Entreprises individuelles ou EURL. : elle utilise le code Société à Responsabilité Limitée (SARL). Cela signifie que la société a une gestion simplifiée, mais un seul actionnaire.
- Une Société par Actions Simplifiée (SAS), similaire à la SARL, permet également à cette forme juridique de bénéficier d’une responsabilité limitée aux dons monétaires.
La procédure de déclaration de votre activité dépend du nombre de salariés de votre entreprise.
- Si vous avez moins de 10 salariés, votre travail est artisanal. Doit être enregistré auprès de la Chambre de Commerce.
- Si vous avez plus de 10 employés, vous êtes engagé dans des activités commerciales. Celui-ci doit être enregistré auprès de la Chambre de Commerce.
Rédiger le business plan de votre entreprise de plomberie
Une fois que vous avez rassemblé les informations décrites dans les étapes ci-dessus, vous pouvez créer un business plan pour votre entreprise de plomberie.
Un plan d’affaires est un document complet détaillant toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet, et c’est aussi la prévision financière d’une entreprise de plomberie qui met en évidence ses besoins de financement et son potentiel de rentabilité.
En termes simples, un plan d’affaires de plomberie se compose de deux parties.
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
- La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Si vous ne savez pas comment créer un plan d’affaires en plomberie ou si vous voulez gagner du temps, notre logiciel de business plan collaboratif est la solution.
L’utilisation du BPC, logiciel dédié offre de grands avantages :
- Des instructions étape par étape et des exemples de chaque partie du plan guident votre préparation
- Créez facilement des prévisions financières et laissez le logiciel gérer les aspects de calcul et de comptabilité
- Accédez à des modèles de planification d’entreprise déjà créés
- Enfin, vous recevrez un document professionnel formaté et prêt à être envoyé à votre banque.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel de business plan en vous inscrivant ici.