COMMENT OUVRIR UNE AUTO-ECOLE
Vous souhaitez devenir indépendant et ouvrir une auto-école ? Avant de vous lancer tête baissée dans cette aventure, vous devez comprendre le paysage du marché, formuler une stratégie commerciale et saisir les besoins matériels et humains nécessaires à la gestion de votre entreprise.
Cet article est destiné à vous guider à travers les principales étapes nécessaires pour démarrer une auto-école économiquement viable.
Ouvrir une auto-école : le marché de la conduite
Le marché des auto-écoles est en pleine effervescence. Le permis de conduire a été le premier examen en France, avec plus de 1,5 million de candidats par an répartis sur l’ensemble des permis. Selon le site spécialisé quelpermis.com, le coût moyen en France est de 1 500 €, l’un des plus élevés au monde. Surtout, le marché de la conduite évolue. En février 2015, les directeurs d’auto-école ont appelé à la grève après la décision du gouvernement de réformer le test. L’initiative de l’agence vise également à raccourcir la période de transition vers l’examen en question, permettant l’admission de 110 000 candidats supplémentaires, selon Le Monde.
Réaliser l’étude de marché d’une auto-école
Pour démarrer une auto-école, faites d’abord une étude de marché. Une étude de marché pour les auto-écoles doit tenir compte de plusieurs paramètres. Dans un premier temps, vous devez analyser le potentiel commercial de la ville dans laquelle vous envisagez de vous installer.
- Quel est l’âge moyen des résidents ?
- Dois-je faire une publicité pour l’auto-école ?
- Combien d’auto-écoles y a-t-il dans cette commune ?
- Les besoins des résidents ne sont-ils pas satisfaits ?
Un autre facteur à considérer est la concurrence indirecte d’Internet. Certains endroits proposent un enseignement à distance pour se préparer à l’examen à des conditions plus favorables que les auto-écoles traditionnelles. Pourtant, les candidats et fondateurs d’auto-écoles ont encore beaucoup d’avis, d’autant plus que les cours de conduite en ligne sont difficilement remplaçables.
Avant l’ouverture de l’auto-école : la mise au point du concept
Les étudiants doivent savoir porter une attention particulière à la qualité des enseignants, aux taux de réussite aux examens et aux prix. Mais vous pouvez aussi jouer avec d’autres critères pour faire la différence. Par exemple, la popularité croissante de la conduite accompagnée, que les autorités espèrent démocratiser, en proposant un permis de conduire autre que les types B obligatoires, des cours de récupération de points, l’éco-conduite, l’école ASSR, etc. Les possibilités sont infinies !
D’autre part, la majorité des agences de covoiturage sont de petites entreprises, souvent familiales. Dans ce contexte, la construction d’une marque d’auto-école en franchise peut également être une opportunité de développement à moyen terme.
Quel local pour l’ouverture d’une auto-école ?
Comme toute entreprise, les auto-écoles ont besoin d’emplacements intelligents pour fonctionner. L’idéal serait d’ouvrir l’établissement à proximité du futur public, c’est-à-dire des jeunes de 18 à 25 ans lorsqu’il s’agit de permis B. Mieux encore, les collèges et lycées constituent la majorité de vos clients. Ouvre-leur ton bouclier afin que la nouvelle de ton investiture trouve son chemin. Il convient également de noter que les installations d’auto-école doivent répondre à plusieurs critères.
- Doit être d’au moins 25 mètres carrés.
- Une entrée séparée des autres activités est requise.
- Au moins deux bureaux sont requis. La première salle est utilisée pour l’accueil et l’administration, et la deuxième salle est utilisée pour la correction théorique.
- Bien sûr, nous devons respecter les normes de santé et de sécurité.
- Sous quelle forme juridique une auto-école doit-elle être créée ?
Pour créer une auto-école, il vous faudra choisir un statut juridique pour votre entreprise.
Plusieurs options s’offrent à vous et vous devez choisir celle qui correspond le mieux à votre situation personnelle (nombre d’associés, montant du capital disponible, régime fiscal, régime social privilégié, etc.).
Veuillez-vous référer à notre Guide du statut juridique pour vous aider à prendre votre décision.
Créer le business plan d’une auto-école
Un business plan est un document qui doit décrire votre projet. Celui-ci comprend une partie descriptive qui met en évidence les opportunités commerciales et les avantages du projet, et une partie financière qui met en évidence le besoin de financement et la rentabilité potentielle.
Un plan d’affaires d’auto-école est un document important qui vous permet de :
- Comprendre l’état du projet et assurer la viabilité financière
- Présenter le projet aux banques ou aux investisseurs potentiels de manière structurée, justifiée et chiffrée.
Si vous n’avez jamais créé de plan d’affaires ou si vous souhaitez simplement gagner du temps, nous vous recommandons d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation du business plan collaboratif présente plusieurs avantages clés.
- Des instructions écrites et des exemples sont fournis pour chaque partie du plan.
- Laissez le logiciel s’occuper de la comptabilité et créez facilement des prévisions financières
- Accédez à des modèles de plan d’affaires pré-écrits
- Enfin, vous recevrez une documentation professionnelle que vous pourrez transmettre à votre conseiller bancaire.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel de business plan en cliquant ici.
Trouver des financements pour ouvrir son auto-école
Le montant du financement requis pour démarrer ou reprendre une auto-école dépend du nombre de véhicules requis et du type de financement. Après avoir estimé vos besoins en capital de démarrage en fonction du plan d’affaires de votre auto-école, vous pouvez commencer à lever des capitaux.
Les dons en capital ou l’argent des actionnaires de l’entreprise sont essentiels. Vous pouvez également vous tourner vers votre banque, les établissements bancaires restent les premiers interlocuteurs lors de la création d’entreprise. Pour trouver un prêt intéressant, n’hésitez pas à faire une demande. Les banques peuvent proposer des taux d’intérêt plus attractifs si vous avez déjà trouvé des taux plus bas ailleurs.
Enfin, le secteur public peut aider à la création d’entreprises en offrant une aide sous forme de subventions ou de réductions de frais. Pour plus d’informations sur les différentes méthodes de financement disponibles, consultez notre Guide de financement des entrepreneurs.