COMMENT OUVRIR UN GARAGE AUTOMOBILE
Vous êtes passionné de mécanique et rêvez de devenir votre propre patron ? Ouvrir un atelier de réparation automobile peut être un très beau projet si vous avez le dynamisme et la planification.
Cet article vous guidera à travers les étapes essentielles pour démarrer une entreprise d’entretien et de réparation de voitures.
Un marché concurrentiel
Le marché des ateliers mécaniques est très concurrentiel, par exemple en France, il y a plus de 44 000 ateliers proposant des réparations automobiles. Par conséquent, avant d’installer un garage, vous devez examiner attentivement la compétitivité locale afin de ne pas sursaturer le marché local entre autres réparateurs agréés, membres du réseau ou réparateurs indépendants.
Le marché de la réparation automobile comprend deux types d’acteurs :
- Ateliers agréés par le constructeur pour les réparations de voitures de marque
- Un atelier indépendant appelé MRA (Automobile Repair Mechanic)
Les MRA peuvent se spécialiser en mécanique, en électronique ou en carrosserie. De plus, ces ateliers peuvent ou non être membres d’un réseau d’ateliers. Votre choix de type de garage et votre adhésion ou non à un réseau peuvent avoir un impact significatif sur votre entreprise. Si vous vous endossez auprès d’une marque ou d’un réseau bien connu, vous pouvez certainement utiliser cette réputation pour attirer plus facilement des clients et avoir des conséquences évidentes en termes de liberté.
Un secteur en mutation
Le marché du garage est une industrie peu cyclique même en temps de crise, mais il a beaucoup changé, avec le départ de nombreux garagistes.
Reprendre une entreprise peut donc être une bonne opportunité, mais dans ce cas, il convient d’analyser attentivement le véritable potentiel de l’entreprise proposée.
Pour ce faire, l’Observatoire ANFA propose une série d’enquêtes et d’indicateurs qui vous permettront de mieux appréhender le potentiel d’ouverture d’un garage sur votre territoire.
L’étude de marché
L’étude de marché est une étape essentielle dans la préparation d’un projet. Son objectif est de permettre de vérifier la faisabilité économique du projet avant le démarrage de l’activité. Cela réduit le risque de défaut. Pour faire une étude de marché sérieuse, vous devez :
- Analysez la demande du marché local : Qui sont vos clients potentiels ? Quels sont les déclencheurs de l’achat (panne, entretien tous les x km, besoin d’équipements particuliers type pneus hiver) ? Comment choisit-on un garage (par proximité, marque ou prix ? Le préférez-vous) ?
- Rechercher les offres existantes : Qui sont vos concurrents et que proposent-ils exactement ? Comment pouvez-vous vous différencier ?
- Pensez à votre choix de fournisseur. Où dois-je prendre mes pièces de rechange ? Quelles sont les conditions proposées dans chaque cas (prix, sélection, qualité, conditions de paiement, délai de livraison, quantité minimum par commande, etc.)
- Vérifiez le règlement de l’agence : si être un bon mécanicien est important, n’oubliez pas la partie administrative.
Une connaissance approfondie non seulement de la loi mais aussi des normes à respecter est requise. Certains aspects de la réglementation sont : les mécaniciens sont soumis à des obligations de résultat et sont tenus d’émettre des tarifs horaires TTC et des prix TTC pour les prestations forfaitaires fournies à l’entrée de leurs locaux. Des règles strictes s’appliquent également à la récupération et au remorquage des véhicules.
Enfin, les mesures de gestion des déchets deviennent de plus en plus strictes. Pour vous aider, lisez notre guide pour faire des études de marché pour démarrer une entreprise.
Le choix du statut et l’immatriculation de la société
Vous souhaitez créer une entreprise collective ou créer une entreprise individuelle ? Il existe plusieurs formes juridiques possibles pour ouvrir un garage. Vous devez considérer les avantages et les inconvénients de chacun et choisir le meilleur. Vous devez également inscrire votre entreprise au registre du commerce.
Le business plan d’un garage
Une autre étape importante est la mise en œuvre du plan d’affaires du garage. Un plan d’affaires a deux objectifs. Il s’agit de vous aider à voir le potentiel de rentabilité de votre garage et de vous aider à convaincre vos partenaires financiers.
Que doit contenir le business plan d’un garage ?
En termes simples, un plan d’affaires de garage se compose de deux parties :
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages.
- La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle.
Un business plan doit donc répondre à la question centrale du partenaire financier :
- Qui sont les actionnaires et administrateurs ?
- Quelles sont les chances de succès ?
- Quel genre de personnel et de fonds sont nécessaires ?
- Quels sont les résultats de trésorerie que vous attendez ?
Les points clés du business plan pour ouvrir un garage
Voici deux choses sur lesquelles vous devez absolument mettre l’accent dans le plan d’affaires de votre atelier : Ne sous-estimez pas l’investissement nécessaire
L’ouverture d’un garage automobile nécessite un investissement physique important et doit également être entretenue et mise à jour régulièrement.
Par conséquent, le plan financier doit démontrer une rentabilité suffisante pour couvrir les coûts d’entretien et de remplacement des équipements.
Différenciez-vous de la concurrence
Les centres automobiles existants ont déjà une solide clientèle. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez offrir quelque chose que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et quelque chose que vos futurs clients viendront et, surtout, reviendront.
Le plan d’affaires de l’atelier doit clairement souligner les axes de différenciation pour convaincre les partenaires financiers de la pertinence de la stratégie commerciale.
Comment réaliser le business plan de votre garage
Un excellent moyen de compléter un plan d’affaires d’atelier est d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif. L’utilisation du logiciel BPC pour créer un business plan d’atelier mécanique présente plusieurs avantages.
- Commencez par un plan détaillé et laissez-vous guider par écrit avec des instructions claires et des exemples.
- Le logiciel gère les calculs et produit des états financiers annuels basés sur les données saisies
- Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
- Recevez un document professionnel entièrement formaté que vous pouvez envoyer simplement à votre partenaire financier
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.
Notre article touche à sa fin. Nous espérons que cet article vous permettra de mieux comprendre comment ouvrir un garage automobile. Si vous avez besoin d’éclaircissements et de conseils supplémentaires sur l’un des éléments ci-dessus, ou sur d’autres éléments liés au démarrage ou à la reprise d’un garage, n’hésitez pas à nous contacter.