COMMENT OUVRIR UN RESTAURANT MAROCAIN ?
Vous avez des aspirations entrepreneuriales et souhaitez ouvrir un restaurant marocain mais vous avez encore des questions
- Vous souhaitez connaître les dernières évolutions du marché de la restauration marocaine ?
- En savoir plus sur la réglementation applicable aux restaurants marocains ?
- Vous souhaitez connaître les profils de clients sont plus susceptibles de visiter votre restaurant marocain ?
- Vous ne savez pas qui sont vos concurrents marocains ?
Une étude de marché solide pour les restaurants marocains peut aider à répondre à ces questions. Pourquoi ?
L’analyse de marché nous donne l’opportunité de nous familiariser avec l’industrie en général, de nous adresser spécifiquement à nos futurs clients (et à leurs souhaits), de créer des concepts convaincants, ainsi que d’évaluer correctement les revenus futurs. Comment développez-vous une solide étude de marché pour les restaurants marocains ?
Notre équipe d’experts a fourni quelques conseils dans les articles suivants.
QUEL PLAN ADOPTER POUR L’ÉTUDE DE MARCHÉ D’UN RESTAURANT MAROCAIN ?
Les études de marché contiennent une mine d’informations, de chiffres et d’analyses. Un bon regroupement d’entre eux est essentiel pour une étude de marché rigoureuse.
Voici la structure à adopter pour mener une étude de marché complète, sérieuse et bien structurée.
Dans la partie introductive, nous présenterons les marchés gastronomiques marocains et leurs caractéristiques. Pas seulement des chiffres et des données, mais aussi des tendances notables.
La deuxième partie nous donne l’occasion de comprendre les types de demande.
- Qui sont les clients potentiels de votre restaurant marocain, combien ?
- Quelle est votre situation financière ? etc.
Ensuite, une analyse de l’offre est faite, c’est-à-dire une étude du paysage concurrentiel. Une telle approche permet de résumer les facteurs de succès et les éventuels avantages concurrentiels des restaurants marocains.
La partie suivante aborde l’enquête auprès des partenaires et fournisseurs possibles des restaurants marocains.
Enfin, la partie qui conclut l’étude de marché comprend les éléments suivants : Marketing mix des restaurants marocains (distribution, produit, prix, et politiques marketing), une analyse SWOT écrite et enfin une estimation des ventes de produits alimentaires marocains pour le restaurant.
COMMENT ANALYSER LE MARCHÉ DE LA RESTAURATION MAROCAINE ?
Dans cette partie, il convient de présenter les derniers chiffres, données et statistiques concernant le marché marocain de la restauration. Cette initiative permettra de mener une étude de marché complète au niveau national. Comme nous l’avons fait dans le plan d’affaires que notre équipe a élaboré pour les restaurants marocains, nous nous concentrerons sur les chiffres récents et les données mises à jour qui révèlent des informations pertinentes sur le marché de la restauration marocaine : nouvelles tendances dans l’industrie, nouveaux éléments, les dernières innovations et changements dans le comportement du consommateur.
Certains éléments qui devraient être inclus dans cette partie sont : Menus en réalité augmentée, restauration écoresponsable, plats à emporter, développement communautaire sur les réseaux sociaux, ou encore options “finger food”.
Ces éléments correspondent à des exemples de tendances à inclure dans l’étude de marché que vous développez.
LES SEGMENTS DE MARCHÉ ET CUSTOMER PERSONAS D’UN RESTAURANT MAROCAIN
Le segment de marché de la restauration marocaine n’est qu’un groupe de clients potentiels présentant des similitudes. Par exemple, même tranche d’âge, même origine, mêmes habitudes de consommation, etc.
Les segments de marché potentiels que les restaurants marocains peuvent cibler sont les professionnels et les entrepreneurs de la région, les personnes à la recherche de nouvelles saveurs et les personnes suivant un régime halal. Il existe de nombreux autres segments possibles.
En ce qui concerne les buyers personas, ceux-ci représentent des types spécifiques de clients susceptibles de venir manger dans votre restaurant marocain. Un persona client est tout simplement, un « persona imaginaire» qui représente un groupe homogène de personnes, compte tenu de leurs identités, considérations, situation financière, mode de vie, etc. Développer un personnage de restaurant marocain lui permet de mieux comprendre les besoins de sa clientèle cible et de répondre à ses attentes.
LE MARKETING MIX D’UN RESTAURANT MAROCAIN
Le marketing mix, également connu sous le nom de “4P du marketing”, est un concept qui résume les décisions et les initiatives qui doivent être prises pour faire réussir un restaurant marocain sur un marché particulier. Le marketing mix d’un restaurant marocain combine quatre lignes directrices : la politique produit, la politique prix, la politique de distribution et la politique de communication.
Une politique produit pour votre restaurant marocain vous permet de résumer tous les attributs de votre projet :
- Quels sont les horaires d’ouverture de votre restaurant marocain ?
- Proposez-vous également des services de restauration ?
- Dans quel quartier se situe votre restaurant marocain ?
La politique tarifaire des restaurants marocains est la clé du succès de l’activité. En effet, cette ligne directrice vous aidera à choisir les bons prix pour vos repas, boissons et lait maternisé.
La politique de distribution du restaurant marocain vous donne la possibilité de choisir le canal de distribution le plus approprié pour faire connaître votre offre.
La politique de communication des restaurants marocains sert de support pour déterminer les meilleurs canaux, initiatives et stratégies marketing pour vos activités.
LES HYPOTHÈSES DE CHIFFRE D’AFFAIRES POUR UN RESTAURANT MAROCAIN
L’estimation des ventes est l’analyse d’étude de marché ultime pour les restaurants marocains.
Les informations recueillies lors de la réalisation d’études de marché nous permettent de mieux cibler les clients susceptibles de visiter les restaurants marocains, de rechercher leurs désirs et leurs préférences, d’identifier les restaurants marocains concurrents et d’évaluer l’ensemble du marché.Vous pouvez maintenant facilement estimer les ventes futures de votre restaurant marocain.