BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UN RESTAURANT VEGAN

pexels-athena-2961968

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN RSTAURANT VEGAN ?

Vous êtes devenu vegan en faisant de la bonne bouffe un mode de vie, vous souhaitez partager votre conviction et votre envie de consommer plus sainement et de manière plus responsable en lançant un restaurant vegan ?

Ce guide vous guidera à travers les étapes essentielles de l’ouverture d’un restaurant végétalien.

L’étude de marché avant d’ouvrir un restaurant vegan

L’étude de marché devrait être la première étape de tout démarrage d’entreprise. Rassemblez les informations dont vous avez besoin pour la définition du projet et les études de faisabilité. En fait, une étude de marché approfondie de l’industrie est un excellent moyen d’évaluer les attentes des consommateurs et le niveau de concurrence.

Cela vous assurera non seulement qu’il existe bien une opportunité d’affaires dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous implanter, mais cela vous aidera également à identifier une position commerciale prometteuse qui vous démarquera de vos concurrents, étude de marché, notamment des concurrents L’étude de marché permet également d’estimer le chiffre d’affaires potentiel des activités futures.

Les éléments à analyser pour votre étude de marché de restaurant vegan

L’étude de marché des restaurants vegans est initialement basée sur l’identification des principales tendances de l’industrie.

  • Quels facteurs expliquent la popularité croissante du véganisme ?
  • Est-ce une mode ou une tendance en cours ? 
  • À quelle vitesse le marché se développe-t-il ?

Premièrement, ceux qui sont ou veulent être vegans pour protéger la cause animale restent moins nombreux que ceux qui aspirent à être vegans pour des raisons écologiques. Cette discussion a pris une ampleur exponentielle ces dernières années. Les consommateurs veulent bien sûr une alimentation plus équilibrée et plus saine.

Résultats : La branche marketing de la marque Herta estime que 5% des Français sont vegans,végétariens ou végétaliens (enquête 2017 Harris Interactive Institute for Marketing Studies et Opinion Polls), 30% sont flexitariens. La moitié des Français déclarent consommer plus de végétal produits parce qu’ils en veulent plus (enquête IFOP/Lesieur 2017). Ce fait a évidemment des implications importantes pour la restauration.

Par exemple, 46% des Français souhaiteraient que les restaurants traditionnels (par opposition aux restaurants à emporter) aient un ou deux plats vegans à leur carte. Cependant, les restaurants végétaliens sont également populaires. Sachez donc que vous n’êtes pas seul à ouvrir un restaurant bio ou végétarien : en 2014, il y avait moins de 10 restaurants végétaliens à Paris. Plus de 40 en 2017.

La restauration vegan semble être un créneau de franchise prometteur dans ce contexte. La franchise vegan s’est fortement développée dans les pays anglo-saxons ces dernières années. Ceux-ci incluent Native Food Cafe, Vegan Burger, Boon Burger aux États-Unis ou Go Vegan au Royaume-Uni. Mais la franchise vegan ne s’est pas arrêtée en France. Hank, franchise végane tricolore, a déjà ouvert plusieurs adresses à Paris après l’énorme succès de son premier espace dans le quartier du Marais. A noter que les franchises sont également en hausse dans la région.

Etude de la concurrence d’un restaurant vegan

Enfin, l’étude de marché doivent également accorder une attention particulière aux recherches sur les concurrents. On l’a vu, ces dernières années les franchises véganes sont devenues une réalité économique dont il faut tenir compte. Inspirés des meilleures pratiques, nous identifions les erreurs à ne pas commettre et construisons un positionnement commercial original et différencié à partir de cette recherche.

Notez que vous devrez également identifier vos concurrents indirects (autres restaurants servant de la nourriture vegane, restaurants classiques, solutions de livraison, etc.) et évaluer leur impact sur votre entreprise. L’étude de marché peuvent également être utilisées pour obtenir un aperçu des fournisseurs, des partenaires et des prestataires de services potentiels. Par exemple, décidez à qui vous achetez vos ingrédients et demandez-vous si et avec qui vous allez mettre en place un service de livraison avec un ou plusieurs partenaires.

Ouvrir un restaurant vegan : le contexte réglementaire

Bien sûr, afin d’ouvrir un restaurant vegan, il est impératif que vous respectiez les lois en vigueur concernant l’accessibilité des personnes atteintes. Nous devons également respecter des normes de santé et d’hygiène très strictes en ce qui concerne les opérations de restauration. Enfin, vous avez besoin d’une licence commerciale. Si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées, vous devez d’abord obtenir une Licence III ou IV, selon le type de boisson que vous proposez (la Licence IV concerne le rhum et les spiritueux).

Vous avez une question sur les licences de restaurant. Pour ce faire, vous devez terminer l’enseignement obligatoire dans un établissement privé agréé par le gouvernement. Cela vous aidera à mieux connaître les problèmes de santé publique liés à la vente et à la consommation d’alcool, ainsi que les nuisances que votre établissement peut causer aux riverains. La formation vous informera également des différentes raisons pouvant entraîner la fermeture formelle de votre établissement et vous rappellera vos obligations en matière de sécurité.

Faire un business plan avant d’ouvrir un restaurant vegan

Créer un business plan avant d’ouvrir un restaurant vegan est une étape essentielle dans la création d’un projet. Il permet aux entrepreneurs de voir la faisabilité et la faisabilité de leur projet. Du moins sur papier ! De plus, le chef de projet doit aborder chaque aspect et quantifier avec précision les fonds nécessaires pour lancer l’activité.

Grâce aux prévisions financières, notamment aux calculs de seuil de rentabilité, un business plan permet d’estimer les besoins de financement initiaux d’une startup et peut même les soutenir dans les premières années. Il faut aussi savoir qu’un business plan est un document qui présente votre projet à des partenaires financiers potentiels (banques, organismes publics, business angels, etc.). Vous devriez donc être tenté de rejoindre l’aventure. Après tout, un plan d’affaires est aussi votre document. Il doit décrire votre projet en détail, mettre en valeur l’identité de votre marque et fournir des informations sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il doit également servir de point de référence pour vous et votre équipe.

Par conséquent, pour ouvrir un restaurant veganà succès, vous devez préparer correctement votre plan d’affaires.

La première partie écrite enregistre les études de marché, le positionnement de l’entreprise, la forme juridique et les implantations des succursales. Cette partie vise essentiellement à présenter le projet le plus en détail possible afin de mieux mettre en valeur ses avantages.

La deuxième partie, qui porte sur les données financières, consiste à calculer les états financiers du business plan : compte de résultat prévisionnel, tableau des flux de trésorerie prévisionnels, bilan prévisionnel, et seuil de rentabilité (ou seuil de rentabilité). Là encore, le but de cette partie est de convaincre du bien-fondé du projet en mettant en avant son potentiel de rentabilité.

Comment financer la création d’un restaurant vegan

Ouvrir un restaurant vegan nécessite un investissement initial important. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de posséder tout cet argent vous-même pour démarrer une entreprise. Nous avons plusieurs solutions de financement qui peuvent être combinées selon les besoins.

Tout d’abord, évaluez les économies disponibles qui peuvent être appliquées aux activités futures. Si cette équité ne représente qu’une petite partie de vos besoins de financement initiaux, ne l’ignorez pas. Ceci est perçu par les partenaires financiers comme une preuve tangible de leur implication dans le projet.

Dans un deuxième temps, vous pouvez solliciter des prêts auprès de plusieurs banques pour obtenir un prêt bancaire. Vous pouvez rivaliser les uns avec les autres en combinant des fichiers provenant de différentes installations !

Vous pouvez également choisir de collecter des fonds via le financement participatif ou décider avant de demander à un banquier. Deux options sont disponibles en plus du financement participatif par don demande aux particuliers de faire un don en échange de dons en nature qui sont ajustés en fonction du montant donné (ex : boissons offertes, -20% sur la première facture). Une campagne de financement participatif réussie peut attirer l’attention lors de la demande de financement auprès des banques et des agences gouvernementales. Il s’agit de démontrer l’enthousiasme du public pour la future installation.

Enfin, les bourses et les subventions peuvent également être des instruments de financement importants. Vous pouvez louer une chambre gratuitement ou à loyer réduit, contracter un ou plusieurs prêts sans intérêt, et être totalement ou partiellement exonéré de cotisations sociales au début de votre activité, loi, etc…

Pour en savoir plus sur les différentes options de financement pour ouvrir un restaurant végétalien, consultez notre Guide de financement des restaurants.

Notre guide touche à sa fin. Nous espérons que vous connaissez les étapes pour ouvrir un restaurant vegan. Si vous avez des questions sur la création d’une succursale ou la reprise, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions. Vous connaissez quelqu’un qui voulait ouvrir un restaurant vegan et qui pensait à lui en lisant cet article ? Partagez avec elle ! plan. Cette partie vise également à évaluer le besoin de financement initial.