COMMENT OUVRIR UN STREET FOOD ?
Ouvrir un restaurant de cuisine de rue peut plaire à de nombreux gourmets soucieux de leur budget. Mais avant tout, pour ouvrir un stand de restauration qui plaise aux clients, il est nécessaire de faire un business plan solide.
Ce document offre l’opportunité d’établir une stratégie de croissance pour les restaurants de cuisine de rue, en tenant compte non seulement des budgets initiaux, des propositions de valeur, des prévisions de ventes et des tendances du secteur, mais également des bénéfices futurs des restaurants de cuisine de rue.
De plus, c’est un outil sérieux auprès des banquiers si vous souhaitez contracter un prêt.
FAUT-IL ÉTABLIR UN BUSINESS PLAN POUR OUVRIR UN RESTAURANT STREET FOOD ?
Créer un business plan de restauration de rue vous permettra de :
- Analyser des données du marché de la street food
- Intégrer les évolutions du secteur de la restauration
- Rechercher les facteurs de succès des restaurants de street food
- Identifier les profils et les préférences des clients
- Réfléchir à la proposition de valeur durable du projet
- Analyser les restaurants de street food concurrents et leurs lacunes
- Mettre en avant l’avantage concurrentiel des restaurants de street food
- Décrire le business model d’un restaurant de street food grâce au business model canvas
- Créer un plan sur 3 ans (à monétiser)
- Établir des politiques pour les événements qui pourraient endommager les restaurants de rue
- Prouver aux investisseurs que ce nouveau projet est solide et rentable
QUE RETROUVE-T-ON DANS LE BUSINESS PLAN D’UN RESTAURANT STREET FOOD ?
Un business plan ou plan d’affaires est un document qui contient beaucoup d’informations, de données et de recherches. Ces éléments doivent être regroupés de manière appropriée pour créer un document propre et carré. Dans notre plan d’affaires de restauration de rue, il est divisé en différentes parties qui sont expliquées ci-dessous.
La section d’ouverture identifie « l’opportunité de marché ». Dans cette introduction, des experts rapportent des données et des chiffres mis à jour semestriellement qui caractérisent le marché de l’alimentation et de la gastronomie de rue. Cette partie de votre plan d’affaires permet également de mettre en évidence certaines tendances récentes notables. Par exemple, vous pouvez nommer des restaurants conteneurs, des emballages comestibles, des restaurants éphémères, des self-services ou des repas en boîte pour la livraison à domicile. Enfin, nous avons une section qui identifie les conditions pour qu’un restaurant de street food soit rentable.
La partie suivante est la partie “présentation de l’entreprise”. Son travail consiste à décrire les restaurants de rue à l’aide de questionnaires (Où sont les restaurants de rue ? Quelles sont les spécialités de street food au menu, quels sont les horaires d’ouverture des restaurants de street food ? etc.). Cette partie présente également les avantages pour les clients qui viennent manger dans les restaurants de rue. Enfin, il y a une présentation de la personne en charge de ce projet d’entreprise.
Ensuite, il y a la partie « étude de marché ». C’est l’occasion de présenter différents profils de clientèle des restaurants de street food. Il présente également les concurrents par le biais d’une analyse concurrentielle. Plus précisément, cette partie contient une matrice SWOT. C’est l’outil recommandé pour examiner les forces et les faiblesses des restaurants de cuisine de street food. En même temps, il présente des opportunités et des risques qui peuvent être contrés.
Ensuite, nous arrivons à la partie “stratégie”. Cette partie donne un aperçu du plan de développement, y compris les initiatives qui permettront la réussite d’un projet de restauration street food. En particulier, nous présentons des stratégies de marketing qui conduisent à une croissance durable.
Enfin, le plan d’affaires se termine par une section “financiers” contenant tous les graphiques, métriques et ratios financiers du restaurant de cuisine de rue.
COMMENT FAIRE L’ÉTUDE DE MARCHÉ POUR UN RESTAURANT STREET FOOD ?
Les études de marché pour les restaurants de cuisine de rue peuvent vous aider à comprendre les nombreux facteurs entourant votre projet d’entreprise, tels que : la demande du marché, les nouveaux développements dans l’industrie, forces et faiblesses des concurrents.
L’étude de marché est en effet un pilier d’une aventure entrepreneuriale réussie dans le cadre d’un business plan. Comment réussir ? Pour ce faire, nous devons collecter un ensemble de données.
Vous trouverez ci-dessous les éléments inclus dans la partie « étude de marché » d’un plan d’affaires pour un restaurant de cuisine de rue.
- Données mensuelles, chiffres et statistiques autour du marché de la street food
- Progrès récents dans le secteur de la restauration de rue
- Segments de clientèle pour les restaurants de rue
- Analyse des restaurants de street food concurrents
- Exemples d’avantages concurrentiels
- Matrice SWOT pour les restaurants de rue.
COMMENT EXPLIQUER LE BUSINESS MODEL D’UN RESTAURANT STREET FOOD ?
Le modèle commercial de la restauration de rue est un nouveau type de restauration qui sert des clients aux cuisines très spécifiques de différentes cultures au coin des rues et dans les lieux publics. C’est une activité qui demande flexibilité et créativité de la part de l’organisateur afin de répondre aux attentes des convives. Ce type de restaurant est particulier par rapport aux restaurants conventionnels car il nécessite un investissement plutôt modeste.
Ils sont souvent représentés par des food trucks ou trucks food bien approvisionnés pour cuisiner sur place. Les restaurants de cuisine de rue proposent également des services de livraison et de plats à emporter. Le business plan remplit le business model canvas et présente le futur business model de l’entreprise. Ce modèle offre la possibilité de comprendre rapidement les détails d’un restaurant de cuisine de rue, en particulier les différentes sources de revenus, les coûts fixes et variables, les différentes ressources, etc.
COMMENT CONSTRUIRE L’ÉTUDE CONCURRENTIELLE D’UN RESTAURANT STREET FOOD ?
La concurrence dans le secteur de la restauration est féroce. Une zone de restauration de rue peut avoir une variété de restaurants qui peuvent être des concurrents directs. Nous devons prendre des parts de marché à ces restaurants concurrents. Votre plan d’affaires devrait inclure une enquête approfondie sur ces restaurateurs. Leurs principales caractéristiques doivent être énumérées ainsi que leurs avantages et divers inconvénients.
En particulier, listez leurs faiblesses (par exemple, petit restaurant, manque de service représentatif, emplacement déroutant, manque de service de livraison, hygiène douteuse, etc.). Pourquoi ? Parce que ces facteurs entraînent inévitablement de la frustration chez les clients de ces restaurants de cuisine de rue. Profitez-en pour créer un avantage concurrentiel pour les restaurants de cuisine de rue. C’est un avantage concurrentiel qui permet à votre restaurant de cuisine de rue de battre les restaurants concurrents.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’avantages concurrentiels que vous pouvez intégrer à votre restaurant de cuisine de rue :
- S’assurer de la qualité et de la préparation de ses repas
- Créer et tester des recettes insolites
- Nous nous engageons à livrer rapidement nos clients.
- Prix réduit avec carte d’étudiant
- Vérifier en permanence la propreté des installations
- Ouverture spéciale les vendredis et samedis soirs pour servir les jeunes en mobilité