COMMENT OUVRIR UNE ROTISSERIE ?
La France consomme un peu moins de 2 millions de tonnes de volaille chaque année. Cela équivaut à environ 85 kilogrammes de volaille consommés par Français. Cet appétit pour la viande s’explique en partie par la hausse des repas cuisinés hors domicile, un marché de plus de 50 milliards d’euros en France.
Cependant, la restauration rapide représente plus de 30 % de ce marché. Les Français mènent une vie trépidante, ils apprécient donc les entreprises qui font gagner du temps tout en préparant des plats de qualité. Cela est particulièrement vrai pour la rôtisserie (mobile ou non).
Vous souhaitez réaliser votre propre rôtisserie ? Par où commencer ? Quels points doivent manquer pour assurer le succès ? Comment savoir si ce projet sera rentable ? ai-je besoin d’un business plan ? ce qu’il faut faire? Dois-je démarrer un projet de rôtisserie mobile ou un projet permanent, quelles formalités administratives dois-je accomplir ?
Ce guide répondra sûrement à toutes ces questions pour démarrer votre projet de rôtisserie.
L’étude de marché
L’étude de marché de la rôtisserie vise à analyser l’offre et la demande d’un marché bien défini. Cela vous permet de développer des stratégies de marketing et de vente efficaces. De plus, vous pouvez également considérer l’environnement dans lequel vous envisagez de mettre en œuvre votre propre projet de rôtisserie et savoir s’il est économiquement viable.
Comment estimer la taille du marché de sa rôtisserie ?
Comme évoqué plus haut, et selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Agriculture, chaque français consomme environ 90 kg de viande par an, ce qui représente un énorme marché. En fait, seulement 42 kg par an dans le monde, donc plus de la moitié. De ces chiffres, il est aisé de déduire que le marché français affiche une forte demande pour l’ensemble des entreprises de transformation de la viande.
Cependant, cette demande n’est pas uniformément répartie dans la région. Il est donc nécessaire d’analyser plus précisément les besoins dans le domaine d’application. En particulier, nous devons calculer la taille du marché et la valeur de la rôtisserie.
Pour ce faire, nous devons connaître le nombre de clients potentiels dans la région. Ensuite, nous devons analyser le développement de ce marché. Votre nombre de clients augmente, stagne ou diminue ? En plus de cette approche, vous devez également identifier qui sont vos clients potentiels. Leur pouvoir d’achat ? Quels facteurs vous font choisir une rôtisserie plutôt qu’une autre ?
Le choix du concept
Après une étude de marché, nous avons besoin de suffisamment de données pour définir et affiner le concept. Quel type de rôtisserie vous semble le plus logique d’après vos recherches jusqu’à présent ?
En fait, vous devez définir votre concept pour vous démarquer de vos concurrents. Votre rôtissoire sera-t-elle une rôtissoire à recettes traditionnelles ou présenterez-vous de nouvelles recettes exotiques à vos clients ? Ou offrirez-vous également une variété de produits complémentaires pour atteindre d’autres clients, ouvrirez-vous lorsque tous vos concurrents seront fermés ? offrirez-vous une race de poulet spécifique ? Une race ancienne ? Vous démarquez-vous en ne proposant que de la viande Made in France ?
Le Business plan de votre rôtisserie
Votre plan d’affaires de rôtisserie vous accompagnera à chaque étape. Il s’agit d’un document important qui décrit votre stratégie pour gagner des parts de marché dans la consommation de viande.
Plus précisément, nous prenons également en compte les risques potentiels associés à la proposition de valeur, à l’avantage concurrentiel, aux plans de démarrage, aux stratégies de marketing ou à la gestion d’une rôtisserie.
Par conséquent, son élaboration rend ce projet possible et évite certains obstacles à l’avenir.
La réglementation en vigueur pour une rôtisserie ?
L’approbation de l’autorité vétérinaire est requise pour ouvrir une rôtisserie. Vous le recevrez si vous avez suivi toutes les règles d’hygiène. Oui, sachez que toutes les activités liées à la restauration et à la préparation des aliments sont soumises à des règles d’hygiène strictes.
Dans cette demande, indiquez toutes les caractéristiques liées aux activités de rôtisserie. Les services vétérinaires viendront alors vérifier que vous respectez les normes imposées par la loi.
Vous devez prendre connaissance de certaines réglementations concernant en particulier, les zones de travail sales (telles que la vaisselle et les poubelles) doivent être séparées des zones propres (traitement et stockage). En même temps, vous devez assurer l’hygiène de vos clients et de votre équipe. De plus, les produits de nettoyage doivent être stockés séparément.
Enfin, l’établissement étant un établissement recevant du public, il doit se conformer à la réglementation ERP en vigueur. Ces normes ERP concernent principalement la sécurité et l’accessibilité.
Faut-il une assurance pour ouvrir une rôtisserie ?
L’exploitation d’une rôtisserie comporte certains risques dont vous devez être conscient. Pour cela, vous devez souscrire à certaines assurances.
Tout d’abord, vous devez avoir une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Celle-ci vous couvrira si vous causez des dommages à un tiers lors de vos travaux.
Vous pouvez également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle locale. Cette garantie aide à protéger votre propriété, vos installations et votre équipement contre les catastrophes naturelles, le vandalisme, les dommages électriques, les dégâts des eaux, etc.
Une assurance perte d’exploitation est également fortement recommandée. Ces derniers peuvent bénéficier d’une indemnisation en cas de cessation partielle ou totale d’activité pour compenser la baisse du chiffre d’affaires.
Enfin, si vous souhaitez démarrer une rôtisserie mobile, vous aurez besoin d’une assurance automobile professionnelle.
Quel choix entre une rôtisserie fixe et une rôtisserie ambulante ?
Le choix d’une rôtisserie mobile peut vous obliger à changer fréquemment d’emplacement, mais vous pourrez peut-être atteindre plus de clients. Le choix d’un emplacement stratégique est essentiel. Par exemple, choisissez uniquement les marchés à fort trafic où de nombreux consommateurs se rendent et peu ou pas de rôtisserie.
Les données et statistiques sur ces marchés sont disponibles auprès des mairies ou des chambres de commerce. N’oubliez pas non plus d’informer vos clients de l’emplacement alternatif. Pour une installation permanente, assurez-vous que votre rôtissoire se démarque des bâtiments environnants. Rappelez-vous la première règle de la gastronomie. Un bon emplacement est essentiel. N’oubliez pas de donner votre adresse aux clients potentiels.
Comment estimer le revenu et la rentabilité de sa rôtisserie ?
Les prévisions financières de la rôtisserie facilitent le calcul des ventes et des bénéfices de votre rôtisserie. Pendant que vous travaillez à l’élaboration de vos projections financières, examinez-les (futurs) indicateurs financiers clés de votre projet. Cela vous donnera une image plus claire du potentiel de vente de votre rôtissoire. Les prévisions financières montrent également les coûts et dépenses futurs des entreprises.
De cette façon, vous saurez combien de temps il faudra à votre rôtisserie pour atteindre le seuil de rentabilité.