COMMENT OUVRIR UNE MAROQUINERIE
Vous aimez la belle maroquinerie, les sacs à main, les portefeuilles et les trousses en tout genre ? Ils sont l’objet de votre attention et même de votre obsession. Vous avez décidé d’ouvrir une boutique de maroquinerie ?
Bonne nouvelle : Nous accompagnons cette aventure entrepreneuriale en vous montrant les étapes les plus importantes nécessaires à la réussite d’un projet.
De l’étude de marché au business plan, en passant par le choix du statut juridique, examinons les étapes à suivre pour gérer une entreprise de cuir prospère.
Effectuer l’étude de marché d’une maroquinerie
La première étape de l’ouverture d’un magasin de maroquinerie consiste à mener une étude de marché pour s’assurer qu’il existe une demande non satisfaite pour ce type de magasin dans l’emplacement proposé.
Pour cela, vous avez besoin, entre autres :
- Étudiez les tendances de l’industrie et les attentes des consommateurs : découvrez quels produits sont performants, quels publics ils ciblent et quelles sont leurs habitudes de consommation (fréquence d’achat, budget, etc.).
- Analyse de la demande au niveau de la zone d’activité : nombre d’habitants, profil des ménages, répartition hommes/femmes, etc.
- Enquêter non seulement sur la concurrence existante, mais aussi sur la concurrence indirecte d’Internet.
Le marché français de la maroquinerie
Le secteur a été durement touché par la crise sanitaire, avec des volumes de vente en baisse de 30% en 2020. Malgré une reprise significative de l’activité en 2021 (+11% sur un an), le secteur bernois est resté loin de ses niveaux de crise de l’époque.
Les professionnels du secteur contraints de fermer les magasins physiques pendant le confinement n’ont pas bénéficié du rattrapage post-confinement car la demande de biens de voyage a chuté et la fréquentation touristique a durement touché le segment du luxe.
La digitalisation accélérée de l’industrie ne pourra pas compenser la forte baisse des ventes et affectera particulièrement le commerce professionnel multimarque, déjà miné par d’intenses pressions concurrentielles sur tous les segments de marché. En effet, les grands magasins et les magasins généralistes des grands fabricants des segments haut de gamme et luxe génèrent une part importante des ventes. Les parts de marché ont du mal à gagner, mais les marques de prêt-à-porter cherchent à cultiver des relais de croissance en investissant dans les accessoires de mode. En fin de compte, les supermarchés d’alimentation captent la majeure partie de la part de marché des produits d’entrée de gamme.
Les professionnels du secteur doivent également s’adapter à l’évolution des modes de consommation. La structure des dépenses des ménages évolue en faveur du logement et des loisirs. De plus, les consommateurs plus soucieux de l’environnement exigent de plus en plus une consommation responsable en faveur des biens d’occasion. Revendre et acheter des articles de luxe d’occasion est devenu beaucoup plus facile aujourd’hui.
Marché de la maroquinerie : tendances et projections
Malgré l’amélioration des conditions sanitaires, les experts du secteur font face à des pressions inflationnistes, pesant sur la demande des clients nationaux. Le segment du luxe devrait bien performer, soutenu par la demande touristique étrangère je suppose.
Ouvrir une maroquinerie : en indépendant ou en franchise ?
L’étude de marché dans le secteur de la maroquinerie permet de définir le concept et le positionnement (multimarque ou revendeur exclusif ? entrée de gamme ? milieu de gamme ? haut de gamme ?) et de décider si une structure ouverte est préférable.
En tant qu’indépendant ou franchisé. Bien entendu, il en va de même si vous souhaitez reprendre des articles en cuir existants. Dans cet environnement hautement concurrentiel qui caractérise le secteur français de la maroquinerie, il est sans doute plus facile d’intégrer un réseau de boutiques de marque. En plus de bénéficier de la reconnaissance de la marque et des moyens de communication au niveau national, vous pouvez également utiliser cette option pour bénéficier de conditions d’expédition négociées par le réseau et économisez sur la publicité et même le fournisseur.
Il existe de nombreuses marques qui offrent aux entrepreneurs la possibilité d’entrer dans l’industrie de la maroquinerie en tant que franchise. On pourrait citer par exemple Lancel ou Le Tanneur sur le segment haut de gamme, mais on pourrait aussi citer des marques comme Lollipops, Misako, Arthur&Aston, Misako, ou Un jour un sac, qui propose des produits plus accessibles (Observatoire de la Franchise).
La recherche d’un local pour votre maroquinerie
L’emplacement est la clé d’une entreprise prospère. Un bon ou un mauvais emplacement géographique peut avoir un impact important sur vos ventes. Par conséquent, choisissez soigneusement l’emplacement de votre maroquinerie. Le concept et le positionnement de votre maroquinerie déterminent l’emplacement idéal de votre boutique. En fait, même les magasins d’entrée ou de milieu de gamme peuvent facilement trouver leur place dans les centres commerciaux et les zones commerciales.
Engagez et attirez les clients. Cependant, sachez que le centre commercial vous coûtera plus cher qu’un peu plus loin. C’est donc à vous de trouver le bon équilibre, notamment en ce qui concerne la surface sur laquelle vous devez afficher votre produit.
Quelle structure juridique pour créer une maroquinerie ?
Lors de la création d’une entreprise de maroquinerie, comme toute autre forme d’entreprise, vous devez choisir le statut juridique de votre organisation.
Choisir un statut peut sembler fastidieux et pas du tout intéressant, mais sans aucun doute, c’est une condition particulièrement importante pour démarrer une entreprise.
En effet, votre statut juridique détermine entre autres :
- Comment sont prises les décisions commerciales
- Système social en tant que gestionnaire
- Votre responsabilité pour les dettes de la société
- Comment l’entreprise est imposée
Choisissez le statut juridique de votre maroquinerie en fonction de l’évolution de votre projet et de votre activité.
Consultez notre guide pour plus d’informations sur les différents statuts juridiques disponibles.
Le business plan d’une maroquinerie
La réalisation d’un business plan vient après toutes les étapes préparatoires que nous avons vues auparavant. En fait, le business plan d’une entreprise de maroquinerie est une synthèse chiffrée et discutée des recherches menées (étude de marché, sélection des concepts et définitions du projet, statut juridique de la structure, besoins humains et matériels nécessaires à l’ouverture produit cuir, plan marketing, etc.)
Le business plan doit inclure un budget de réserve qui met en évidence les besoins de financement et le potentiel de rentabilité du projet. Ces informations financières sont importantes. En effet, le business plan sert avant tout à démontrer la cohérence et la faisabilité d’un projet de levée de fonds auprès de banques ou d’investisseurs potentiels. Bien sûr, il doit être parfait tant dans le fond que dans la forme. Si vous craignez un peu de participer à la création d’un plan d’affaires, soit parce que vous avez des défis, soit simplement parce que vous n’en avez jamais créé auparavant, nous vous recommandons d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif.
Des logiciels spécialisés tels que le BPC permet, entre autres sont utiles :
- Pour effectuer des prévisions financières uniquement en s’appuyant sur un logiciel pour effectuer les calculs
- Suivre les instructions et les exemples dans la partie éditoriale
- Afficher un modèle de business plan écrit
- Gagnez du temps lors du formatage et envoyez des documents d’aspect professionnel aux conseillers bancaires en un rien de temps
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel de business plancollaborarif en ligne en cliquant ici.
La recherche de financement pour lancer sa maroquinerie
La dernière étape dans l’ouverture d’un magasin de maroquinerie est le financement. Bien entendu, le montant dont vous avez besoin dépend de votre positionnement commercial et de la taille de votre magasin. Si vous manquez de fonds propres, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous.
La première méthode de capital de démarrage qui vient à l’esprit est certainement un prêt bancaire. Vous pouvez également rechercher des investisseurs individuels, recourir au financement familial et participatif. Enfin, ne négligez pas le dispositif d’aide à la création d’entreprise. Il fournit certes une assistance administrative et un volet conseil, mais dans de nombreux cas, il fournit également une assistance financière.
Nos articles sur le financement du démarrage d’entreprise regorgent de conseils sur les différentes façons de lever l’argent dont vous avez besoin ou de démarrer votre entreprise.