COMMENT CREER SON ATELIER DE TEXTILE
La couture est votre passion. Vous aimez jouer avec les motifs et les tissus pour créer vos propres créations ?Les crochets et les petits trous vous retiennent ?Envie de créer votre propre entreprise ou de devenir entrepreneur dans le monde de la couture ?
Ce guide détaille comment démarrer une entreprise de couture. De l’étude de marché à la réglementation en vigueur, au choix du statut juridique, à la recherche d’installations et à la création de business plan.
Retrouvez sans plus tarder nos conseils, pas à pas, pour réussir votre entrée dans ce monde merveilleux.
Réaliser une étude de marché pour créer son entreprise de couture
L’une des premières et des plus importantes étapes du démarrage d’une entreprise de couture est une étude de marché sérieuse.
Il vous permet d’évaluer le potentiel commercial de votre projet de création d’entreprise et oriente également le positionnement commercial et les concepts à adopter.
A la fin de votre étude de marché, vous devez savoir :
- Qui sont vos clients types (âge, budget, attentes vestimentaires, comportement d’achat) ?
- Qui sont vos concurrents et comment pouvez-vous vous différencier pour assurer votre position sur le marché ?
- Quelle stratégie commerciale utilisez-vous pour vendre vos services ?
- Quel est le marché de l’industrie textile française ?
Un secteur en difficulté
Le secteur textile est en déclin depuis plusieurs années. La production a encore chuté de plus de 3 % début 2017. Cependant, les ventes de l’industrie de l’habillement au premier trimestre 2017 ont augmenté de 1,8 % par rapport à la même période l’an dernier selon le rapport de l’Institut Français de la Mode.
Des opportunités sur certains segments
L’industrie de l’habillement est très diversifiée et tous les types de magasins ne sont pas également touchés par la crise. Après tout, compte tenu de la production de masse, où sur le marché des biens de qualité sont vendus est très relatif.
Les marques indépendantes, qui avec les multimarques représentent plus de la moitié du secteur de l’habillement sont en décalage ne présentant souvent que quelques collections, parfois ne se vendant pas, et proposant des prix justes toute l’année pour le secteur de l’habillement d’occasion et le développement du marché des vêtements “faits maison”, des retouches et des créations de vêtements.
Par conséquent, avant de démarrer une entreprise de couture, vous devriez faire plus de recherches et rencontrer différents acteurs de l’industrie (fournisseurs, concurrents, etc.) pour comprendre comment ces segments de marché évoluent.
Créer une entreprise de couture : le contexte réglementaire
Aucun diplôme n’est requis pour créer une entreprise de confection, mais les commerçants sont tenus de s’inscrire aux registres du commerce et des sociétés.
Même si vous envisagez de déléguer la partie « couture » à quelqu’un d’autre, c’est quand même une bonne idée de savoir coudre.
Comme tout commerce accessible au public, un atelier de couture doit respecter les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées.
Choix du concept : se positionner sur le marché de lacouture
Une fois l’étude de marché réalisée, vous pouvez confirmer ou redéfinir le positionnement commercial choisi. Dans tous les cas, vous devez définir clairement le type de service que vous souhaitez proposer à vos clients : retouche, création sur-mesure (robes de mariée, costumes, etc.), location de matériel, ateliers d’initiation ou de perfectionnement, couture éventuelle… et coopération.
Sélectionnez le fournisseur que vous souhaitez. Tenez également compte des aspects commerciaux et logistiques lors du choix.
- Avez-vous besoin de plus d’inventaire pour fabriquer vos vêtements, ou faites-vous uniquement de la confection donc vous avez besoin de moins d’inventaire
- Avez-vous des modèles de prêt-à-porter ?
- Avez-vous votre propre atelier ou travaillez-vous à domicile ?
- Avez-vous des locaux suffisamment grands pour accueillir et équiper vos clients ?
- Quelles marges et délais de paiement autorisez-vous les magasins ?
- Quelles assurances avez-vous sur leur solvabilité ?
Pour créer une entreprise de couture en toute sérénité, répondez à toutes ces questions et à toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
Quelle structure juridique pour créer son entreprise de couture ?
Bien sûr, créer une entreprise de couture, c’est aussi créer une entreprise et choisir la forme juridique appropriée. La sélection est excellente. Ce sont avant tout les caractéristiques du statut et l’adéquation avec vos idées sur le développement de l’activité textile qui sont déterminantes (indépendants ou régime général de sécurité sociale).
Pour choisir le meilleur statut juridique pour installer votre atelier, consultez notre guide du statut juridique.
Le business plan d’une entreprise de couture
Un business plan est un élément essentiel du démarrage de toute entreprise. Il ne fait donc aucun doute que nous manquons ce facteur important.
Un business plan pour une entreprise de confection est un document qui détaille un projet de création d’entreprise de manière rationnelle et chiffrée.
Un business plan a plusieurs objectifs.
- Valider la faisabilité financière de votre projet
- Vous pouvez évaluer vos besoins de financement initiaux et persuader des partenaires financiers potentiels (banques ou investisseurs) de vous rejoindre dans cette aventure.
- Servir de feuille de route pour les premiers mois d’activité
En termes simples, un plan d’affaires de couture se compose de deux parties.
- Une partie écrite pour présenter le projet et vous convaincre de ses avantages
- Section financière montrant les besoins de financement et le potentiel de rentabilité de l’entreprise
Si vous n’avez jamais créé de plan d’affaires et que vous ne savez pas comment le faire, nous vous recommandons d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel spécial pour créer un plan d’affaires pour un atelier de couture présente plusieurs avantages.
- Vous serez guidé par des instructions écrites détaillées et des exemples pour chaque partie du plan.
- Inspirez-vous des modèles de plan d’affaires pré-écrits
- Créez facilement des prévisions financières en laissant le logiciel gérer la comptabilité.
- Recevez une documentation au format professionnel prête à être envoyée à votre conseiller bancaire.
Si ce type d’outil vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement le logiciel en cliquant ici.