COMMENT CREER UNE ENTREPRISE ARTISANALE
Vous souhaitez créer une entreprise artisanale mais vous ne savez pas comment ? Après différentes étapes telles que l’étude de marché, l’élaboration du plan d’affaires et la sélection de l’entité juridique, voici les étapes à suivre pour mettre en place votre métier.
Qu’est-ce qu’une activité artisanale ?
Une entreprise artisanale est une entreprise de 10 salariés ou moins qui fabrique, transforme et/ou répare des produits en utilisant un savoir-faire spécifique. Par exemple, vous pouvez démarrer une boulangerie ou un atelier de menuiserie, ou ouvrir une bijouterie en ligne.
Certaines des professions qui fournissent des services appartiennent à la catégorie des activités artisanales. Les professions artisanales sont inscrites sur la liste établie par décret en Conseil d’Etat. Les entreprises artisanales sont tenues de s’inscrire au répertoire des métiers (RM).
Toutefois, si l’entreprise artisanale comporte également une partie commerciale, elle doit être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Les conditions de création d’une entreprise artisanale
Exigences de l’artisan (selon les exigences non cumulatives et le domaine d’activité) sont :
- Être titulaire d’un CAP ou d’un BEP ou d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle
- Avoir un titre équivalent reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
- 3 ans d’expérience professionnelle dans l’artisanat
Par conséquent, pour démarrer une entreprise artisanale, vous devez connaître les différentes réglementations pour différentes activités.
Les conditions d’éligibilité pour les entreprises artisanales sont : une entreprise ne doit pas compter plus de 10 salariés pour être considérée comme une entreprise artisanale. Par exception, la loi du 18 juin 2014 sur le droit de revente permet aux entreprises artisanales d’avoir plus de 10 salariés tout en restant immatriculées au registre du commerce.
L’étude de Marché pour votre création artisanale
L’étude de marché, la planification d’entreprise et la collecte de fonds sont trois étapes essentielles que vous devez suivre avant de créer votre métier. Ce sont les garanties du développement des affaires et ne doivent pas être ignorées.
L’étude de marché vous permet d’identifier le marché que vous souhaitez développer. Grâce à cette première étape, vous pouvez recueillir non seulement des informations sur l’offre et la demande, mais également sur votre clientèle cible et les profils de vos concurrents.
Sur la base de notre étude de marché, nous savons si le marché répond aux attentes et si le projet peut être rentable. Les résultats obtenus sont-ils positifs ? Vous pouvez passer à la phase de planification d’entreprise. Si ce n’est pas le cas, reconsidérez ou ajustez le projet.
Le business plan
Un business plan est une introduction argumentée et chiffrée à votre projet de création de votre entreprise artisanale. Cela vous aidera notamment :
- Vérifiez qu’il ne vous reste plus d’opportunités et que votre projet est financièrement viable
- Convaincre vos partenaires financiers de prendre des risques avec vous
Concrètement, un business plan pour une criée se compose de deux parties principales : une partie écrite, qui présente le projet, ses atouts, et les risques liés à sa réalisation et l’autre partie qui concerne sa rentabilité potentielle.
Si vous n’êtes pas familier avec la rédaction d’un plan d’affaires, une bonne solution consiste à utiliser notre logiciel de business plan collaboratif.
L’utilisation du business plan collaboratif, un logiciel dédié et spécialisé dans le business plan présente plusieurs avantages :
- Vous recevez des instructions écrites avec des instructions détaillées et des exemples pour chaque partie du plan
- Vous pouvez vous inspirer de modèles de plan d’affaires pré-écrits
- Vous pouvez facilement faire vos prévisions financières en laissant le logiciel s’occuper des aspects comptables pour vous
- Vous recevez un document professionnel, formaté et prêt à être envoyé à votre banque
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel en vous inscrivant ici.
Le financement
Acheter une usine de production, des outils, des véhicules, financer votre premier inventaire… Faites l’inventaire de vos besoins et des différentes sources de financement. Par exemple, vous pouvez obtenir un prêt bancaire, demander un capital de démarrage ou lancer une campagne de financement participatif.
Choisir un local approprié à son entreprise artisanale
La location ou l’achat de locaux commerciaux est inévitable pour la plupart des travaux manuels. Une fois acheté, vous êtes libre de personnaliser votre installation, contrairement aux locations qui vous obligent à respecter les conditions de location. En termes de prix, l’achat est plus cher que la location.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un avocat professionnel lors de la négociation d’un bail commercial. Les emplacements doivent correspondre à l’activité et non choisis au hasard. Les installations doivent également être soigneusement sélectionnées. Ils doivent être visibles, attractifs et accessibles au public (accès aux personnes handicapées, proximité des parkings, transports en commun…).
La réglementation
Lorsqu’un artisan souhaite créer son entreprise, l’une des premières questions qu’il doit se poser est “Cette activité est-elle réglementée ? Certains demandent un diplôme (électricien, vitrier, couvreur, peintre, maçon, etc.)
Un diplôme ou une qualification professionnelle doit être présenté lors de la demande d’immatriculation de la société Le greffe des tribunaux de commerce refuse l’immatriculation, et il existe d’autres solutions pour ceux qui n’ont pas de diplôme lié à leur activité.
- L’artisan a fourni un extrait Kbis d’une entreprise qu’il a précédemment fondée (et exerce la même activité) dont il a été gérant pendant plus de 3 ans
- Fournir une preuve d’emploi démontrant que l’artisan a été employé dans la zone où l’entreprise a l’intention de travailler pendant au moins 3 ans.
Si l’artisan n’est préparé à aucune de ces situations, l’artisan peut embaucher en tant que salarié permanent quelqu’un qui possède le diplôme nécessaire pour exercer l’activité. Dans ce cas, le gestionnaire doit fournir un registre (accompagné de tous les autres documents), une copie du contrat de travail du salarié, et un diplôme ou une attestation d’avoir exercé l’activité en question (certificat de travail) sur une période de 3 ans ou plus.
Comment créer son entreprise artisanale ?
La forme juridique d’une entreprise individuelle a-t-elle été décidée ? Pour immatriculer votre entreprise, vous devez vous adresser au Centre de formalités des entreprises (CFE).
La CFE transmet les informations à la Chambre de Commerce (CM) et s’inscrit au Registre du Commerce (RC). Vous avez décidé de la forme juridique de votre entreprise ? Vous devez immatriculer votre entreprise artisanale et demander votre inscription au registre du commerce au moins un mois avant de commencer à travailler.
L’INSEE vous transmet alors des identifiants :
- Numéro SIRET : Numéro à 14 chiffres qui identifie chaque succursale d’une même entreprise.
- Numéro SIREN : Il est composé de 9 chiffres et correspond au numéro d’identification de votre entreprise.
- Code APE (Principal Business) : Composé de 4 chiffres et lettres, il permet d’identifier le principal domaine d’activité de l’entreprise.
Lors de la décision sur la forme juridique de la société, des étapes supplémentaires telles que la rédaction des statuts, le dépôt du capital social, la demande d’artisans Kbis et la délivrance de l’avis de constitution doivent également être effectuées.