BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT CREER UNE EXPLOITATION AGRICOLE

pexels-rajesh-s-balouria-13999838

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT CREER UNE EXPLOITATION AGRICOLE

Vous avez décidé de démarrer votre propre ferme?Que vous soyez issu d’une famille d’agriculteurs ou d’éleveurs, que vous ayez choisi cette voie lors de vos études ou dans le cadre de votre reconversion professionnelle par passion, créer sa propre ferme est un long chemin.

 Afin de mieux comprendre les étapes à suivre pour concrétiser votre projet, nous vous détaillons ici comment élaborer un business plan agricole solide et crédible, condition nécessaire pour démarrer une activité et assurer sa réussite.

Menu : étude de marché, sélection de forme juridique, business plan et recherche de financement

Effectuer une étude de marché agricole

Près d’un agriculteur sur trois gagne moins de 400 € par mois. Mais nous savons tous aussi que manger mieux prend de plus en plus d’importance pour les Français, et l’essor fulgurant de l’agriculture biologique ne peut être passé sous silence. Au moins c’est d’inviter un peu plus de bio au plateau de la cantine scolaire.

L’Estate General on Food (EGA), qui s’est tenue de juillet à décembre 2017, a également contribué à redéfinir le statut et le rôle des agriculteurs dans le secteur agroalimentaire. Comme vous pouvez le voir, le secteur agricole est en pleine mutation et est fortement influencé par les tendances sociales qui affectent l’ensemble du secteur agroalimentaire, prônant une agriculture et un élevage plus respectueux de l’environnement et minimisant l’empreinte carbone de l’environnement souvent préféré.

Réaliser l’étude de marché d’une exploitation agricole : les informations à rassembler

Réaliser une étude de marché complète du secteur agricole s’avère inestimable lors du choix d’un concept et d’une localisation géographique. Toutes les informations concernant les caractéristiques et l’actualité du secteur doivent être recueillies. Les tendances de fond, les évolutions réglementaires, etc. Connaître les produits de la ferme. Alors vous devriez être intéressé par les offres existantes.

L’idée est de créer une carte précise des fermes à proximité de l’emplacement que vous envisagez :

  • Combien y en a-t-il ?
  • Quel type d’activités ?
  • À qui le produit sera revendu (consommateur direct au marché, fabricant ou grand détaillant).

En outre, êtes-vous intéressé par les chiffres de vente de l’industrie :

  • Quels sont vos chiffres de vente globaux ?
  • Est-ce qu’ils augmentent de plus en plus ou sont-ils stabilisés ?
  • Y a-t-il une différence de quantité (plus ou moins de produit vendu) ou de valeur (plus ou moins cher de produit vendu) ?

Enfin, vous demandez-vous :

  • Quelles sont les entreprises qui génèrent le plus de ventes ?
  • Où se trouvent-elles et quel type d’activité exercent-elles ?

Il en va de même pour les entreprises difficiles dont les ventes sont en baisse. Dans les deux cas, essayez d’identifier les facteurs qui contribuent à la bonne ou à la mauvaise santé de ces élevages afin de reproduire les bonnes pratiques et d’éviter les mauvaises pratiques.

Ouvrir une exploitation agricole : le choix du concept

La prochaine étape dans le démarrage d’une ferme consiste à choisir le type de produits que vous souhaitez vendre.

Tout d’abord, vous pouvez choisir entre une ferme de grandes cultures ou une ferme d’élevage, à moins bien sûr que vous ne choisissiez une ferme mixte. Vous devrez également sélectionner le type de cultures et d’élevage que vous souhaitez pratiquer. Cependant, gardez à l’esprit que ce choix dépend fortement de l’emplacement que vous installez et des caractéristiques du sol et du climat de cet emplacement.

De plus, lors de la culture, vous ne pouvez pas faire pousser la même plante indéfiniment sur la même parcelle. Pour que le sol se régénère, il est recommandé de diversifier les semis au fil des années.

Enfin, vous devez choisir un concept opérationnel. Large choix pour choisir un concept que l’on peut aimer et dont on peut être fier, entre agriculture intensive et gigantesque comme un plateau aux 1 000 vaches, ou agriculture minimaliste et bio qui se transforme en ferme pédagogique les week-ends.

Le bio semble être un secteur particulièrement dynamique qui ne peut actuellement pas répondre à la demande en raison des pénuries agricoles. Passer de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique coûte très cher, et vous ne bénéficierez pas immédiatement d’un label bio qui vous permettra de vendre vos produits à un prix plus élevé.

Les facteurs à considérer lors du choix d’un concept sont :

  • Continuez ce projet et prenez plaisir à vous consacrer à ce projet
  • Répondre aux attentes cibles : L’offre doit répondre à une demande faible ou non satisfaite.
  • Proposer un concept unique ou atypique pouvant se démarquer de la concurrence

Avec quel statut juridique créer une exploitation agricole ?

Même si vous n’êtes pas trop pressé de choisir et de définir le statut juridique de votre exploitation, vous devriez prendre votre temps pour cette étape. Votre choix de statut impacte directement de nombreux aspects de la gestion quotidienne de votre entreprise au-delà des simples démarches administratives.

La forme juridique d’une société affecte, entre autres :

  • Son mode d’imposition
  • La responsabilité des administrateurs pour les dettes de la société
  • La gestion de la société (droits de vote, nombre d’associés, rôle des représentants légaux).

Par conséquent, il est conseillé d’être bien informé sur les détails des nombreuses possibilités qui existent, plutôt que de prendre des décisions à la légère.

Assurez-vous également que votre statut juridique correspond au type d’opération que vous créez. Par exemple, les exploitations agricoles bio souhaitant vendre leurs produits en circuit court peuvent choisir le statut coopératif et devenir des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le processus est complexe car de nombreux paramètres sont impliqués. Il est donc conseillé de garder toutes les cartes en main et de choisir la meilleure solution pour votre projet.

Faire le business plan d’une exploitation agricole

Le business plan est un document indispensable au démarrage d’une entreprise agricole. En termes simples, un plan d’affaires agricole est un document qui consiste en une partie écrite démontrant les avantages d’un projet et des projections financières qui mettent en évidence les besoins de financement et la rentabilité potentielle du projet. Par conséquent, un business plan agricole remplit une double fonction.

  • L’entrepreneur doit évaluer la faisabilité financière de son projet professionnel
  • Les partenaires financiers recherchent des projets professionnels et décident de les financer ou non.

Ce document sera partagé avec les partenaires financiers potentiels (banques, partenaires, etc.) lors de la recherche de financement pour présenter le projet, donc bien sûr le business plan doit être correct dans le fond et la forme.

Si vous ne savez pas par où commencer et que vous n’avez jamais créé de plan d’affaires auparavant, vous pouvez opter pour un logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel dédié présente plusieurs avantages :

  • Vous serez guidé par des instructions écrites détaillées et des exemples pour chaque partie du plan.
  • Inspirez-vous des modèles de plan d’affaires pré-écrits
  • Créez facilement des prévisions financières en laissant le logiciel gérer la comptabilité.
  • Recevez une documentation au format professionnel prête à être envoyée à votre conseiller bancaire.

Si ce type d’outil vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement le logiciel en cliquant ici.

La recherche d’un financement agricole

L’investissement pour démarrer votre propre ferme est considérable (équipements, étables, jeunes arbres, fumiers, bétails, etc.) L’argent ne manque pas et l’équipement peut coûter très cher.

Heureusement, il existe des solutions de financement qui peuvent vous aider à réunir le capital dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise. Estimez d’abord votre équité.

La somme d’argent que vous pouvez réunir rapidement sans vous endetter (votre épargne et éventuellement l’épargne de vos employés). Après cela, vous pouvez également contracter un prêt bancaire. Il s’agit d’un prêt professionnel contracté auprès d’une banque. Soumettez des fichiers à plusieurs banques et concourez pour le prêt le moins cher.

Le financement participatif par le don est également une piste à explorer : offrir un soutien financier aux personnes en échange de quelque chose qui leur tient à cœur : une vache ou un mouton à leur nom, une sélection de fromages de chèvre en cadeau, un don à une clairière mis en place à la ferme.

Enfin, ne sous-estimez pas les aides de l’État aux créateurs et repreneurs d’entreprise en général, et aux agriculteurs et éleveurs en particulier. Bien entendu, vous pouvez combiner ces différentes options de financement pour votre entreprise.

Pour plus d’informations sur le financement ci-dessus, veuillez consulter notre guide de financement de projet.

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre comment créer une ferme et comment envisager des projets professionnels de manière plus rigoureuse. Si vous avez des questions sur l’une des phases de démarrage présentées, ou des questions liées au démarrage ou à l’acquisition de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé par cet article ? Partagez !