COMMENT CREER UN ENTREPRISE DE LOCATION DE MATERIEL
Vous souhaitez ouvrir une location de matériel ? Votre côté entrepreneur est attractif et vous souhaitez ouvrir votre propre structure. Cependant, ce projet demande de la méthode et de la détermination.
En effet, pour démarrer une entreprise de location de matériel, il faut être à la fois un excellent technicien, un excellent vendeur, un excellent gestionnaire, et si vous avez des employés. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous détaillons ici les grandes étapes de la création d’entreprise : de l’étude de marché au business plan en passant par l’évaluation des besoins
L’étude de marché avant de créer une entreprise de location de matériel
L’objectif principal de la réalisation d’études de marché pour le secteur de la location d’équipement est de vérifier l’existence d’opportunités commerciales locales. Il aide également à mesurer les attentes des consommateurs et les niveaux de concurrence pour évaluer les revenus potentiels et évaluer la faisabilité des projets.
Pour cela, vous devez d’abord identifier les principales caractéristiques de votre marché (analyse des ventes et de son évolution, recherche des acteurs présents, réglementation en vigueur, etc.) ainsi que les idiosyncrasies régionales dans lesquelles vous souhaitez vous placer (équipements, viabilité des structures à proximité, positionnement et détails de l’offre, et tarifs calculés).
L’analyse sectorielle pour prendre la température
L’étude de marché de la location d’équipement devrait commencer par une étude approfondie des habitudes des consommateurs et des tendances actuelles de l’industrie. L’objectif de cette partie est de vous aider à comprendre les défis auxquels vous faites face et à identifier les segments de marché les plus prometteurs. En particulier, vous devez vous demander :
• Quel est l’état de l’industrie : Est-elle en croissance ou en décroissance ? Pourquoi ?
• Quels concepts sont valides ? Lequel ne fonctionne pas ?
• Quelles difficultés rencontrez-vous souvent ?
• Franchise ou location indépendante de matériel : qu’est-ce qui est le mieux ?
• Quelles catégories de produits sont le plus souvent louées ?
• Combien de fois par an louez-vous du matériel en moyenne ?
• Que sont les heures de pointe et les heures creuses ?
• Quelle est la dépense moyenne par client ?
Evaluer la demande au niveau de la zone d’implantation
Après avoir perfectionné vos connaissances de l’industrie de la location de matériel, vous devriez vous intéresser au potentiel commercial de la transplantation. L’objectif ici est d’évaluer la taille du marché local et d’identifier les zones potentielles d’implantation. Selon votre clientèle cible, particulier ou professionnel, vous devez notamment vous poser les questions suivantes :
• Quelle est la population locale ?
• Combien d’entreprises sont susceptibles d’être intéressées par le matériel proposé
• Quelles sont les localisations attractives (centres-villes et centres commerciaux pour les particuliers, zones industrielles et commerciales pour les industriels…) ?
Analyse de la concurrence au niveau de la zone d’implantation
Ensuite, vous devez vous familiariser avec les offres qui sont déjà sur le marché et dans lesquelles vous souhaitez investir.
• Combien y a-t-il de sociétés de location de matériel ? •
• Quel type de matériels proposent-ils
• Êtes-vous franchisé ou indépendant ?
• Quelle est votre politique tarifaire ?
• Quelles régions ont-ils ?
• Combien d’employés emploient-ils ?
• Quel est leur chiffre d’affaires ?
Une fois ces facteurs analysés, il est possible de déterminer si le marché est suffisamment grand pour supporter l’arrivée de nouveaux entrants (c’est-à-dire la location d’équipements), de définir des zones d’installation intéressantes et de caractériser l’installation (population et services offerts par les concurrents).
Le marché français de la location de matériel
La location de matériel comprend de nombreux segments tels que le matériel informatique, le matériel de puériculture, le matériel de bricolage et le matériel de jardinage.
L’INSEE regroupe toutes ces activités sous l’appellation « location de matériel ». Notons que l’industrie est en plein essor depuis 20 ans. Ce marché pesait 21 milliards d’euros en 1995, contre 38 milliards d’euros en 2015, et le secteur de la location immobilière représentait 1 % de la production totale de biens et services (INSEE). L’engouement pour la location de biens et d’équipements est du côté des professionnels (BtoB) qui misent de plus en plus sur la location de machines et d’équipements, et du côté des particuliers qui s’adonnent de plus en plus à la location de biens personnels (appareils) familiers, éminents, électroménagers, articles de loisirs, etc.).
Par ailleurs, les entreprises du secteur locatif ont créé 38 000 emplois nets, dont plus de la moitié dans la location de biens de la personne et du ménage. Cependant, il convient de noter que la location de matériel informatique a considérablement diminué. Le marché de la location de voitures, qui représente 39 % du secteur, est très dynamique, porté par le leasing (ou LOA) ou la location longue durée. Après avoir examiné les principales tendances du marché de la location d’équipements au niveau national, il conviendrait de mener la même recherche au niveau local.
Dans un premier temps, il identifie les entreprises du secteur présentes dans la région cible et évalue leur chiffre d’affaires ainsi que leurs politiques de développement, de positionnement et de prix. À partir de ces observations, essayez de comprendre pourquoi telle ou telle entreprise se porte bien et pourquoi une autre est en grande difficulté. Inspirez-vous des bonnes pratiques et identifiez les mauvaises pratiques à éviter absolument. La recherche de positionnement doit également conduire à identifier les futurs concurrents et à développer des concepts et positionnements uniques autour de leurs offres pour proposer des alternatives. Il est toujours préférable d’éviter les conflits directs.
Entreprise de location de matériel : bien choisir son positionnement
Vous pouvez créer votre propre société de location ou reprendre une société de location existante. Pour vous fournir un équipement exceptionnel, pointu et de haute qualité, vous devez sélectionner les types d’équipement que vous louez et vous spécialiser. Peu importe le type de client que vous avez, n’oubliez pas d’être privé ou professionnel. Portez une attention particulière à la qualité et à l’actualité de votre équipement.
Les clients veulent bénéficier des dernières innovations lorsqu’ils font appel aux services de nos experts. Faites également attention à la qualité du service, notamment la facilité d’accès aux offres (ex : sites internet avec des informations sur les produits proposés à la location et leur disponibilité). Vous pouvez également vous spécialiser dans la location de très longue durée ou la location de très courte durée. Gardez à l’esprit que le client est roi et qu’il vaut mieux être à l’écoute de ses souhaits, quitte à être un peu plus flexible.
Ouvrir une entreprise de location de matériel : la réglementation
Une bonne connaissance de la réglementation en vigueur est nécessaire pour débuter la location de matériel.
Comme pour toute transaction commerciale, le professionnel doit estimer si le client l’acceptera. Pour l’acceptation, un contrat de location entre le propriétaire et son client est obligatoire.
De plus, l’équipement de location aura certaines limites. Il porte le marquage CE, qu’un certificat de conformité est présenté, qu’une notice d’utilisation est fournie et, le cas échéant, que les équipements de protection nécessaires à l’utilisation de l’équipement sont fournis.
Faire un business plan avant de créer une entreprise de location de matériel
Pour quiconque cherche à entrer dans cette industrie, un plan d’affaires de location d’équipement est indispensable. Avec ce document, vous pouvez confirmer la viabilité financière de votre projet et persuader vos partenaires financiers de vous rejoindre dans cette aventure.
En résumé, un business plan de location de machines se compose de deux parties :
• Une section écrite présentant le projet et soulignant ses avantages
• La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Si vous n’avez jamais fait ce type d’exercice et que vous ne savez pas par où commencer, vous pourrez peut-être utiliser des logiciels de business plan en ligne tels que le Business Plan Collaboratif.
L’utilisation du BPC qui est un logiciel dédié pour créer un business plan de location de machines présente plusieurs avantages.
• Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
• Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
• Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement le logiciel The Business Plan Shop en vous inscrivant ici.