BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT CREER UN ORGANISME DE FORMATION

pexels-pavel-danilyuk-7654505

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT CREER UN ORGANISME DE FORMATION
Vous êtes expert dans un domaine particulier et souhaitez créer une entreprise de formation, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir pour faire décoller votre projet, y compris l’étude de marché et des conseils sur la création d’un plan d’affaires pour votre centre de formation.
Effectuer l’étude de marché de votre organisme de formation
En premier lieu, réaliser une étude de marché de l’organisme de formation non seulement pour vérifier qu’il existe bien un potentiel commercial pour les activités dans la zone d’installation envisagée, mais aussi pour valider les futures stratégies de commercialisation. Pour ce faire, il est nécessaire non seulement d’étudier les tendances actuelles du secteur et d’analyser en détail les concurrents, mais également d’étudier en détail les souhaits et les attentes des futurs clients. En particulier, vous devez vous poser les questions suivantes :
• Quel est votre public cible (âge, sexe, catégories professionnelles sociales) ?
• Qui prend les décisions concernant la formation (participants, employeurs, parents) ?
• Qu’attendent-ils (contenu de la formation, qualifications éventuelles, formation physique ou à distance) ?
• A combien s’élève le budget ? Puis-je obtenir une subvention pour financer une partie de la formation ?
• Comment communiquez-vous pour toucher votre public cible ? Sur quels canaux, sur quel ton et dans quelle langue ? Sur quelle base ?
• Comment fidéliser la clientèle (les employeurs sont susceptibles d’envoyer régulièrement des salariés et d’assurer des formations complémentaires) ?
• Des concurrents directs (autres centres de formation, formations en ligne) et indirects (formations internes, formations scolaires) ?
• Comment se différencier vous démarquer de vos concurrents avec une offre à valeur ajoutée unique ?
• Le marché local est-il suffisamment important pour y construire une entreprise pérenne ?
Le marché français de la formation
Le marché de la formation en France est très dynamique. Il existe environ 60 000 établissements de formation, soit un taux d’environ 1 pour 1 000 habitants. Ce nombre est en constante augmentation. Le nombre d’organismes de formation n’était que de 45 000 en 2001. Cette puissance s’explique entre autres par le budget astronomique que la France consacre chaque année à la formation professionnelle. A environ 32 milliards d’euros, il attire beaucoup de convoitises. Ce montant représente plus de 1,5 % du PIB en 2012 et est financé par les entreprises, les États, les régions, Pôle Emploi, les ménages et d’autres organismes.
Le système français d’apprentissage, en proie à des problèmes d’efficacité, d’adéquation et d’accréditation, bénéficie principalement aux ouvriers et aux fonctionnaires, mais ce sont les jeunes et les chômeurs qui en ont le plus besoin. Les grandes réformes lancées en 2014 dans la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale (loi n° 2014-288 du 5 mars 2014) visent à améliorer l’efficacité du système. Les Droits Individuels à la Formation (DIF) sont supprimés et remplacés par des Comptes Personnels de Formation (CPF), une approche qui encourage l’autogestion des compétences.
Typologie du marché de la formation
Il existe trois grands types d’acteurs sur le marché de la formation.
• Organismes de formation commerciaux privés tels que Cegos et Demos qui fournissent des services de formation professionnelle.
• Organisme de formation privé à but non lucratif principalement destiné aux particuliers.
• Etablissements publics et parapublics tels que CNAM, CCI. Il s’occupe principalement de la formation des demandeurs d’emploi et des jeunes et est financé par des fonds publics.
J’ai aussi remarqué que de plus en plus d’individus tentent leur chance communément appelés les particuliers. Cette diversité d’acteurs et le manque de réglementation créent des problèmes avec les organisations incompétentes et même les escrocs existant sur le marché. Dans cette optique, la Qualification OPQF a été créée par le gouvernement pour identifier les organisations répondant aux normes de « professionnalisme ». Cependant, gardez à l’esprit qu’une concurrence féroce augmentera considérablement les ventes sur le marché et que les organisations de mauvaise qualité disparaîtront rapidement.
Le marché est également encore très concentré, avec plus de 4 500 organisations (15 % du total) générant plus de 75 % des revenus de l’industrie en 2021. La croissance du marché de la formation devrait se poursuivre durablement, notamment avec l’émergence de nouveaux métiers, de nouvelles organisations du travail et l’obsolescence accélérée des compétences. Autre tendance forte, les formations en présentiel sont remplacées par des formations à distance via des MOOC et des formations vidéo via ZOOM.
Quelques aspects de la réglementation des organismes de formation
Pour constituer un lieu de formation agréé, une déclaration d’activité doit être déposée auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Cela vous permettra d’être reconnu comme Prestataire de formation continue (PFC), doté d’un numéro de formateur et éligible à un financement de notre fonds de formation.
Cette déclaration doit être faite lors de la première formation ou au plus tard dans les trois mois suivant le premier contrat de formation. S’il est possible d’ouvrir un organisme de formation sans diplôme, rappelons que depuis juin 2015 le décret a renforcé l’engagement sur la qualité des activités de formation professionnelle.
Un label a été créé pour certifier la qualité de l’organisme de formation. AFNOR Certification, le label « certif Région », le label Eduform du Ministère de l’Education Nationale, Qualicert, etc. Les organismes de formation ont également un certain nombre de responsabilités, telles que : Par exemple, la préparation des rapports pédagogiques et financiers annuels sur les activités de formation et la communication obligatoire aux étudiants de certaines informations (programmes et objectifs, modalités d’évaluation, prix, modalités de paiement, attestations de réussite, etc.).
Créer un organisme de formation : avec quel concept ?
Une fois votre étude de marché terminée, la prochaine étape dans la création de votre organisme de formation consiste à réfléchir au concept et au type d’organisme de formation que vous souhaitez créer. Le succès de votre entreprise dépend de votre capacité à offrir des cours de formation supplémentaires attrayants, axés sur le marché et bien dotés en personnel.
De plus, vous devez réfléchir au type d’étudiants que vous souhaitez cibler. Que vous soyez salarié d’une entreprise, demandeur d’emploi ou particulier, chacun de ces objectifs nécessite une approche commerciale unique en matière de communication, de contenu de formation et de tarification.
Choix de la structure juridique de votre organisme de formation
Après avoir décidé du concept du futur établissement d’enseignement, la détermination de la forme juridique est une autre étape importante. En effet, le choix du statut juridique de l’organisme de formation à créer aura, entre autres, une incidence sur :
• Régime social en tant que gestionnaire (et taux de cotisation associé)
• Mode d’imposition de l’entreprise (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés)
• Votre responsabilité (limitée ou illimitée) pour les dettes de la société en cas de faillite ;
• Comment les décisions sont prises avec les employés (le cas échéant)
Pour plus d’informations, consultez notre guide des formes juridiques.
Le business plan d’un organisme de formation
Document important, la rédaction du business plan de l’organisme de formation vise avant tout à permettre d’évaluer la viabilité économique du projet, mais aussi les implications stratégiques, commerciales et financières pour les années à venir, objectifs et servir de référence lors de la recherche de fonds.
Si vous n’avez aucune expérience en matière de plan d’affaires ou si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel spécialisé pour créer un plan d’affaires pour votre organisme de formation présente de grands avantages :
• Des instructions étape par étape et des exemples de chaque partie du plan guident votre préparation
• Créez facilement des prévisions financières et laissez le logiciel gérer les aspects de calcul et de comptabilité
• Accéder aux modèles de plan d’affaires déjà créés
• Enfin, vous recevrez un document professionnel formaté et prêt à être envoyé à votre banque.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel de business plan en vous inscrivant ici.