BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT CREER UNE BOITE DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE

pexels-olia-danilevich-5313161

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT CREER UNE BOITE DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE
La vidéo est en tendance. Ce moyen de communication extrêmement puissant est de plus en plus utilisé par les entreprises et les artistes pour se faire connaître et décrire leur travail. Dans ce contexte, monter une société de production audiovisuelle est une belle possibilité, c’est une idée cachée. Cependant, sachez que la concurrence est féroce et que de nombreuses étapes doivent être franchies pour mener à bien le projet.
Pour vous aider à démarrer votre entreprise de production audiovisuelle, ce guide vous guidera à travers les étapes allant de l’étude de marché à la planification d’entreprise, en passant par le choix d’un concept et la recherche de financement. Suivez notre guide !
Faire une étude de marché dans le secteur de l’audiovisuel
Le marché de la production audiovisuelle est actuellement en plein essor. Cependant, il est impératif de mener d’abord une étude de marché pour s’assurer qu’il existe une opportunité commerciale pour votre entreprise dans la région visée et pour définir une stratégie commerciale à suivre. L’étude de marché est un moyen de comprendre le comportement d’achat futur des clients, les tendances les plus importantes du secteur et le paysage concurrentiel. Pour ce faire, vous devez vous poser les questions suivantes :
• Quels sont vos critères pour choisir une société de production vidéo ? Fournir des options, des prix, des conseils, etc.
• Quel est le budget moyen d’un client, comment les prix ont-ils évolué ces dernières années ?
• Quels services sont les plus demandés ?
• Les clients recherchent-ils avant tout un prestataire de services spécialisé dans un domaine particulier ou recherchent-ils un généraliste capable de prendre en charge l’ensemble du processus de production ?
• Quelles sont les exigences vidéo locales ? Combien d’entreprises sont susceptibles d’utiliser votre service ?
• Combien de concurrents sont déjà basés dans la ville que vous proposez ?
• Vos concurrents sont-ils des sociétés de production indépendantes ou faites-vous partie d’une entreprise ?
• Le marché local est-il suffisamment grand pour accueillir de nouveaux entrants
• Comment allez-vous vous différencier de vos concurrents et établir votre position sur le marché ?
• Comment allez-vous communiquer pour atteindre vos objectifs commerciaux ?
• Autre
Le marché français de la production audiovisuelle
La production audiovisuelle est aujourd’hui en plein essor. Poussé par la digitalisation du monde d’aujourd’hui et la multitude de smartphones, tablettes et ordinateurs… le Français moyen passe beaucoup de temps devant un écran et regardez la vidéo. En fait, il y a 35 millions de « Vidéo notes » en France. Plus de la moitié de la population des internautes a regardé du contenu vidéo sur Internet au cours du mois écoulé.
Les sociétés de production vidéo se développent avec l’évolution des conventions et des médias. Ils évoluent et s’adaptent à la demande des consommateurs et aux canaux de distribution numériques. Adoptez le code YouTube, diffusez des épisodes sous forme de web séries et explorez de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’enregistrement vidéo à 360°.
Les ventes sur le marché de la production audiovisuelle sont en constante évolution. La vidéo numérique continue de croître et devrait atteindre 90 % du trafic Internet d’ici 2024. Les marchés du cinéma, de la production audiovisuelle et du jeu vidéo pèsent actuellement 16,2 milliards d’euros. Selon Vivendi, le marché de la production audiovisuelle pèse à lui seul 5,9 milliards d’euros. Selon l’INSEE, il y avait plus de 6900 sociétés de production de films corporate et commerciaux en 2021. La situation actuelle est favorable à l’ouverture d’une société de production, car ce nombre ne cesse d’augmenter.
Choisir le concept de votre boîte de production audiovisuelle
Le domaine de la production audiovisuelle est très large. Les compétences mobilisées à chaque étape du processus de production sont très diverses et les possibilités de formats et de publics cibles sont nombreuses.
Dans ce contexte, il peut être intéressant de se spécialiser dans un domaine particulier afin de bénéficier d’un positionnement commercial distinct qui le différencie des offres des concurrents.
Vous pouvez vous spécialiser dans les domaines suivants :
• Vers un format spécifique. Par exemple, créer une vidéo explicative sur le motion design.
• Pour les parties du processus telles que l’assemblage
• Pour des groupes de clients, comme la production de films de mariage ou de films d’images.
A vous de choisir ce qui vous semble le plus prometteur en fonction de vos compétences, de vos envies et surtout des opportunités que vous avez identifiées lors de votre étude de marché.
Sous quel statut juridique créer une boîte de production audiovisuelle ?
La prochaine étape dans le démarrage d’une société de production vidéo consiste à choisir le statut juridique de votre entreprise. Il s’agit d’une étape essentielle car il s’agit d’une décision qui affecte à la fois la vie professionnelle et personnelle. Concrètement, choisir un statut juridique implique :
• Mode d’imposition de l’entreprise : impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu
• Votre régime social en tant qu’administrateur : régime indépendant ou régime général
• Votre responsabilité pour la dette de la société : limitée ou illimitée aux dons
• Démarches administratives pendant et après la préparation
Si vous souhaitez monter votre propre boîte de production audiovisuelle, mais que vous ne souhaitez pas embaucher d’autres salariés, vous pouvez viser le statut de micro-entrepreneur. Toutefois, cette forme juridique n’est disponible que si vous démarrez une petite entreprise. Sinon, vous risquez de dépasser très rapidement votre plafond de ventes.
Consultez notre guide du statut juridique pour vous aider à choisir le meilleur statut pour votre projet.
Rédiger le business plan de votre boîte de production audiovisuelle
La rédaction d’un business plan ou d’un plan d’affaires en français est également une étape importante si vous souhaitez démarrer une entreprise de production vidéo. Un business plan est un document détaillé qui présente un projet de manière structurée, justifiée et chiffrée. À un niveau élevé, le plan d’affaires d’une société de production vidéo se compose de deux parties principales.
• Pièces écrites permettant de présenter, mettre en valeur et convaincre vos partenaires financiers et commerciaux de l’intérêt de votre projet ;
• Projections financières soulignant le besoin de capital initial et la rentabilité potentielle de l’entreprise.
L’élaboration d’un plan d’affaires vous permet d’évaluer votre projet et de vous assurer qu’il est financièrement viable. Un business plan sert également à présenter un projet aux banquiers et partenaires ou investisseurs potentiels, permettant de déterminer si les précieux fonds nécessaires au démarrage du projet peuvent être obtenus.
Si vous débutez dans la création de plans d’affaires, nous vous recommandons d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation du logiciel dédié présente plusieurs avantages :
• Vous serez guidé par des instructions écrites détaillées et des exemples pour chaque partie du plan.
• Inspirez-vous des modèles de plan d’affaires pré-écrits
• Créez facilement des prévisions financières en laissant le logiciel gérer la comptabilité.
• Recevez des documents au format professionnel prêts à être envoyés aux banquiers et aux investisseurs
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.