COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DE PISCINIER
Autrefois considérée comme une propriété de luxe, la piscine se démocratise aujourd’hui largement. En fait, de nos jours, de nombreuses personnes ont des piscines dans leur jardin. Ainsi, le métier de la piscine connaît un essor considérable.
Ce guide vous aidera pour démarrer votre entreprise de piscine.
LES DIPLÔMES POUR CRÉER UNE ENTREPRISE DE PISCINIER
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir ingénieur piscine. Néanmoins, ce métier requiert non seulement des compétences techniques, mais également des compétences administratives et organisationnelles. En fait, vous devez entretenir de bonnes relations avec votre équipe et vos clients. Ensuite, vous devez vous soucier de la gestion des stocks et des différents lieux où vous travaillez. Par conséquent, certains diplômes sont recommandés.
- Installateurs
- CAP de systèmes sanitaires ou thermiques.
- Certificat d’entrepreneur professionnel de la piscine.
- Qualification professionnelle d’installateur de technique de climatisation et sanitaire.
Même si votre activité ne nécessite pas de diplôme, vous aurez besoin d’un diplôme pour démarrer votre activité de piscine. Sinon, une expérience d’au moins 3 ans est requise. Pour activer cette expérience, vous devez postuler au niveau des entreprises hydrauliques.
LES ÉTAPES INDISPENSABLES POUR OUVRIR UNE ENTREPRISE PISCINIER
Groupes de clients possibles pour les pisciniers :
- Particulier
- Promoteur
- Architecte.
Ainsi, avant de démarrer votre activité, vous devez :
- Décidez ce que vous voulez faire : travailler seul ou avec d’autres, démarrer ou développer une petite entreprise…
- Identifiez le problème et trouvez la meilleure solution pour le résoudre.
- Trouvez vos clients cibles.
Nous vous encourageons à organiser votre entreprise en fonction de votre savoir-faire. Donc deux options sont possibles. Ce savoir-faire peut être développé ou complété par une diversification. Pour élargir encore le savoir-faire des professionnels de la piscine, plusieurs spécialisations sont possibles, comme la construction de piscines en béton et de piscines naturelles. Toutes ces questions précédentes vous permettront de mieux définir votre projet et de répondre aux besoins de votre clientèle cible.
L’étude de faisabilité entrepreneuriale
Les études de faisabilité entrepreneuriale reposent sur trois éléments clés :
- La faisabilité économique est basée sur des études de captage et des études de marché. L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement du marché et de connaître tous les acteurs.
- Une proposition de valeur est définie comme un énoncé composite qui définit un projet. Le but est de vérifier si le projet répond aux besoins réels.
- L’économie analyse les mécanismes par lesquels vos activités génèrent de l’argent.
Vous devez identifier les activités principales et les segments cibles de votre projet. Pour mener cette recherche, vous devez suivre deux étapes principales : étudiez le marché et élaborez une proposition de valeur
Étudier le marché
Deux méthodes sont possibles pour étudier votre marché :
- Tirez parti de votre expérience et de votre réseau pour identifier votre clientèle cible et connaître vos concurrents et fournisseurs. Des connaissances géographiques précises et suffisantes adaptées au projet sont requises. Sinon, passez à la deuxième méthode.
- Utiliser les outils marketing “études de marché”. Cet outil vous permet d’analyser complètement le marché. L’objectif est de comprendre le fonctionnement du secteur, sa réglementation et de connaître tous les acteurs.
Cette étude de marché est essentielle car elle nous permet de concevoir des offres qui répondent aux besoins réels de nos clients. En fait, il existe également des facteurs qui varient en fonction de la localisation de l’activité, tels que le prix, la qualité du service et le service client. Pour cette raison, votre offre doit être adaptée à la localisation de votre entreprise.
L’élaboration de la proposition de valeur
Une proposition de valeur est une phrase globale qui définit un projet. Cela vous permet de vérifier si l’activité répond à vos besoins réels. Pour déterminer votre proposition de valeur, posez-vous ces trois questions :
- À quelles questions souhaitez-vous répondre ?
- En quoi votre projet est-il différent des autres projets ?
- Quels avantages tangibles et mesurables vos clients verront-ils ?
Des idées peuvent différencier les activités piscinières telles que :
- Spécialités : construction de piscine naturelle, bétonnage, réhabilitation, etc. ;
- Service Clients ;
- Image de marque.
L’élaboration du modèle économique
Votre modèle économique est le cœur de votre entreprise. C’est le mécanisme par lequel votre activité crée de la valeur. Cela préparera le projet à fonctionner économiquement. Ainsi, chaque étape, du développement de l’offre à la commercialisation, doit être expliquée. Vous pouvez faire confiance au Business Model Canvas. C’est un outil qui vous guide à travers toutes les étapes du développement du modèle d’affaires. Le modèle économique d’une entreprise de piscine repose sur :
- Investissement minimal.
- Bonne réputation.
- Bonne organisation.
Le prévisionnel financier
Les prévisions financières ont pour but de :
- Envisagez la faisabilité financière.
- Évaluation de la rentabilité et de l’adéquation des investissements.
- Mesurer les besoins de financement.
Alors pour y parvenir vous pouvez :
- Évaluer les prévisions de ventes.
- Estimez tous les investissements nécessaires.
- Estimer les coûts d’exploitation prévus.
Les prévisions sont nécessaires pour respecter les budgets provisoires et fixer des objectifs de vente. Les projections financières sont faites sur trois à cinq ans et sont basées sur :
- Compte de résultat prévisionnel.
- Rapport de Validation.
- Tableau des flux de trésorerie.
- Plan de financement initial.
- Situation financière.
Rédiger le business plan
Rédiger un business plan ou plan d’affaires en français est également une étape importante si vous souhaitez démarrer une entreprise de piscinier. Un business plan est un document détaillé qui présente un projet de manière structurée, justifiée et chiffrée. Le plan d’affaires d’une entreprise de piscinier se compose de deux parties principales :
- Une partie écrite permettant de présenter, mettre en avant et convaincre vos partenaires financiers et commerciaux de l’intérêt de votre projet
- Des projections financières mettant en évidence vos besoins de financement initiaux et le potentiel de rentabilité de votre entreprise.
L’élaboration d’un plan d’affaires vous permet d’évaluer votre projet et de vous assurer qu’il est financièrement viable. Un business plan sert également à présenter un projet aux banquiers et partenaires ou investisseurs potentiels, permettant de déterminer s’il est possible d’obtenir les précieux fonds nécessaires au démarrage du projet. Si vous débutez dans la création de plans d’affaires, nous vous recommandons d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation du BPC, un logiciel dédié présente plusieurs avantages :
- Vous serez guidé par des instructions écrites détaillées et des exemples pour chaque partie du plan.
- Inspirez-vous des modèles de plan d’affaires pré-écrits
- Créez facilement des prévisions financières en laissant le logiciel gérer la comptabilité.
- Recevez des documents au format professionnel prêts à être envoyés aux banquiers et aux investisseurs
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.