COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DE PRODUCTION DE SPECTACLES
Entrer sur le marché du spectacle vivant est une idée séduisante pour de nombreux entrepreneurs en herbe qui savent repérer les talents parmi les artistes. Mais avant de vous lancer et de remplir tous les espaces en France, vous devez créer un business plan rigoureux.
Ce document vous permettra d’établir une stratégie de croissance pour vos activités de production de spectacles et de fournir des considérations détaillées en relation, par exemple, avec les budgets préliminaires, le plan de développement ou même l’étude de marché
Un business plan pour les activités de production de spectacles est également un outil important lors de la collecte de fonds auprès des banques.
Faire un business plan pour un producteur de spectacles : quelle utilité ?
L’élaboration d’un business plan pour vos activités de production de spectacles vous donne l’opportunité de :
- Identifier les indicateurs qui caractérisent le marché du spectacle vivant
- Résumer les habitudes de consommation liées au secteur du divertissement
- Présenter les facteurs de succès pour les producteurs de programmes
- Identifier les segments de marché sans oublier leurs envies
- Créer une proposition de valeur pour ce nouveau projet
- Rester stratégique et identifier les producteurs de spectacles concurrents
- Mettre l’accent sur l’avantage concurrentiel qui distingue la production de l’émission
- Utilisez Canvas pour intégrer le modèle économique de votre projet
- Élaboration de stratégies marketing (en plusieurs étapes)
- Considérer les risques qui peuvent survenir dans la gestion des activités de production de l’émission
- Faire comprendre à l’investisseur que ce projet d’entreprise a le potentiel de générer des bénéfices.
Comment structurer le business plan d’un producteur de spectacles ?
Un business plan contient de nombreux éléments, chiffres et analyses. Cependant, c’est une bonne idée de les regrouper tous de manière appropriée pour créer un document rigoureux et faisant autorité. C’est ce que nous avons fait dans notre business plan de producteur de spectacles qui peut être décomposé en cinq parties détaillées ci-dessous.
La partie qui ouvre le business plan est la partie « opportunité de marché ». Nos experts compilent des chiffres et des analyses pour le marché du spectacle vivant. Ces données sont mises à jour régulièrement. Cette partie du business plan vous donne l’opportunité de présenter des innovations notables dans le domaine des arts de la scène.
Enfin, l’opportunité de marché aborde les facteurs qui font le succès des producteurs de spectacles.
La partie suivante fait référence à la “présentation de l’entreprise”. Comme son nom l’indique, il peut mettre en valeur les activités de production de spectacles.
- Quels types de spectacles le producteur propose-t-il ?
- Dans quelles régions opérez-vous ?
- Organisez-vous des événements privés selon les demandes des clients ?
Cette partie présente également la proposition de valeur pour les opérations de production de divertissement. Enfin, vous devez présenter la personne qui porte ce projet d’entreprise.
Vient ensuite la partie « étude de marché » qui vous donne la possibilité d’identifier des segments de clientèle pour vos activités de production de spectacles. Il présente également les concurrents par le biais d’une analyse concurrentielle. Plus précisément, cette partie comprend mon outil préféré pour répertorier les forces et les faiblesses d’une activité de production de divertissement : une analyse SWOT.
Ce SWOT rend également compte des opportunités et des menaces susceptibles d’affecter le développement.
La section « Stratégie » définit ensuite un plan de développement qui comprend diverses initiatives qui seront menées dans le cadre de vos activités de producteur de spectacles, dans le but de rentabiliser votre entreprise. Entre autres choses, il décrit les plans de marketing qui conduisent à la croissance des ventes.
Enfin, le business plan se termine par une partie dite « financière ». Son but est de présenter tous les graphiques, indicateurs et indicateurs financiers de l’activité de programmation.
Comment rédiger l’étude de marché d’un producteur de spectacles ?
Une étude de marché d’une activité de production de spectacles est un document qui permet de comprendre les éléments externes de votre projet. Par conséquent, il trouve des facteurs tels que la demande du marché, la dynamique de l’industrie et les données de la recherche concurrentielle. Chaque projet d’entreprise doit commencer par une étude de marché approfondie.
Comment assurer le succès de son entreprise ? Une grande quantité de données doit être intégrée. Vous trouverez ci-dessous divers éléments d’information qui peuvent être trouvés dans la partie “étude de marché” d’un business plan rédigé pour le producteur de spectacles :
- Derniers chiffres et analyse du marché du spectacle vivant
- Nouvelles avancées dans les arts de la scène
- Segment de marché des sociétés de production et de distribution de programmes
- Recherche en environnement concurrentiel
- Avantage concurrentiel à utiliser
- Matrice SWOT pour les producteurs de spectacles
Comment présenter les segments de clientèle d’un producteur de spectacles ?
La segmentation du marché est le processus de division d’un grand nombre de clients potentiels en groupes ayant des caractéristiques similaires. Les producteurs de spectacles doivent segmenter les profils susceptibles d’acheter des billets de spectacle.
Pourquoi segmenter votre profil client ? Vous pouvez ainsi structurer votre présentation client dans votre business plan. Une telle approche peut également vous aider à mener vos efforts de marketing plus efficacement. Par exemple, segmenter les offres d’activités de programmation et les styles de communication selon les différents segments.
Les exemples de segments de marché qui peuvent être abordés avec des activités de production de spectacles comprennent les familles et les enfants, les amateurs d’opéra et les écoles qui planifient des sorties après l’école. Le business plan d’un producteur de spectacles comporte une étude concurrentielle de marché rédigée pour ce type d’activité.
Comment construire l’étude concurrentielle d’un producteur de spectacles ?
Vous n’êtes certainement pas seul dans le domaine des arts de la scène. Le marché compte également des producteurs de spectacles concurrents chargés d’augmenter leur part de marché.
Votre business plan devrait inclure une étude sérieuse de ces concurrents. Par conséquent, il est nécessaire d’identifier leurs principales caractéristiques, sans oublier leurs avantages et leurs divers inconvénients. En particulier, identifiez les vulnérabilités potentielles. Par exemple, les prix des billets peuvent être trop élevés, des artistes peu attrayants ou en retard, l’impossibilité d’acheter des billets en ligne ou une mauvaise organisation générale des représentations.
Pourquoi pointer explicitement leurs défauts ? Ces éléments conduisent inévitablement à la déception des différents clients de ces producteurs de spectacles. Utilisez cette rancune pour créer un avantage concurrentiel dans votre entreprise de programmation et de diffusion. L’avantage concurrentiel désigne tout ce qui aide une société de production de divertissement à surpasser ses concurrents sur le marché.
Voici quelques exemples d’avantages concurrentiels potentiels pour les producteurs de spectacles :
- Acquisition d’équipements complets et performants (lumières et effets sonores, caméras, etc.)
- Vous recherchez une équipe expérimentée (personnel technique) dans le domaine du divertissement
- Avantages d’un carnet d’adresses pour entrer en contact avec des artistes importants
- Gérer efficacement l’organisation du salon
- Audition pour les nouveaux artistes
- Proposer différents types de spectacles (comédie, comédie musicale, etc.)
- Autres