COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DE SERRURERIE
Le marché français de la serrurerie est très actif. En fait, cela affecte à la fois les bâtiments et la sécurité. Contrairement au marché européen dominé par les grandes entreprises, la création d’entreprise sur le marché de la serrurerie est portée par des entrepreneurs indépendants. Aujourd’hui, il est très facile d’ouvrir une entreprise de serrurerie. Surtout, il est possible de démarrer une entreprise en ligne.
Qu’est-ce que le métier de serrurier ?
Un serrurier ou « serrurier-métallique » est un artisan spécialisé dans le métal, formant et travaillant sur tous types de structures métalliques (menuisiers, serruriers, ferronniers). Sur les chantiers, les serruriers-métalliques côtoient décorateurs et architectes. Souvent, les serruriers se spécialisent dans le métier de serrurier et deviennent serruriers pour les réparations et les installations.
Ensuite, nous ne nous occupons que des systèmes de sécurité mécaniques et leurs dérivés (serrures, protections de portes, volets roulants, systèmes domotiques, ouverture et fermeture des portes en cas de sinistre). Le travail d’un serrurier demande une attention méticuleuse et de la précision. Il est également important de se tenir au courant du système de verrouillage toujours plus sophistiqué.
Enfin, de bonnes qualités relationnelles sont requises car l’interaction client est au cœur du métier.
CRÉER SON ENTREPRISE DE SERRURERIE : LES QUALIFICATIONS
Les serruriers travaillent dans tous les domaines du métal. Son travail consiste à mouler des serrures, à assembler des éléments métalliques près des serrures et à forger des clés. Un serrurier doit être polyvalent. Vous devez être en mesure d’adapter ces services aux besoins de votre client. Il doit également être en mesure de fidéliser les clients.
Pour devenir serrurier, il faut plusieurs qualifications. Avoir une qualification professionnelle reconnue. L’exercice professionnel d’un serrurier est réglementé par la Chambre de Commerce, vous devez donc :
Vous êtes titulaire d’un certificat de formation de serrurier ou d’un diplôme de serrurier : CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Serrurier – Métallier. Le CAP s’obtient après deux ans de formation en fin d’université. C’est le minimum requis pour exercer cette profession. Il est également possible de passer le BEP (test d’aptitude professionnelle), qui se passe deux ans après la deuxième année. Ce type de diplôme démontre davantage votre capacité à exercer cette profession.
Suivez ensuite un cours de pré-assemblage à la Chambre de commerce. Le coût de ce stage a diminué depuis la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises).
Si vous ne possédez pas ces diplômes, vous devez avoir au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la serrurerie ou de la métallurgie.
LA RÉGLEMENTATION POUR CRÉER SON ENTREPRISE DE SERRURERIE
Le métier de serrurier est un métier d’artisan. Comme tout travail manuel, l’exercice du métier comporte des risques. Par conséquent, 10 ans d’assurance sont obligatoires communément connu sous le nom d’assurance décennale.
Cette assurance spécialisée s’adresse principalement aux entreprises du bâtiment et artisans, serruriers et métalliers, etc. Une garantie décennale est une garantie qui couvre les dommages pouvant survenir après la réception des travaux par l’acquéreur. Dans le cadre de l’activité de serrurerie, des dommages peuvent survenir après la construction et nuire à sa robustesse. Cette assurance est donc obligatoire et doit être souscrite avant tout début de travaux. Une police d’assurance de 10 ans est obligatoire pour tous les constructeurs, y compris les constructeurs, les maîtres d’œuvre et les serruriers.
QUEL STATUT JURIDIQUE POUR CRÉER SON ENTREPRISE DE SERRURERIE ?
Vous pouvez choisir parmi différentes formes juridiques pour créer votre entreprise de serrurerie. Choisissez un statut en fonction de vos besoins et de ceux de votre organisation.
Statut d’auto-entrepreneur/micro entreprise en démarrage : ce statut offre une structure flexible, ce qui en fait un très bon endroit pour commencer votre carrière. De plus, le système fiscal et le système de sécurité sociale sont avantageux.
Une EIRL (Société Individuelle à Responsabilité Limitée) vous permet de protéger votre patrimoine personnel
L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) respecte les mêmes règles que la SARL. Par conséquent, si vous souhaitez développer votre entreprise, il est facile de passer d’une forme juridique à une autre. Parce qu’ils sont affiliés au régime de sécurité sociale des indépendants, ils paient moins de cotisations sociales.
La SAS (Société par Action Simplifiée) facilite l’organisation de votre entreprise.
La Rédaction du Business Plan
Dernière ligne droite : rédiger un business plan pour votre entreprise de serrurerie.
Un business plan est une introduction argumentée et chiffrée à votre projet de création de poissonnerie. Cela vous aidera notamment :
- Vérifiez qu’il ne vous reste plus d’opportunités et que votre projet est financièrement viable
- Convaincre vos partenaires financiers de prendre des risques avec vous
Concrètement, un business plan pour une criée se compose de deux parties principales : une partie écrite, qui présente le projet, ses atouts, et les risques liés à sa réalisation et l’autre qui parle de sa rentabilité potentielle.
Si vous n’êtes pas familier avec la rédaction d’un business plan, une bonne solution consiste à utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation du BPC, un logiciel dédié et spécialisé présente plusieurs avantages :
- Vous recevez des instructions écrites avec des instructions détaillées et des exemples pour chaque partie du plan
- Vous pouvez vous inspirer de modèles de plan d’affaires pré-écrits
- Vous pouvez facilement faire vos prévisions financières en laissant le logiciel s’occuper des aspects comptables pour vous
- Vous recevez un document professionnel, formaté et prêt à être envoyé à votre banque
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel en vous inscrivant ici.
LES ÉTAPES POUR CRÉER SON ENTREPRISE DE SERRURERIE
Rédaction des statuts
La première étape dans le démarrage d’une entreprise consiste à rédiger les statuts. Vous devez fournir certaines informations obligatoires telles que la raison sociale, la forme juridique et l’objet social. Bien que vous puissiez rédiger vous-même les statuts constitutifs, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider à le rédiger et éviter les erreurs.
Constitution du capital social
Dans un second temps, le capital social de la société doit être déposé puis constitué. Les dons peuvent être faits en espèces ou en nature. Notez que les dépôts de l’industrie ne font pas partie du capital social de votre entreprise. Les banques ouvrent des comptes temporaires. Vous pouvez verser la première cotisation de l’entreprise sur ce compte et demander un reçu de dépôt (qui doit être joint à votre dossier d’inscription).
Publication d’une annonce légale
L’émission d’une notice légale est obligatoire, c’est donc une étape à ne pas oublier lors de la constitution de vos dossiers. Publier l’avis au Journal des avis statutaires. Une attestation de publication des mentions légales vous sera alors délivrée pour accompagner votre dossier d’inscription.
Constitution du dossier d’immatriculation
La dernière étape consiste à créer le fichier de registre. Vous devez joindre le formulaire MO complété, mais vous devez également joindre les statuts signés et paraphés et les frais de justice de 66,20 EUR. Votre dossier doit être déposé au Centre des Procédures des Entreprises qui sera transféré au Greffe du Tribunal de Commerce.
Obtenez votre extrait k-bis sous 48h. Après cela, vous pouvez commencer à travailler comme serrurier. N’hésitez pas à contacter notre cabinet d’avocats.