COMMENT DÉMARRER UNE ACTIVITÉ DE CONSEILLER JURIDIQUE
Un conseiller juridique est un professionnel du droit qui fournit des informations aux clients pour les aider à prendre les meilleures décisions juridiques et judiciaires. Les avocats sont aujourd’hui très demandés.
Avez-vous besoin d’un diplôme pour exercer le droit ?
Quelles réglementations s’appliquent à cette profession ?
Ce guide complet pour démarrer une entreprise de conseil juridique répond à ces questions et plus encore.
Faut-il un diplôme pour démarrer une activité de conseiller juridique ?
Oui, un diplôme est obligatoire pour les postes juridiques. En fait, vous devez avoir une maîtrise en droit. De plus, l’un des diplômes suivants est requis :
- Certificat d’Aptitude Juridique (CAJ)
- Diplôme de Juriste d’Entreprise (DJE)
- Diplôme d’une université commerciale
- Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques (DIEP)
En plus d’un diplôme, certaines qualifications sont requises pour travailler en tant que conseiller juridique :
- Avoir de bonnes qualités relationnelles
- Savoir écouter
- Faire preuve de pédagogie
- Savoir conserver son indépendance intellectuelle
- Le respect des obligations de confidentialité ;
- Soyez patient et curieux
- Continuez à mettre à jour vos connaissances
- Maîtriser les outils informatiques et l’anglais
Quelles assurances pour couvrir un consultant juridique ?
Si vous souhaitez travailler comme conseiller juridique, vous devez avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. En tant que prestataire de services intellectuels, nous sommes exposés à divers risques, notamment celui de ne pas conseiller nos clients de manière adéquate et de divulguer par inadvertance certaines informations confidentielles.
Cette assurance ne couvre donc pas seulement les dommages causés par des tiers, mais également lorsqu’ils surviennent. De plus, l’assurance responsabilité civile professionnelle comprend des contrats de protection juridique et de protection numérique, visant à protéger contre les dangers d’Internet.
Vous pouvez également souscrire une assurance manque à gagner et une assurance homme clé. Cette dernière assurance couvre la perte de revenus après maladie, invalidité ou même décès.
En même temps, vous pouvez vous inscrire à l’assurance maladie et à l’assurance pension. L’assurance maladie rembourse vos soins et prend en charge les frais non remboursés par la Sécurité Sociale.
Lorsque vous souscrivez à une assurance rente, vous pouvez percevoir un revenu complémentaire sous forme de rente.
Enfin, si vous utilisez une voiture de société, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Selon le type d’assurance que vous choisissez, vous pouvez obtenir différents types de couverture.
Quelle est la réglementation pour un consultant juridique ?
Agir comme conseiller juridique nécessite le respect de certaines règles. Seuls s’ils sont avocats, notaires, huissiers, commissaires-priseurs judiciaires, tribunaux administratifs ou professionnels de l’insolvabilité, conformément à la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 réformant certaines professions de magistrats et d’avocats, peuvent donner des conseils et rédiger des actes.
Par ailleurs, la consultation ne peut avoir lieu que dans le cadre des activités principales d’un professionnel comptable. Cette activité nécessite la création d’un document personnel.
Enfin, la même loi stipule que le conseil juridique doit : Souscrire une assurance individuelle ou collective et justifier des garanties financières Articles 226-13 et 226-13 du Code pénal Respecter le secret professionnel conformément à l’article 14.
Faut-il faire un business plan pour créer une activité de conseiller juridique ?
En fait, la rédaction d’un business plan est essentielle pour bien démarrer votre entreprise en tant que conseiller juridique.
Avant tout, un plan d’affaires vous aide à mieux comprendre le marché et l’industrie dans lesquels vous souhaitez vous développer. Cela vous permet de créer une stratégie de développement efficace pour votre entreprise. Vous pouvez également définir des stratégies marketing pour augmenter les ventes.
De plus, un plan d’affaires peut lister toutes les dépenses prévues lors du démarrage d’un emploi. Vous pouvez définir un budget de départ. Vous pouvez également utiliser ce document pour prévoir les coûts, les revenus et la rentabilité future de la pratique juridique.
Enfin, la mise en place d’un plan d’affaires facilitera la levée de capitaux. En effet, ce document peut servir de support à la présentation d’un projet pour devenir conseiller juridique auprès d’un éventuel partenaire financier.
Faut-il rédiger une étude de marché pour démarrer une activité de conseiller juridique ?
Oui, pour commencer à travailler en tant que conseiller juridique, vous devez effectuer une étude de marché. En effet, la faisabilité économique du projet peut être vérifiée. Les études de marché nous permettent de mieux comprendre les attentes et les besoins futurs des clients. Vous pouvez également identifier vos concurrents et analyser leurs forces et leurs faiblesses.
Cela vous permet de peaufiner votre offre et de la rendre plus visible. De plus, l’étude de marché vous permet d’affiner votre connaissance du marché et de l’environnement de travail futur. Cela vous permet de prendre de meilleures décisions stratégiques. Ce type de document est une compilation de diverses informations, tableaux et analyses.
Notre conseil est de bien structurer votre étude de marché pour que sa lecture soit à la fois sérieuse et agréable. C’est la structure privilégiée pour mener une étude de marché rigoureuse, complète et bien structurée.
La partie introductive donne l’occasion de présenter le marché légitime et sa taille. Révéler des chiffres et des statistiques qui vous permettent de mieux interpréter le marché et les dernières tendances.
La seconde partie vous donnera une idée du paysage de la demande :
- Quel est le profil des clients potentiels pour votre activité de conseil juridique ?
- Que recherchez-vous ?
- Combien voulez-vous vous démarquer de la concurrence ?
La partie suivante est consacrée à l’analyse des avocats concurrents. Cette étape sert de base pour répertorier les facteurs de succès (y compris les facteurs d’échec) et les avantages concurrentiels potentiels pour le conseiller juridique.
Elle est suivie d’une section décrivant la recherche de partenaires et de fournisseurs requise pour les activités de conseil juridique.
Enfin, dans la partie qui conclut l’étude de marché, les éléments suivants peuvent être présentés : les « 4P du marketing » (un concept qui comprend les ventes, les prix, le marketing et la politique des produits) pour le conseil juridique, une analyse SWOT détaillée et des hypothèses sur les ventes attendues de votre activité.
Quel est le budget pour le démarrage d’une activité de conseiller juridique ?
Pour commencer à travailler en tant que conseiller juridique, vous devez prévoir un budget de départ compris entre 1 000 € et 30 000 €. Estimez votre propre budget à l’aide d’un modèle de financement de cabinet d’avocats.
Bien sûr, ce budget dépend de plusieurs paramètres. L’un des plus importants est le personnel. En effet, si vous envisagez d’embaucher des salariés, votre budget initial sera beaucoup plus élevé. De plus, pour vous faire connaître et vous faire grandir votre réseau, vous devriez envisager de créer un site Web professionnel.
Cependant, la création de ce dernier nécessite un certain budget. De plus, lors du démarrage d’une entreprise, vous devez établir un budget pour vos prospects. D’autre part, si vous souhaitez démarrer votre propre entreprise sans bâtiments, sans ordinateurs et avec peu de marketing, votre budget de départ sera beaucoup plus petit. Proposez simplement vos services sur une plateforme de freelance.