COMMENT DEVENIR COURTIER EN CRÉDIT
Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?
En tant que professionnel du crédit, le courtier agit comme intermédiaires entre les clients et les banques. Il est chargé de négocier le meilleur prix. Il est également chargé de trouver les conditions de financement les plus favorables pour la réalisation du projet.
Ainsi, le courtier étudie le projet du client, vérifie le profil du client et crée un dossier optimisé à soumettre à la banque.
Quel est le rôle du courtier en crédit ?
Le quotidien d’un courtier en crédit s’articule autour de trois principales missions.
- Connaissance et compréhension
En tant que professionnel du crédit, le courtier doit connaître les différents types de crédit qui existent. Pour ce faire, il doit être constamment informé et formé. En effet, depuis le 21 mars 2017, les intermédiaires bancaires sont tenus de suivre une formation de sept heures par an afin d’assurer une mise à jour permanente de leurs connaissances.
- La négociation
Si nécessaire, le courtier négocie directement avec le partenaire l’offre la plus intéressante pour le client. Votre travail consiste donc à analyser et comparer toutes les offres de prêt bancaire pour trouver la meilleure offre.
- Le soutien
Le courtier accompagne les clients tout au long du processus d’emprunt, de la présentation du projet à la concrétisation du prêt. Il est l’interlocuteur unique, conseille les clients et évite les démarches fastidieuses et compliquées.
Quelles sont les conditions pour devenir courtier en crédit ?
Le métier de courtier en crédit offre des perspectives très attractives, mais les exigences nécessitent tout de même une formation et quelques démarches administratives.
Pour que le courtier fonctionne, deux conditions principales doivent être remplies :
- Agréé Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP).
- Etre immatriculé à l’ORIAS, Conservatoire Unique des Intermédiaires en Assurances, Banques et Finances.
Peut-on devenir courtier en crédit sans diplôme ?
En France il est tout à fait possible de devenir courtier en crédit sans diplôme. Il suffit de justifier d’une expérience professionnelle dans la banque, la finance ou l’assurance.
Pour les cadres, cette expérience doit être d’au moins un an au cours des trois dernières années. Si à temps partiel, doit être de 3 ans au cours des 10 dernières années.
Quelles études faut-il faire pour devenir courtier ?
Il n’y a pas de cursus standard pour devenir courtier et les options d’accès sont nombreuses. Cependant, le courtage est une profession réglementée et nécessite dans tous les cas l’agrément de l’IOBSP. Celle-ci peut être obtenue de diverses manières :
- Diplôme Bac+2 en Finance, Banque ou Assurance
- BTS assurance, DUT droit ou DEUST banque, finance et retraite
- Diplôme Bac+3, Licence Professionnelle Banque, Assurance et Finance
- Diplôme Bac+5 d’Ecole de Commerce, Diplôme d’Ingénieur, Diplôme d’Ecole Nationale d’Assurance, Diplôme Universitaire d’Institut d’Assurance,
- Master Professionnel Droit, Assurance et Finance.
Les formations professionnelles
Les formations professionnelles de 150 heures proposées par différents organismes d’agrément sont conçues par des associations professionnelles et agréées par le Ministère de l’Economie. Les futurs courtiers peuvent ainsi acquérir les connaissances juridiques, économiques et financières nécessaires à leur métier.
À quelles assurances souscrire pour un courtier en crédit ?
La profession d’intermédiation en crédit est une profession réglementée par l’ORIAS et surveillée par la Banque de France. Il est donc impératif que vous souscriviez à certaines assurances afin de pouvoir exercer vos activités en toute sérénité.
Premièrement, l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est obligatoire. Cette assurance vous protège en cas de dommages à un tiers (personne physique ou morale) lors de travaux. Il peut s’agir de dommages matériels, immatériels et physiques.
Aussi, si vous avez un lieu de travail privé (bureau), vous devez avoir une assurance responsabilité professionnelle. Elle couvre les entreprises et les défaillances d’entreprises après un sinistre (incendie, vol, etc.).
Enfin, si vous utilisez une voiture de société, vous devez également souscrire une assurance véhicule utilitaire. Tous les dommages corporels et matériels causés par des accidents lors d’un voyage sont couverts.
Quelles sont les compétences requises pour être courtier en crédit ?
Le courtage ne s’improvise pas. En plus du diplôme, diverses compétences sont indispensables.
- Un bon négociateur : Vous avez besoin de négocier des tarifs, des délais, des procédures, etc. avec de grandes institutions financières.
- Un bon commercial : Vous devez être capable de convaincre vos clients de votre choix. Il doit également savoir établir la confiance entre les parties.
- Éducateur et psychologue : L’agent doit être méthodique et rigoureux afin d’évaluer avec précision la situation et de proposer des offres appropriées.
- Professionnel : Doit avoir une bonne compréhension du marché, du domaine d’expertise et des tendances actuelles.
- Réactif : L’écoute et l’analyse de vos clients vous font gagner du temps et vous permettent de répondre à toute demande client.
- Flexibilité : Il doit être critique et objectif dans son industrie. Il doit aussi être capable de faire des devis pour adapter l’offre.
Comment trouver des clients quand on est courtier en crédit ?
Acquérir des clients n’est pas compliqué si vous maîtrisez les bonnes stratégies.
- Étude de marché
Idéalement, identifiez vos premiers clients avant de démarrer votre entreprise. L’étude de marché est un moyen très efficace d’y parvenir. En fait, l’étude de marché valide non seulement vos idées, mais elle vous aide également à trouver de futurs clients et partenaires.
- Réseau
En tant que courtier en crédit, vous devez déjà avoir un réseau de contacts et de relations. Ceux-ci vous permettent de remporter des commandes. Cependant, pour augmenter vos chances de réussite dans cette aventure entrepreneuriale, vous devez encore développer votre réseau.
Pour ce faire, vous devez assister à un séminaire, une conférence, une foire commerciale ou un symposium. Tout d’abord, établissez des relations avec vos contacts et montrez-leur que vous vous souciez d’eux.
- Avis
Surtout, ce support publicitaire classique ne doit pas être sous-estimé. Parlez de vous à votre famille, vos amis et vos connaissances. Vous devez également prendre soin de chaque client individuellement. Assurez-vous qu’ils sont satisfaits de votre service.
- Publicité grand public
Les jeunes entreprises s’appuient souvent sur les moyens de communication traditionnels pour faire connaître leur présence, tels que la publicité dans tous les médias, les cartes de visite, les prospectus, les brochures, la radio, les journaux, les annonces, etc. Ces moyens de communication sont compagnie. Mais ils ne suffisent pas à attirer les clients.
- Site internet et stratégie web
Un site Web est considéré comme un impératif commercial pour de nombreux entrepreneurs. Mais seule une véritable stratégie web peut atteindre les clients. Un site internet doit être bien référencé, c’est-à-dire que son contenu doit être pertinent, unique et riche. Cela signifie beaucoup de travail et d’efforts en vue.