COMMENT DEVENIR ESTHETICIENNE
Notre article vous aidera à comprendre le métier d’esthéticienne vous donnera les clés pour créer un institut de beauté.‘
Nous répondons à toutes vos questions : Qui peut créer, quelles qualités et compétences sont requises ? On vous dit tout !
Notre article recense la formation d’uneesthéticienneavant de décrire les qualités nécessaires. Devenir coiffeur est une chose, monter son salon de coiffure en implique une autre.
Comment devenir esthéticienne ? Les formations
Plusieurs parcours de formation sont possibles pour devenir esthéticienne. J’ai résumé les diplômes que j’obtiendrai pour devenir esthéticienne.Cependant, le métier d’esthéticiennen’est pas ouvert à tous, car il requiert de nombreuses qualités.
Les diplômes à obtenir pour devenir esthéticienne et créer son salon d’esthétique
Il existe plusieurs façons de devenir coiffeur.
- La première option est libre de choisir après l’obtention du diplôme universitaire (brevet universitaire, à partir de la 3ème fois) :
- Réussir le CAP Esthétique – Cosmétique – Parfumerie.
- Ensuite, choisissez soit la Qualification Professionnelle Esthétique, Cosmétique et Parfumerie (QPECP) soit le Baccalauréat Professionnel Esthétique, Cosmétique et Parfumerie. Cette dernière ouvre plus de portes puisqu’elle offre une formation complète sur les soins du visage, la gestion d’entreprise et les termes de parfumerie.
- Vous pouvez choisir l’ancien équivalent Fach S, Fach STL ou Fach ST2S.
- Vous passerez ensuite l’examen du BTS (BTS ECP) en Esthétique, Cosmétique et Parfumerie. Ce programme se terminera dans deux ans.
- La formation Bac+2 est privilégiée si vous souhaitez prétendre aux postes de Démonstrateur et Directeur de Laboratoire.
Sachez aussi que vous pouvez devenir esthéticienne! Dans le cadre de votre réorientation professionnelle, des formations sont proposées pour les qualifications ci-dessus.
Remarque : Certains cours peuvent également être dispensés à distance en ligne. Il existe également une formation en alternance et une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Je recommande vivement de devenir esthéticienneet de se spécialiser ! De cette façon, il augmente la variété des services offerts et la fidélisation de la clientèle. Par exemple, il est possible d’évoluer vers des formations complémentaires, comme les spas ou pratiquer avec des seniors… mais vous pourriez aussi envisager de vous faire un nom dans les domaines du maquillage, des parfums, des UV, de la manucure…
Les qualités requises pour devenir esthéticienne
Dans le monde de l’esthétique, l’apparence compte. Présentez-vous à vos clients dans ce que vous appelez la tenue parfaite. Assurez-vous que tout est propre et bien rangé, y compris le maquillage, les coiffures et les manucures.
Parmi les différentes qualités requises pour devenir cosmétologue, on retrouve :
- Écouter ;
- Patience ;
- La pédagogie.
- Discrétion ;
- Rigueur et précision.
- Douceur et délicatesse.
Les relations humaines sont essentielles au métier d’esthéticienne. Parce que vous êtes capable de connecter vos clients grâce à notre proximité professionnelle avec eux. Il faut fournir un travail de qualité tout en gardant vivant l’aspect relationnel. Cependant, merci de respecter votre vie privée. La discrétion doit être réservée. Il faut aussi s’adapter aux souhaits du client. Par exemple, êtes-vous un client bavard ?
A noter : Après quelques années d’expérience en tant que salarié, nous vous encourageons à ouvrir votre propre institut de beauté ! Vos années d’expérience vous aideront à mieux gérer votre institut de beauté. Patience et expérience sont les clés du succès !
Qui peut devenir esthéticienne et créer son salon d’esthétique ?
Quelles sont les conditions requises pour devenir esthéticienneet ouvrir un salon de beauté ? Pour exercer le métier d’esthéticienneet créer une entreprise, vous devez :
- Possède des compétences en gestion n’est pas exclu de la gestion.
- Exercer une activité professionnelle compatible avec le métier d’esthéticienne.
- Attestation d’absence de clauses de non-concurrence.
- Gagnez un diplôme, une formation qui prouve vos compétences en tant que coiffeur.
Le rôle de l’esthéticienne
Travailler comme esthéticiennevous permet d’approfondir mes connaissances en cosmétique, santé physique et confort. Le métier d’esthéticiennenécessite une connaissance des produits de soins adaptés aux différents types de peaux. En fait, vous devriez être en mesure de déterminer le type de peau de chaque client.
Vous pouvez ensuite appliquer le produit et utiliser les techniques de nettoyage appropriées :
- Nettoyage de peau : gommage particules fines ou épaisses, gommage à l’alun, gommage…
- Types de massages : détente, relaxation, minceur, vitalité, éclat…
Un service de maquillage est également assuré par une esthéticienne. Par exemple, vous pouvez décider de fournir à vos clients :
- Instruction de maquillage personnalisée.
- Maquillage naturel ou sophistiqué.
- Cours de maquillage à thème.
- Maquillage cérémonie/mariage…
En exerçant cette profession, vous êtes obligé de donner des conseils de beauté : forme du visage, couleur de peau, yeux…
De plus, il existe également des services d’épilation à la cire pour différentes zones du corps et du visage :
- Vous devez vous assurer que la cire que vous utilisez correspond au type de peau de votre client.
- Assurez-vous que le produit ne brûle pas votre peau ou ne l’irrite pas de manière inhabituelle.
- Comprend des descriptions de produits, des présentations et des promotions.
Ensuite, vous discutez des avantages et configurations des produits impliqués dans la démonstration. L’esthéticiennea rarement pour tâche d’enseigner leur profession dans des lycées spécialisés ou similaires.