COMMENT DEVENIR GRAPHISTE AUTO-ENTREPRENEUR
Un graphiste indépendant représente un artiste qui a décidé de devenir indépendant. Le statut juridique d’un graphiste micro-entrepreneur dépend du domaine d’activité. Oui, il s’est vu offrir la possibilité d’exercer en tant qu’indépendant ou artisan. Pourtant, le statut simplifié de microentreprise apporte certaines limites sur lesquelles les graphistes doivent élaborer.
En quoi consiste le métier de graphiste auto-entrepreneur ?
Graphiste indépendant travaille dans la communication. Son rôle clé est dans la conception de supports visuels dédiés à la communication. Ce faisant, il utilise des formats graphiques pour véhiculer au mieux les messages envoyés par ses clients. Un graphiste met en forme un message et aide les clients à le communiquer de manière ciblée.
Le travail du graphiste est souvent le premier point de contact entre un prospect et l’entreprise, renforçant ainsi la notoriété de la marque, il joue un rôle important en contribuant à agrandir l’image de l’entreprise. De plus, les graphistes ont de nombreuses compétences en typographie (l’art de choisir et de créer des polices), l’utilisation des images et même la mise en page. Les graphistes micro-entrepreneurs doivent être polyvalents et rigoureux, car ils doivent s’attaquer à des tâches très différentes pour chaque client.
Cette polyvalence doit également s’exprimer dans la capacité à livrer des travaux sur des supports variés, tels que la presse (presse écrite, édition), le digital (web, réseaux sociaux), l’illustration ou le motion design (animation). Par exemple, un graphiste doit créer une infographie pour la diffuser sur des flyers et en même temps la modifier pour la publier sur les réseaux sociaux et les blogs.
Graphiste auto-entrepreneur, libéral ou artisan ?
L’une des questions auxquelles les graphistes sont confrontés lorsqu’ils démarrent leur propre entreprise est le choix entre travailler en tant qu’indépendant ou bricoleur. Il faut donc souligner la différence entre un graphiste micro-entrepreneur exerçant une profession libérale et un graphiste micro-entrepreneur exerçant une activité artisanale.
Quel domaine d’activité choisir ?
Pour soumettre une déclaration d’entrepreneuriat, vous devez sélectionner un domaine d’activité. Tout d’abord, il faut faire la distinction entre les graphistes libéraux et les graphistes artisans. Ce choix peut être particulièrement important car il affecte le calcul des cotisations de sécurité sociale et la reconnaissance des enclaves d’assurance vieillesse (pension). Les graphistes choisissent souvent un domaine d’activité “Compétences non artisanales” et se déplacent dans la zone libre. Alors toutes les règles du domaine s’appliquent à lui.
Le graphiste auto-entrepreneur en profession libérale
Un graphiste indépendant est un graphiste qui exerce des activités de conseil et fournit des prestations intellectuelles et conceptuelles. Les graphistes ne se contentent pas de répondre simplement aux souhaits des clients et de suivre leurs spécifications. Il apporte une véritable expertise et des compétences pour aider les entreprises à tirer de la valeur de leur travail graphique et à poursuivre des objectifs commerciaux uniques. Le micro-entrepreneur n’est pas qu’un graphiste, il accompagne ses clients comme un véritable conseil en communication.
Le graphiste auto-entrepreneur artisan
Pour les photographes graphistes, ils assurent à la fois la retouche photo et le traitement pour répondre aux demandes de leurs clients, il tente d’évoluer vers un positionnement plus artisanal. Dans ce cas, les artisans doivent s’adresser à la Chambre de l’artisanat et du commerce (CAC), ainsi que leurs confrères plombiers, électriciens, maçons indépendants ou photographes illustrés.
Créer une entreprise de conception graphique sans apport
Construire une entreprise de conception graphique nécessite une utilisation minimale de matériaux. Un graphiste a généralement besoin dès le départ :
- Ordinateur permanent pour le travail quotidien.
- Un ordinateur portable pour présenter son travail au client et éventuellement travailler en extérieur (il m’arrive de travailler chez le client pour des projets dits confidentiels).
- Licence requise pour utiliser le logiciel CAO-DAO.
Les licences informatiques sont les plus chères, coûtant des milliers d’euros. Cependant, certaines entreprises proposent gratuitement certaines versions open source ou anciennes. C’est une bonne façon de se préparer à commencer. Et, bien sûr, les graphistes peuvent mettre leurs compétences à profit et les intégrer au capital social de l’entreprise si une personne morale est constituée.
Les spécificités de l’activité
Avant la démocratisation de l’informatique et la disponibilité des logiciels CAO-DAO, les graphistes et les infographistes étaient des travailleurs très différents.
Le travail d’un graphiste consistait à trouver l’idée visuelle parfaite qui résonnerait avec le public cible, mais le graphiste devait transformer cette idée en action.
Désormais, le graphiste et le technicien sont la même personne. Cela signifie qu’un seul esprit créatif ne suffit plus, car il faut maîtriser les logiciels de création et la chaîne d’impression (pour les communications print) et/ou les formats web et les méthodes de compression (pour les communications non matériels).
Quelles sont les étapes pour devenir graphiste auto-entrepreneur ?
Pour devenir graphiste micro-entrepreneur et bénéficier de ce statut avantageux, vous devez remplir certaines formalités et étapes avant de démarrer votre activité. Détaillons chaque étape pour démarrer un projet entrepreneurial.
Procéder à sa déclaration de début d’activité
Ainsi, pour déclarer votre activité indépendante, vous devez au préalable remplir le formulaire PO et AE, disponible en ligne gratuitement. Cette étape doit être accompagné d’un scan ou d’une copie d’une pièce d’identité, suivi de la mention “J’atteste l’exactitude de cette pièce d’identité” et précédé du lieu et de la date. Une signature est requise.
Une fois cette démarche effectuée, le micro-entrepreneur graphiste recevra de son centre des impôts un numéro de SIRET, des informations fiscales, ainsi que les identités et adresses de différents interlocuteurs fiscaux.
S’immatriculer au registre officiel
Enfin, sachez que selon le domaine d’activité indépendant (graphisme), vous devrez peut-être vous inscrire auprès de la Chambre de Commerce pour valider votre déclaration d’indépendant.
Facturer et tenir compte de sa compatibilité
Après avoir obtenu ce dernier, un graphiste indépendant peut démarrer ses propres activités et créer des offres ou des factures pour les services qu’il souhaite fournir à ses clients. De plus, un micro-entrepreneur doit avoir un compte bancaire dédié à ses activités professionnelles. Toutefois, il est important de noter que seuls les indépendants réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 000 € pendant deux années civiles consécutives sont tenus à cette obligation, selon les modalités de la loi PACTE du 23 mai 2019.