BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT DEVENIR PROMOTEUR IMMOBILIER

pexels-laker-6156942

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%


Le promoteur immobilier désigne une personne physique ou morale responsable du financement, de la construction, de la commercialisation et de la gestion de projets immobiliers.
Les promoteurs immobiliers sont chargés de trouver des propriétés, de les acheter, de signer des contrats avec des entreprises et de suivre l’avancement des chantiers en cours.
La principale mission d’un promoteur immobilier est de vendre son projet le plus rapidement possible et à des conditions avantageuses. Il agit comme intermédiaire entre les différents acteurs du marché immobilier (autorités, investisseurs et candidats acquéreurs).
En définitive, il ne faut pas confondre les promoteurs immobiliers avec les promoteurs qui vendent des terrains vacants, ou encore les promoteurs de maisons individuelles.
Quelles sont les prestations d’un promoteur immobilier ?
Les promoteurs immobiliers sont responsables de l’ensemble du processus de réalisation d’un projet immobilier. En effet, ils interviennent de la création du projet à la post-livraison.
Les tâches principales du promoteur immobilier sont :
Recherche de terrains pour la réalisation de projets immobiliers
Achat de terrain en fonds propres ou en attirant des investisseurs
Analyse de faisabilité technique de projets immobiliers
Gérer toute la partie administrative des projets immobiliers, notamment l’obtention des permis de construire
Demander les permis de construire, répondre aux exigences d’urbanisme et de droit social
Sélection des différents acteurs sur le site
Supervision de l’organisation, de la construction et de la gestion du projet
Commercialisation de projets immobiliers (campagnes de communication, gestion des relations avec les parties prenantes et acquéreurs potentiels, etc.)
Quelles compétences pour créer une entreprise de promotion immobilière ?
Ouvrir une société de promotion immobilière nécessite certaines compétences.
Être organisé et rigoureux
Connaissance de l’urbanisme, de l’architecture et de l’ingénierie de la construction
Avoir une connaissance du secteur financier, notamment en termes de planification du bilan et de planification des liquidités
Maîtriser les aspects juridiques et administratifs tels que l’analyse et compréhension des contraintes administratives dans le secteur immobilier
Savoir appréhender les contraintes techniques liées aux bâtiments
Avoir une bonne relation pour négocier non seulement l’achat d’un terrain mais aussi la vente d’un terrain.
Flexibilité pour traiter avec les différents intervenants du projet
Faut-il un diplôme pour ouvrir une entreprise de promotion immobilière ?
Pour créer une société de promotion immobilière en France, il faut être titulaire d’un master spécialisé en immobilier, en gestion, en commerce ou encore en droit.
Ces diplômes sont délivrés par les établissements suivants :
Collège professionnel de l’immobilier
École professionnelle
Diverses écoles supérieures pour obtenir un DESS en droit immobilier, une maîtrise en droit immobilier ou une maîtrise en profession immobilière
Une expérience dans le secteur immobilier est également recommandée.
Quelle est la réglementation autour de la promotion immobilière ?
En France, la promotion immobilière est un secteur réglementé, notamment le secteur résidentiel.
Trois textes principaux sont à considérer.
Loi sur la vente des immeubles à construire du 3 janvier 1967
Loi du 16 juillet 1971 réglementant les activités des entreprises de construction ;
Loi du 4 janvier 1978 sur l’assurance responsabilité civile
La relation entre le promoteur immobilier et son client doit être liée par l’un des accords suivants :
Contrat de promotion immobilière
Les contrats de construction de maisons individuelles ;
Contrats d’achat en état futur d’achèvement (CAEFA) correspondant aux ventes envisagées
Quel régime juridique pour une entreprise de promotion immobilière ?
La Société Civile de Construction-Vente (SCCV) est la forme juridique la plus adaptée à la constitution d’une société de promotion immobilière. En effet, ce dernier permet d’acheter un terrain sur lequel construire un ou plusieurs bâtiments à revendre. Le statut SCCV présente de nombreux avantages soumis au régime du partenariat, les associés sont assujettis à l’impôt sur les revenus nets réalisés.
Vous pouvez également utiliser des contrats d’achat en état futur d’achèvement (CAEFA). Ce type de contrat garantit au promoteur la viabilité du projet et la disponibilité des financements nécessaires. Quant aux inconvénients, ce type de société ne permet pas aux associés d’être propriétaires de l’immeuble à vendre.
De plus, la mise en place d’une SCCV s’accompagne de l’obligation de signer diverses garanties. Pour constituer une SCCV, il suffit de rédiger les statuts dans un acte sous seing privé. Vous devez fournir les mêmes informations obligatoires que toute autre société, telles que le siège social, les administrateurs et l’organisation.
Quelle est l’utilité d’un business plan pour un promoteur immobilier ?
Pour devenir promoteur immobilier, il est indispensable de créer un business plan. Un plan d’affaires pour votre activité de promotion immobilière vous permettra de mieux comprendre le marché et le secteur dans lequel vous essayez d’entrer.
Il sert également de feuille de route pour votre entreprise en tant que promoteur immobilier. C’est un outil nécessaire pour établir une stratégie de développement. De plus, un plan financier du promoteur immobilier fournit une estimation budgétaire préliminaire et une liste des dépenses à prévoir. Il peut également générer des prévisions de revenus, de coûts et de rentabilité pour les activités de développement immobilier. Grâce à ceux-ci, vous pouvez penser au marketing pour augmenter les ventes.
Enfin, le business plan sert de support à la présentation du projet immobilier à d’éventuels partenaires financiers. De cette façon, vous pouvez prouver la viabilité de votre projet et recevoir le financement nécessaire.
Quelle est l’utilité d’une étude de marché pour un promoteur immobilier ?
La réalisation d’une étude de marché est une étape essentielle dans le démarrage d’une société de promotion immobilière. En effet, cette étude nous permet de tester la demande et de vérifier la faisabilité du projet.
De plus, vous pouvez mieux comprendre ce que vos clients recherchent pour répondre à leurs attentes. De plus, cette phase vous permet de rechercher différents promoteurs immobiliers dans la même zone. Identifier leurs forces et leurs faiblesses peut vous aider à vous différencier et à améliorer votre position sur le marché.
Enfin, l’étude de marché permet d’avoir une vision globale du marché immobilier pour mieux comprendre son fonctionnement. Il fournit également des informations sur les dernières tendances de l’industrie pour renforcer votre présence sur le marché.