COMMENT OUVRIR UN CENTRE AUTOMOBILE
Si vous êtes mécanicien ou souhaitez devenir mécanicien, ouvrir un centre auto peut être une activité lucrative. Par ailleurs, l’implantation de centres automobiles est actuellement en déclin en raison de la complexité technique des véhicules neufs sur le marché. A vous de saisir cette opportunité. Avec autant d’informations disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer pour gérer une entreprise de réparation automobile prospère.
Cet article vous guidera à travers toutes les étapes nécessaires pour créer un centre de service automobile viable et rentable.
QU’EST-CE QU’UN CENTRE AUTO ?
Un centre auto est une installation qui fournit des services d’entretien réguliers pour les véhicules. Ces prestations peuvent être réalisées sans réservation. Le centre automobile vend également des pièces détachées et des accessoires pour les véhicules en libre-service. Mais ne confondez pas les centres auto avec les chaînes de réparation rapide. Cette dernière propose également des réparations mécaniques simples sans rendez-vous, mais ne vend pas de pièces détachées ni d’accessoires en libre-service.
En règle générale, les centres automobiles font partie de groupes de vente plus importants, d’autres sont organisés en franchises ou en succursales.
FAUT-IL UN DIPLÔME POUR OUVRIR UN CENTRE AUTO ?
Pour ouvrir un centre automobile en France, il faut un CAP Mécanique, une Licence Professionnelle Mécanique ou un BTS Mécanique. Si vous n’avez pas de diplôme, vous devez justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans ce domaine d’activité. Il est possible d’ouvrir un centre auto par ses propres moyens sans aucune qualification ni expérience.
Deuxièmement, vous devez embaucher des employés possédant des compétences techniques et au moins cinq ans d’expérience dans le secteur automobile. Des connaissances en affaires, en gestion ou en économie sont recommandées pour ouvrir un centre automobile. Sinon, vous pouvez toujours vous entraîner. De plus, vous devez savoir que la plupart des réseaux de franchise ne nécessitent pas de droits mécaniques pour délivrer des licences.
FAUT-IL FAIRE UN BUSINESS PLAN POUR OUVRIR UN CENTRE DE RÉPARATION AUTOMOBILE ?
Pour ouvrir un atelier de réparation automobile, il est nécessaire de mettre en place un business plan. Tout d’abord, un plan d’affaires vous permettra de mieux comprendre le marché et l’industrie automobile dans lesquels vous essayez d’établir votre entreprise. Il sert également de feuille de route, fournissant une stratégie de développement bien définie pour le pôle automobile.
Ce document est un outil indispensable pour optimiser vos ventes. En fait, vous pouvez faire une bonne stratégie marketing. Les prévisions financières des concessionnaires fournissent des estimations précises des ventes, des coûts et de la rentabilité. Vous recevrez également une estimation du budget de démarrage et une liste des dépenses prévues pour les futurs centres automobiles.
Enfin, un business plan facilite la levée de capitaux. En effet, il sert de support à la présentation du projet aux partenaires financiers.
FAUT-IL FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ POUR OUVRIR UN CENTRE AUTOMOBILE ?
Afin d’ouvrir un centre auto, il est indispensable de réaliser une étude de marché. Cette approche prouve la faisabilité du projet. Non seulement vous pouvez tester la demande locale, mais vous pouvez également comprendre les attentes de vos clients lorsqu’ils entrent dans votre concession. Voici comment répondre à ces besoins et vous établir sur le marché de l’entretien et de la réparation automobile.
De plus, ce document nous permet d’identifier nos concurrents directs et indirects. Grâce à notre analyse des forces et des faiblesses, nous pouvons vous fournir un avantage concurrentiel distinct. Par exemple, en plus des réparations automobiles, vous pouvez également proposer un service de lavage de voiture pour attirer les clients.
Enfin, l’étude de marché donne un aperçu complet de l’industrie automobile et de sa dynamique. Vous pouvez également suivre les dernières tendances de l’industrie.
COMMENT CHOISIR LE LOCAL ET L’EMPLACEMENT DE SON CENTRE AUTO ?
Le choix de l’emplacement est essentiel au succès de votre centre automobile. Les critères de base pour la recherche de lieu sont :
- Emplacements visibles et facilement accessibles tels que : les sorties des pôles de transport, des zones urbaines ou des zones axées sur l’automobile ;
- Grande surface de 300 à 500 m², suffisante pour accueillir à la fois atelier et entrepôt
- Espace sans tracas
- Espaces conformes au Règlement Général des Etablissements Publics (ERP).
- Des pièces avec de hauts plafonds pour une bonne utilisation des équipements tels que les ascenseurs
- Exposition suffisante à la lumière naturelle pour que la voiture puisse être réparée en bon état.
CHOISIR UN STATUT JURIDIQUE
Il existe de nombreuses options concernant le statut juridique pour ouvrir un centre automobile en France. Les entrepreneurs préfèrent généralement les sociétés commerciales qui sont entre autres :
- Société à Responsabilité Limitée (SARL)
- Société par Actions Simple (SAS)
- Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EURL)
- Il existe d’autres statuts comme l’entreprise individuelle (EI).
Vous pouvez également visiter notre guide sur les statuts juridiques.
IMMATRICULER VOTRE ENTREPRISE
Une fois votre statut juridique sélectionné, vous devrez enregistrer votre centre auto. En raison du caractère artisanal de l’activité, vous devrez faire une demande d’inscription auprès de votre Chambre de commerce et d’artisanat (CCA) locale.
Vous devez également immatriculer vos activités au Registre du Commerce (RC) et au Registre des Sociétés Commerciales (RSC). Le contenu du dossier dépend de la forme juridique que vous avez choisie et de la forme juridique que vous avez choisie pour votre entreprise.
OBTENIR DES AUTORISATIONS ET FAIRE DES DÉCLARATIONS
Selon l’activité, certaines déclarations et demandes doivent être faites pour approbation préalable. Il s’agit essentiellement des procédures liées aux établissements du Classement pour la Protection de l’Environnement (CPE).
VAUT-IL MIEUX OUVRIR UN CENTRE AUTO EN INDÉPENDANT OU EN FRANCHISE ?
Pour ouvrir un centre automobile, vous pouvez choisir de travailler en tant qu’indépendant ou de rejoindre un réseau de franchises. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients.
Si vous décidez de rejoindre la franchise, la franchise Autocenter vient avec, réduisant le coût et le temps de démarrage de votre entreprise. La formation et les conseils fournis réduisent également le stress et les risques. Non seulement vous bénéficierez de l’image de marque établie du centre auto, mais vous pourrez également obtenir plus facilement du financement. De plus, vous avez un accès (partiel) à toutes les données et tendances du marché automobile fournies par la société mère.
Veuillez noter que le franchisé voudra connaître le potentiel de rentabilité de votre projet avant de vous accepter. Fournissez-lui un plan d’affaires solide pour le centre automobile. Un atelier de réparation automobile indépendant sans frais initiaux. Et vous pouvez profiter de tous vos revenus sans verser 5 à 20 % de vos ventes à la franchise. Non seulement votre centre d’entretien automobile aura plus d’autonomie, mais vous pourrez également définir vos propres tarifs et marges.
QUEL CONCEPT POUR RÉUSSIR L’OUVERTURE DE SON CENTRE DE RÉPARATION AUTOMOBILE ?
Lorsque vous démarrez un atelier de carrosserie, vous pouvez appliquer certains concepts pour vous différencier. Les concessionnaires peuvent se différencier en offrant des services non offerts par des entreprises concurrentes dans leur région.
Par exemple, vous pouvez vous positionner comme le seul magasin de votre région qui propose des systèmes stéréo et des systèmes d’alarme individuels. De plus, vous pouvez vous différencier en vous spécialisant dans une marque ou un modèle en particulier. Par exemple, un garage spécialisé dans les voitures allemandes est différent d’un garage ordinaire.