COMMENT OUVRIR UN COMMERCE
Qu’il s’agisse d’un supermarché éco-responsable, d’une friperie au kilogramme, d’un magasin de déco d’inspiration scandinave ou encore d’une boutique spécialisée dans la nouvelle génération de vélos électriques, les idées d’affaires tendances sont nombreuses et la clientèle tout aussi nombreuse d’un produit d’un tiers en vue de sa revente avec peu ou pas de transformation (définition INSEE).
Par conséquent, le champ d’activité est très large, qu’il s’agisse d’un magasin ou d’une entreprise en ligne, et il capte l’imagination des entrepreneurs les plus créatifs. Mais même si les produits vendus ne sont pas les mêmes, la clé d’une entreprise prospère reste la même. C’est une étude de marché fiable pour un business plan solide sans oublier la forte motivation et la connaissance approfondie des principaux enjeux et problématiques des professionnels du trading…
Dans ces circonstances, avant de vendre quoi que ce soit, vous devez entreprendre ce qui est parfois considéré comme une tâche risquée : élaborer un business plan commercial.
Que dois-je faire pour ouvrir une entreprise ? Des études de marché aux plans d’affaires, cet article décrit brièvement les caractéristiques de base que chaque commerçant devrait avoir.
Le commerce physique : un secteur qui a souffert ces dernières années
Ces dernières années, le commerce de détail physique a été durement touché par la crise économique et l’essor des achats sur Internet. Donc la situation actuelle à première vue ne semble pas attractive pour ouvrir une entreprise…
Mais tout n’est pas si mal, et la nouvelle entreprise continue de prospérer. Entre 2017 et 2020, la création d’entreprise de commerce a explosé de plus de 80 %. Le boom a été de courte durée, mais le taux de fécondité est resté élevé autour de 18,7 % entre 2017 et 2020.
Parmi les 73 000 enseignes créées en 2017, deux métiers se démarquent. Étonnamment, les détaillants et les marchés représentent plus d’un quart de la part de marché. Il existe 22 305 magasins de ce type. Sans surprise, le deuxième secteur le plus prisé est le hors magasin, notamment les points de vente à distance (APCE) avec près de 10 230. Des formes de trading les plus anciennes aux technologies les plus récentes, le marché fait une grande différence entre ces deux extrêmes.
Que faut-il en retenir ?
Comme vous pouvez le constater, le commerce de détail a subi de nombreux changements. Effectuez une étude de marché approfondie et anticipez toutes les restrictions liées à votre profession avant de vous lancer directement dans les affaires.
Des qualités relationnelles pointues et une intégrité infatigable face à des clients extrêmement frustrants, une disponibilité 24h/24 et 7j/7, des horaires souvent conflictuels et la capacité d’être compétitif dans un marché hautement concurrentiel sont les clés du démarrage d’une entreprise.
Créer un commerce : s’adapter aux tendances du moment et anticiper le marché
On semble assister à un vrai retour aux sources… Les produits chinois ont enrichi nos maisons depuis des années, mais qu’il s’agisse de vêtements ou d’aliments, des méthodes de production au rabais Pour preuve, nous avons déjà vu une explosion des points de vente et des marchés en 2016. Entre numérique et production locale, la ruche qui dit Oui est de plus en plus écoutée. Pouvez-vous suivre cette performance?
Si les entrepreneurs sont plus réticents à ouvrir des magasins et que les consommateurs préfèrent dépenser pour des plaisirs basés sur le service, il n’en demeure pas moins que certains besoins de base ne changeront jamais : prendre soin de la décoration et des équipements de sport. Ces secteurs sont donc une valeur sûre pour les entrepreneurs qui cherchent à rivaliser sur le marché.
Business plan commerce, la base de votre projet entrepreneurial
Pourquoi élaborer un business plan pour un commerce ?
Le business plan de votre entreprise est un élément essentiel pour être un entrepreneur afin que vous puissiez commander un projet et savoir où vous vous dirigez.
Un business plan est également indispensable si vous envisagez de contracter un emprunt ou de faire entrer un ou plusieurs investisseurs dans le capital de votre entreprise.
Mettre par écrit les résultats de votre étude de marché
Un business plan traduit les résultats d’une étude de marché. Vous devez mettre l’accent sur l’existence d’une forte demande pour les produits que vous vendez, de stratégies d’acquisition de clients pertinentes et quantifiées et d’un potentiel de rentabilité intéressant. Pour démarrer une entreprise, incluez les éléments suivants dans votre plan d’affaires :
- Choix du lieu : internet ou dans la rue, coût ainsi que stratégie de communication
- Votre positionnement prix, gamme et services annexes : Là où la consommation de masse bon marché prime sur la qualité, le luxe reste prudent. A vous de choisir le modèle le plus fiable !
- Stratégie d’approvisionnement : les quantités commandées doivent être suffisantes pour garantir que les magasins disposent d’un stock suffisant et profiter de coûts d’achat réduits, mais ne gaspillez pas de trésorerie ou n’ayez pas trop d’articles invendus. N’en faites pas trop. A vous de trouver le bon équilibre.
- Promotions et stratégies de fidélisation : soldes, ventes privées, cartes clients. Encore une fois, c’est à vous de trouver une stratégie gagnante.
Comment réaliser le business plan de mon commerce ?
Un business plan est une introduction argumentée et chiffrée à votre projet de création de commerce. Cela vous aidera notamment :
- Vérifiez qu’il ne vous reste plus d’opportunités et que votre projet est financièrement viable
- Convaincre vos partenaires financiers de prendre des risques avec vous
Concrètement, un business plan pour une criée se compose de deux parties principales : une partie écrite, qui présente le projet, ses atouts, et les risques liés à sa réalisation et l’autre partie qui concerne sa rentabilité potentielle.
Si vous n’êtes pas familier avec la rédaction d’un plan d’affaires, une bonne solution consiste à utiliser notre logiciel de business plan collaboratif.
L’utilisation du business plan collaboratif, un logiciel dédié et spécialisé dans le business plan présente plusieurs avantages :
- Vous recevez des instructions écrites avec des instructions détaillées et des exemples pour chaque partie du plan
- Vous pouvez vous inspirer de modèles de plan d’affaires pré-écrits
- Vous pouvez facilement faire vos prévisions financières en laissant le logiciel s’occuper des aspects comptables pour vous
- Vous recevez un document professionnel, formaté et prêt à être envoyé à votre banque
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel en vous inscrivant ici.