COMMENT OUVRIR UN DEBIT DE BOISSONS
En France, l’industrie du bar compte environ 40 000 entreprises. Les ventes totales en 2020 avaient dépassé les 7 milliards d’euros. Ces dernières années, depuis que la crise est passée, le nombre de cafés a progressivement diminué. Cependant, l’augmentation du tourisme, le pouvoir d’achat de la population et l’attractivité croissante des nouveaux concepts de bars et cafés ont eu un effet rebond sur le marché.
Les habitudes de consommation évoluent également. Les cafés à thème et autres lieux originaux sont un succès qui se démarquent de la concurrence. L’accent est mis sur la qualité et la convivialité. Les opportunités et les risques sont également nombreux. Il est donc impératif que vous rassembliez tous les documents et informations nécessaires à la réussite de votre projet avant de vous lancer.
Vous trouverez ci-dessous une liste de guides pour vous aider dans ce processus.
Formation obligatoire : pour qui ?
Conformément à l’article L.3332-1-1 de la loi de santé publique, les entités concernées par cette formation sont :
- Consommations sur place telles que 3ème (Licence III) et 4ème (Licence IV) bars, discothèques et snacks.
- Exploitants commerciaux (restaurants, chambres d’hôtes, hôtels, etc.) qui disposent de “droits de petite entreprise de restauration” ou de “droits de grande entreprise de restauration”.
La personne qui a l’obligation de s’inscrire au stage permis de conduire est celle qui déclare l’ouverture, la cession, la traduction ou la cession de l’entreprise précitée. Flow Training est organisé par un organisme agréé pour le compte du Ministère de l’Intérieur (Voir l’article News Education pour le contenu des cours et la planification des horaires).
Remarque : Les distributeurs de boissons gazeuses n’ont pas nécessairement besoin de cette formation et de cette approbation.
Débits de boissons la formation
La durée légale des nouveaux opérateurs est de 20 heures (2,5 jours) et cette formation est destinée au maintien de l’ordre public. Ceux qui ont plus de 10 ans d’expérience professionnelle auront un stage de 6 heures (1 jour).
La formation et les stages comprennent :
- Prévention et gestion de la dépendance à l’alcool.
- Politique d’interdiction de fumer.
- Loi sur les drogues.
- Combattez le bruit.
- Règlement sanitaire départemental.
- Fermeture administrative.
- Principes généraux de responsabilité civile et pénale.
Cas d’exemption de formation
Toutefois, les entrepreneurs qui justifient de ce qui suit sont exclus de la formation :
- L’un des diplômes et titres prévus par le décret du 25 novembre 2011 ;
- 3+ années d’expérience professionnelle en tant que directeur ou opérateur d’une entreprise alimentaire.
Vous êtes automatiquement dispensé de stage :
- Restauration sans être assis ou « debout » à table.
- Un « point de table » qui sert les repas à la table familiale.
- Gastronomie (boucheries, boulangeries, boucheries, pâtissières, poissonneries vendant salades, sandwichs et plats cuisinés. Stand-up hot spots.
L’inscription au cours d’Hygiène Alimentaire doit se faire auprès d’un organisme enregistré auprès de la Chambre de Commerce (CCI) ou de la Province Régionale, conformément à l’article L.6351-1 du Code du Travail.
A savoir : Dans le cadre de leurs obligations liées à l’hygiène alimentaire, les entreprises doivent déclarer à la Direction de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
Formation en hygiène alimentaire haccp
Le menu proposé comprend-il des aliments ou des boissons prêtes à consommer (comme des jus de fruits frais) ?
Peu importe le type d’établissement (avec les exceptions notées ci-dessous), vous êtes assujetti à la formation obligatoire en salubrité des aliments. Le délai légal est de 14 heures réparties sur 2 jours.
A partir du 1er octobre 2012, au moins une personne travaillant dans l’entreprise doit suivre une formation Hygiène et Sécurité Alimentaire (HACCP).
Quelle licence pour votre commerce ?
Les entreprises qui ne vendent pas de boissons alcoolisées n’ont pas besoin de licence. En effet, la première catégorie de licences, également appelées « licences de boissons non alcoolisées », a été supprimée par la loi n° 2011-302 du 22 mars 2011 ; boissons alcoolisées du groupe 1 à partir du 1er juillet 2011.
Le groupe 1 comprend les eaux minérales ou gazeuses, les jus de fruits ou de légumes, les sodas, les sirops, les boissons chaudes (lait, café, thé, tisane, chocolat). Les bars qui servent de l’alcool, en revanche, doivent acheter soit :
- Licence III pour la distribution de boissons du groupe 3 (par exemple, boissons ayant une teneur en alcool inférieure à 18 %)
- Remise IV sur les fournitures de boissons des groupes 4 et 5 (rhum, tofia, spiritueux et toutes autres boissons alcoolisées). Ces deux types de licences sont destinées à la consommation sur place et sont également disponibles pour la vente à emporter. Les entreprises de restauration ne peuvent servir de l’alcool que pendant l’un des repas suivants :
- Licence petit restaurant (groupe 3 boissons).
- Licence de restaurant à grande échelle (4e et 5e boissons de groupe)
Si des boissons alcoolisées sont vendues en dehors des repas, la licence restaurant doit être échangée contre une licence III (ou IV) à consommer sur place. Le cumul de deux licences n’est pas requis.
Une condition préalable à la délivrance d’une autorisation d’établissement est la possession d’une autorisation d’établissement et la procédure de notification préalable à la mairie au moins 15 jours avant l’ouverture du nouvel établissement.
Nous espérons que notre guide vous aidera à démarrer une entreprise de bar. Quelqu’un près de chez vous souhaite-t-il créer une entreprise dans ce domaine ? Quelqu’un pourrait être intéressé par cet article. Partagez-le avec lui !