COMMENT OUVRIR UN E-COMMERCE
Le marché du e-commerce est en plein essor grâce à de nombreuses plateformes qui permettent de créer facilement sa propre boutique en ligne. Mais se démarquer et attirer plus de clients nécessite des compétences dans divers domaines.
Donc, si vous avez une idée de boutique en ligne, lisez attentivement notre guide pour éviter les obstacles qui vous empêchent de créer un site e-commerce.
ÉTAPE 1 : POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS
Mettre en place un site de vente en ligne est une belle opportunité. En effet, les habitudes de consommation ont fondamentalement changé ces dernières années, entraînant une demande accrue des Français qui deviennent de plus en plus adeptes des achats en ligne. Mais démarrer un e-commerce est trop souvent considéré comme un moyen facile de démarrer une entreprise. Votre investissement est inférieur à celui d’un magasin physique, mais vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et être vu sur les moteurs de recherche comme Google.
Pour cette raison, vous devez entreprendre les démarches nécessaires pour vous lancer dans cette aventure et les bénéfices de votre projet. Pour déterminer les avantages de ce projet, je recommande de considérer ces facteurs :
- Êtes-vous motivé pour vous lancer dans le e-commerce ?
- Avez-vous les compétences nécessaires pour gérer une entreprise Web ?
- Votre vie personnelle correspond-elle à vos objectifs professionnels ?
Avant de commencer, assurez-vous que vos idées sont les bonnes :
- Quel est votre motif?
- Non conventionnel ou résultat d’une véritable réflexion stratégique ?
ÉTAPE 2 : ELABOREZ LE CONCEPT
Ce ne sont certainement pas les seuls sites qui proposent des produits en ligne ! Demandez-vous pourquoi vos clients achètent des produits sur votre site Web.
- Démarquez-vous de la concurrence
- Nous offrons des produits de meilleure qualité ou des produits difficiles à trouver ailleurs.
- Proposer des offres tarifaires intéressantes
- Expédition rapide et fiable.
Vous pouvez également vous différencier par votre politique de communication sur les réseaux sociaux ou en mettant en avant vos produits dans divers médias. Laissez libre cours à votre imagination et à vos souhaits. L’important est que vous ayez à proposer à vos clients un concept original, nouveau et performant pour vous démarquer de la concurrence !Pour accompagner efficacement votre recherche de projet, nos experts Nous avons développé des outils permettant de réaliser des diagnostics pertinents et détaillés.
ÉTAPE 3 : RÉALISEZ UNE ÉTUDE DE MARCHÉ
S’appuyer sur une étude de marché complète est essentiel pour valider un concept. Les meilleures idées au monde ne peuvent être réalisées que lorsqu’il y a une demande. Contrairement aux papeteries, les boutiques en ligne ont la chance d’avoir une zone de chalandise nationale ou internationale. Cependant, il serait trop facile de supposer que votre boutique peut atteindre l’ensemble du marché Web.
Tout comme votre entreprise n’est visible que par les passants, votre site Web n’est visible que par les personnes qui effectuent une recherche sur Google dans les résultats de recherche. Par conséquent, l’étude de marché doit se concentrer sur deux aspects.
Le premier est la recherche macroéconomique environnementale. Examinez les concurrents, les fournisseurs et l’ensemble du marché des sites de commerce électronique. Cela vous aidera à identifier une niche qui vous positionnera immédiatement en bonne place dans les moteurs de recherche et auprès des fournisseurs et prestataires de services avec lesquels vous pourrez travailler (La Poste pour les colis, Paypal pour les solutions de paiement en ligne, etc.).
Le second concerne les études de terrain. Contrairement à la création classique, le domaine ici est le web. Vous devriez essayer de comprendre les habitudes de consommation et les besoins de vos clients potentiels. Cela nous permet de délivrer des services en adéquation avec les attentes en matière de soins et de bien-être. Les informations recueillies dans le cadre de l’enquête comprennent :
- Profil client (âge, profession)
- Habitudes de dépenses (horaire, budget, besoins, soutien, etc.)
- Niveau de satisfaction
ÉTAPE 4 : VOTRE NOM DE DOMAINE ET CRÉER VOTRE SITE MARCHAND
Pour les sites marchands, votre choix de nom de domaine correspond au nom de votre entreprise. Vous devez choisir quelque chose qui est efficace et facile à retenir. Notez que de nombreux noms de domaine sont déjà utilisés sur Internet. N’hésitez pas à être original dans l’orthographe et la forme de votre nom. Vérifiez la disponibilité du nom de domaine.
Quiconque dit que le nom de domaine est hébergeur, il correspond à la boutique traditionnelle locale. Un bon hébergement est très important car il garantit de bonnes performances et une utilisation fiable de votre site Web. Ensuite, il vous faudra développer votre site marchand (ou confier ce développement à une agence web). Voici les principales solutions pour obtenir une boutique 2.0 de qualité : WordPress par Woocommerce ou Prestashop. De plus, vous pouvez utiliser ce logiciel pour créer un site Web professionnel rapidement et facilement.
ÉTAPE 5 : RÉDIGEZ VOTRE BUSINESS PLAN
Avec ce document, vous pouvez formaliser votre projet et obtenir une projection financière de son potentiel. Si vous souhaitez obtenir un prêt auprès de votre banque, la convaincre de vous accompagner dans cette aventure est primordiale. Bien définir votre stratégie de communication globale est essentiel pour convaincre les investisseurs que votre site e-commerce peut vous différencier de vos concurrents.
Lors de la création d’un business plan pour votre site marchand, il y a quelques points clés à prendre en compte. N’oubliez pas que vous devez convaincre les investisseurs de vous faire confiance. Par cette lettre, veuillez indiquer comment vous comptez compléter ce concept, orienter son développement et l’aborder.
C’est ainsi que vous gagnez en crédibilité, en sérieux et en force de persuasion. Alors, votre business plan doit comporter :
- Le compte de résultat provisoire
- Le bilan préliminaire
- Le plan de financement
- Le budget de trésorerie
Le cas échéant, il peut être pertinent d’inclure des mesures supplémentaires si cela est jugé pertinent. Une fois que vous avez présenté votre projet et votre business plan dropshipping à vos banquiers, vous pouvez être sûr que vous laisserez derrière vous l’investissement nécessaire.
QUELQUES POINTS POUR GARANTIR LE SUCCÈS DE VOTRE E-COMMERCE
Avant de démarrer votre propre boutique en ligne, il y a quelques points à garder à l’esprit pour assurer son succès.
Produits : La sélection des produits est bien sûr importante. Il est recommandé de se spécialiser dans un marché de niche pour attirer davantage l’attention des moteurs de recherche et éviter les leaders du marché.
Prix : Le prix de vente dépend essentiellement du type de produit ou de service vendu, c’est différent. Cependant, sachez que les boutiques en ligne réduisent les coûts (y compris les pénuries de magasins et de vendeurs) contrairement aux mêmes offres dans les magasins traditionnels. Les clients recherchent donc des prix attractifs pour acheter des propriétés en ligne. Un bon prix augmente souvent la rentabilité d’une boutique en ligne.
Les promotions : Il existe plusieurs formes de publicité, dont une se démarque pour avoir un impact direct sur la visibilité de votre offre. L’achat de mots-clés auprès d’une agence de publicité telle qu’Adwords peut vous aider à promouvoir rapidement votre boutique en ligne.
Emplacements : Ce sont les tendons de la guerre lors de la création d’un E-shop. Contrairement à un magasin traditionnel que les clients voient lorsqu’ils passent devant, si votre e-boutique n’est pas sur la première page des résultats de recherche Google, on ne le sait jamais, donc il n’y a pas de ventes. Par conséquent, vous devez choisir soigneusement le nom de domaine de votre site Web et vous assurer qu’il contient des mots clés pertinents pour ce que vous proposez.
Business plan : Comme pour le démarrage de toute entreprise, un plan d’affaires est essentiel pour bâtir une entreprise durable et sécuritaire. Un plan d’affaires vous aidera à “capturer” vos idées et à convaincre votre banque de votre confiance. Vous pouvez trouver des modèles de plan d’affaires de commerce électronique sur notre site Web.