COMMENT OUVRIR UN GARAGE D’ENTRETIEN ET DE REPARATION DE VEHICULES
Pour ouvrir un atelier de réparation automobile, vous devez accomplir de nombreuses démarches et formalités. En plus d’être titulaire d’un des diplômes légalement requis, vous serez amené à introduire une demande de pré-agrément ou à effectuer certaines déclarations, selon l’activité à exercer.
L’activité d’entretien et de réparation de véhicules en quelques mots
Les spécialistes des activités d’entretien et de réparation de véhicules effectuent des travaux de contrôle, d’inspection, d’entretien et de réparation sur des composants mécaniques et/ou électroniques de véhicules de toutes sortes. Par exemple, un entretien régulier (vidanges d’huile et révisions) peut être effectué. Il est également capable d’effectuer des réparations majeures (carrosserie, peinture, etc.) et d’effectuer des réparations/remorquages. Vous pouvez également vendre divers accessoires, lubrifiants, voitures neuves et/ou d’occasion.
En revanche, les ateliers d’entretien et de réparation de véhicules ne peuvent pas exercer d’activités de gestion technique. Ce que vous devez savoir : Les ateliers doivent fournir à leurs clients des véhicules entièrement fonctionnels. C’est une obligation de résultat et non une obligation de moyens.
Si une entreprise compte 10 salariés ou moins, ses activités sont considérées comme artisanales. Sinon, ou pour l’achat et la revente (où aucun effort n’est requis), l’activité est considérée comme commerciale.
Le code d’activité pour les activités de réparation/entretien des véhicules est 4520. Contient deux sous-classes :
- L’un est 4520A, « Entretien et réparation de véhicules légers ».
- L’autre est 4520B, « Entretien et réparation divers de véhicules automobiles ».
Diplômes et formations nécessaires pour ouvrir un garage d’entretien/réparation
Pour créer une entreprise et exercer des activités d’entretien et de réparation de véhicules, vous devez être titulaire au minimum d’un :
- CAP Maintenance Automobile
- Ou d’un Master 2 (BM) Atelier de Réparation – Responsable Maintenance Automobile.
D’autres diplômes ou titres donnent également accès aux professions. Le diplôme doit être agréé ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Entretien et réparation de véhicules : état du marché et perspectives d’évolution
Sans surprise, le marché de l’entretien et de la réparation automobile est en plein essor. Le chiffre d’affaires dans ce domaine d’activité est en croissance constante depuis plusieurs années. Elle se caractérise par la prédominance des franchises (Feu Vert, Midas, Norauto, Point S, Speedy…).
En moyenne, l’atelier réalise un chiffre d’affaires annuel de 170 000 € HT. Il y a environ deux employés équivalents temps plein (ETP). Actuellement, la marge commerciale est d’environ 24%. Les travaux de réparation représentent à eux seuls plus de 90 % du chiffre d’affaires total de l’atelier (y compris la livraison de pièces).
Étapes à suivre pour créer une entreprise d’entretien-réparation de véhicules
Trouver un local commercial
La localisation géographique d’une entreprise est très importante, voire basique. En fait, l’installation commerciale sélectionnée doit être gardée sous toute l’attention du chef de projet. Il devrait être idéalement situé, à proximité des routes principales et avec un grand parking.
Les enquêtes sur les bassins versants sont également essentielles. Ce dernier en particulier garantit que vous avez suffisamment de clients pour assurer le succès de votre entreprise. Il est également nécessaire d’identifier et d’analyser les concurrents proches.
Choisir un statut juridique
Avant de procéder à l’enregistrement de la société, vous devez connaître le statut juridique. Il y en a beaucoup en France. En pratique, les ateliers de réparation et d’entretien automobiles sont souvent constitués sous la forme de sociétés commerciales telles que :
- Société à Responsabilité Limitée (SARL),
- Soit Société par Actions Simple (SAS).
Cette forme de société peut également être choisie en présence d’un associé unique. Dans ce cas, il s’agira d’une SAS unipersonnelle ou d’une SARL unipersonnelle (Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée – EURL). Il existe également des qualifications telles que l’entreprise individuelle.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter notre guide sur les statuts juridiques.
Immatriculer l’entreprise
En raison du caractère artisanal de leurs activités, les entreprises, même s’il s’agit de sociétés commerciales, doivent introduire une demande d’immatriculation auprès de la Chambre de l’Artisanat et du Commerce (CMAC). En effet, ce bureau fait office de Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Elle est tenue de s’immatriculer au Registre du Commerce (RC) et, si le caractère commercial de l’activité est conservé, de s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Le contenu du dossier dépend de la forme juridique que vous choisissez (entreprise individuelle ou société). Dans le second cas, cela dépend de la forme juridique de la société que vous choisissez (SA, SAS, SARL, SNC, etc.). Il contient généralement une copie des statuts, une attestation de délivrance des statuts, une attestation de dépôt du capital social, diverses attestations (innocence et provenance de la direction), et des preuves d’activité professionnelle. Certificat d’établissement et certificat de constitution (M0).
Obtenir des autorisations ou faire des déclarations
Selon l’activité à réaliser, plusieurs déclarations et/ou demandes d’agrément préalable doivent être introduites. Il s’agit essentiellement de procédures liées aux Etablissements du Classement pour la Protection de l’Environnement (ECPE).
Autres aspects de la règlementation du métier
De nombreuses règles réglementent l’exercice de cette profession. Les principaux sont :
- Respecter un ensemble standard d’équipements d’accès public (EAP).
- Affichage des prix toutes taxes comprises (TTC) à l’entrée du magasin et à l’accueil.
- Réparation de véhicules et mise à disposition de pièces d’occasion sous certaines conditions ;
- Emettre un mémo à chaque client qui commande une prestation de 25€ ou plus.
Rédiger le Business Plan pour son Garage
Dernière ligne droite : rédiger un business plan pour votre garage d’entretien et de réparation automobile.
Un business plan est une introduction argumentée et chiffrée à votre projet de création de poissonnerie. Cela vous aidera notamment :
- Vérifiez qu’il ne vous reste plus d’opportunités et que votre projet est financièrement viable
- Convaincre vos partenaires financiers de prendre des risques avec vous
Concrètement, un business plan pour une criée se compose de deux parties principales : une partie écrite, qui présente le projet, ses atouts, et les risques liés à sa réalisation ; la rentabilité potentielle.
Si vous n’êtes pas familier avec la rédaction d’un plan d’affaires, une bonne solution consiste à utiliser un logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation de logiciels spécialisés présente plusieurs avantages :
- Vous recevez des instructions écrites avec des instructions détaillées et des exemples pour chaque partie du plan
- Vous pouvez vous inspirer de modèles de plan d’affaires pré-écrits
- Vous pouvez facilement faire vos prévisions financières en laissant le logiciel s’occuper des aspects comptables pour vous
- Vous recevez un document professionnel, formaté et prêt à être envoyé à votre banque
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel en vous inscrivant ici.